LE PIGEON BLEU

Le Pigeon Bleu est le rendez-vous solidaire des ami(e)s rencontré(e)s au Fou de Bassan. Alors, on rit et on s'amuse au Pigeon Bleu ! NOSE DE CHAMPAGNE

10 janvier 2009

La lettre d’André Nouschi à l’ambassadeur d’Israël en France

L'historien André Nouschi * (86 ans), originaire de Constantine (Algérie) a écrit à l’ambassadeur d’Israël en France. Il  souhaite que son texte soit diffusé autant que possible.    

Le 3 janvier  2009                  

                        Monsieur l’Ambassadeur,

            Pour vous c’est shabat, qui devait être un jour de paix mais qui est celui de la guerre. Pour moi, depuis plusieurs années, la colonisation et le vol israélien des terres palestiniennes m’exaspère. Je vous écris donc à plusieurs titres: comme Français, comme Juif de naissance et comme artisan des accords entre l’Université de Nice et celle de Haiffa.

            Il n’est plus possible de se taire devant la politique d’assassinats et d’expansion impérialiste d’Israël. Vous vous conduisez exactement comme Hitler s’est conduit en Europe avec l’Autriche, la Tchécoslovaquie. Vous méprisez les résolutions de l’ONU comme lui celles de la SDN et vous assassinez impunément des femmes, des enfants; n’invoquez pas les attentats, l’Intifada. Tout cela résulte de la colonisation ILLEGITIME  et ILLEGALE QUI EST UN VOL. Vous vous conduisez comme des voleurs de terres et vous tournez le dos aux règles de la morale juive. Honte à vous: Honte à Israël ! Vous creusez votre tombe sans vous en rendre compte. Car vous êtes condamné à vivre avec les Palestiniens et les états arabes. Si vous manquez de cette intelligence politique, alors vous êtes indigne de faire de la politique et vos dirigeants devraient prendre leur retraite. Un pays qui assassine Rabin, qui glorifie son assassin est un pays sans morale et sans honneur. Que le ciel et que votre Dieu mette à mort Sharon l’assassin. Vous avez subi une défaite au Liban en 2006. Vous en subirez d’autres, j’espère, et vous allez envoyer à la mort de jeunes Israéliens parce que vous n’avez pas le courage de faire la paix

            Comment les Juifs qui ont tant souffert peuvent ils imiter leurs bourreaux hitlériens ? Pour moi, depuis 1975, la colonisation me rappelle de vieux souvenirs, ceux de l’hitlérisme. Je ne vois pas de différence entre vos dirigeants et ceux de l’Allemagne nazie !

            Personnellement, je vous combattrai de toutes mes forces comme je l’ai fait entre 1938 et 1945 jusqu’à ce que la justice des hommes détruise l’hitlérisme qui est au coeur de votre pays. Honte à Israël. J’espère que votre Dieu  lancera contre ses dirigeants la vengeance qu’ils méritent. J’ai honte comme Juif, ancien combattant de la 2ème guerre mondiale, pour vous. Que votre Dieu vous maudisse jusqu’à la fin des siècles! J’espère que vous serez punis.

André Nouschi

Professeur honoraire de l’Université

* André Nouschi, qui fut combattant de la France libre, est l'auteur de nombreux ouvrages et notamment d’un, maintenant bien oublié, sur le niveau de vie des populations rurales constantinoises durant la période coloniale jusqu'en 1919 (PUF, 1961). Ce livre, décisif, avait en son temps été salué par le ministre du GPRA et historien nationaliste algérien Ahmed Tafiq al-Madanî comme "la goutte d'eau qui s'offre au voyageur après la traversée du désert".

André Nouschi a été enseignant à l'université de Tunis, et il est professeur honoraire de l'université de Nice.

    Transmis par Pingouin

Posté par pigeon voyageur à 16:06 - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    Puissant texte

    Trés trés puissant venant d'un intellectuel Juif ayant combattu pendant la seconde guerre mondiale ...quel exemple , quelle ligne de vie et de conduite !

    Posté par marjo, 10 janvier 2009 à 18:41
  • Imposant cortège à Nice

    Plusieurs milliers de manifestants bruyants aux cris de PALESTINE VAINCRA, ARRETEZ LE MASSACRE, ISRAEL ASSASSIN, SARKOSY COMPLICE, ISRAEL ETAT RACISTE...

    [Img]:url://libertesinternets.files.wordpress.com/2007/10/etoile_jaune.jpg[/Img]

    [Héééhooo][Héééhooo]

    Posté par TZ., 10 janvier 2009 à 19:39
  • L'information selon Paranagua

    (Ça n'a rien à voir avec le sujet mais je ne sais pas où le mettre)

    Ce pauvre Paranagua est vraiment malade ou il prend ses désirs pour des réalités. Dans un sondage du 8 janvier, Piñera est crédité de 44,8% et Frei de 42,5%. 9,6% voteraient blanc ou nul et 3,1% ne savent pas ou ne répondent pas.

    http://www.emol.com/noticias/nacional/detalle/detallenoticias.asp?idnoticia=338948

    2,3% de différence! On est loin des 25% annoncés par Paranagua! Et c’est ainsi qu’informe ce grand journal de référence! Imaginez le reste!

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/01/10/la-droite-chilienne-part-en-tete-dans-la-course-a-la-presidence_1140154_3222.html

    Posté par Pingouin, 10 janvier 2009 à 19:44
  • Merci, Pingoin!

    pour cette lettre impressionnante de courage et de lucidité du professeur André Nouschi. VRAIMENT IMPRESSIONNANT!!
    Je diffuse immédiatement.
    NB: merci de donner l'origine de la source.
    [Héééhooo][Héééhooo]

    Posté par TZ., 10 janvier 2009 à 21:07
  • Source

    J’ai reçu la lettre par e-mail d’un ami algérien. La lettre est parue dans la presse algérienne et a été reprise sur de nombreux sites.
    http://www.lematindz.net/news/2332-le-professeur-andre-nouschi-ecrit-a-lambassadeur-disrael-a-paris.html

    Posté par Pingouin, 10 janvier 2009 à 21:21
  • Nul Paranagua!

    Je m'excuse d'y revenir mais il n'y connaît vraiment rien Paranagua. Il parle de Lagos comme d'un poids lourd du PS alors qu'il est le fondateur du PPD (Partido Por la Democracia)!

    Posté par Pingouin, 10 janvier 2009 à 21:56
  • L'honneur ça existe encore !

    Merci Monsieur Nouschi c'est bien ce que je souhaitais lire et/ou entendre, parce que j'ai eu peur un moment que les français de confession ou d'origine juive soient tous comme E. Macias qui a oeuvré longtemps dans l'ombre avant d'apparaître au grand jour avec d'autres dans un noir dessein peu louable. C'est aujourd'hui qu'Israël montre enfin à la face du monde ses objectifs qu'il poursuit patiemment depuis 60 ans. A l'heure actuelle, il a annexé les 80 % de la Palestine, laissant aux 6 millions de palestiniens des terres aussi grandes que des confettis. La plus forte densité au monde d'habitants au m2.

    Je me doute fort que cette annexion a été rendue possible, grâce à des tractations secrètes entre Israël et les USA, en échange d'une porte ouverte sur toute la zone pétrolifère que convoite avidement l'Occident. On ne dénoncera jamais assez fort ce fait. C'est méprisable et misérable quand on appartient à la communauté humaine.

    Posté par juju, 11 janvier 2009 à 00:01
  • Quelques ouvrages du Prof. André Nouschi

    [Img]:url://storage.canalblog.com/49/11/353601/17214267_p.jpg[/Img]

    [Img]:url://www.confluences-mediterranee.com/v2/IMG/jpg/Nouschi.jpg[/Img]

    [Img]:url://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/6/3/9782200344368.jpg[/Img]

    [Img]:url://www.decitre.fr/gi/65/9782200218065FS.gif[/Img]

    [Bravo][Bravo]

    Posté par TZ., 11 janvier 2009 à 10:25
  • La peau de chagrin

    [Img]:url://byfiles.storage.live.com/y1poLiwcSGlEEfVZkzeV2aRojxTnM3zCpBOvFq4SV9CrVb6WaY[/Img]

    [Img]:url://palestine.91.free.fr/EvolPal-16.jpg[/Img]

    [Img]:url://www.legrandsoir.info/IMG/jpg/White_washing_war_crimes_by_Latuff2.jpg[/Img]

    Posté par TZ., 11 janvier 2009 à 12:27
  • Répertoire des historiens...

    ...et historiennes du temps colonial!

    [G]http://letempscolonial.canalblog.com/[/G]
    [olléééé]

    Posté par TZ., 11 janvier 2009 à 14:42
  • UNE POLITIQUE ...

    ... d'apartheid et de bantoustans.
    Voilà toute la politique d'Israël en ce qui concerne l'avenir du peuple palestinien.

    NOSE

    Posté par NOSE, 11 janvier 2009 à 15:42
  • Nouschi a-t-il envoyé sa lettre à la presse israélienne?

    Bonjour, quelqu'un sait-il si M. Nouschi a fait suivre sa lettre à la presse israélienne?
    Sinon, comment peut-on le joindre par mèl pour le lui suggérer, et l'y aider?
    Merci.

    Posté par milbaraka, 14 janvier 2009 à 10:06
  • Les Armes retournées

    Au sujet du livre d'André Nouschi "[I]Les Armes retournées. Colonisation et décolonisation françaises[/I]" (mentionné plus haut), on peut se reporter à l'article :
    http://www.humanite.fr/2006-02-16_Tribune-libre_Les-realites-economiques-de-la-colonisation

    Posté par Francis, 14 janvier 2009 à 17:13
  • A Milbaraka

    Je me renseigne.[Bouquet]

    Posté par Pingouin, 14 janvier 2009 à 17:25

Poster un commentaire