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LE PIGEON BLEU
15 décembre 2009

Coup de gueule partisan à propos du conflit du RER A

Opinion :

Coup de gueule

A propos du conflit du RER A


Conflit qui me parait éclairé de bonne manière un problème auquel se trouve confronté toute la CGT et qui nous pose une question sur le Fédéralisme que je ne remet aucunement en cause étant le garant d’une  vie démocratique dans notre CGT mais qui tourne a l’absurde qd au prétexte d’indépendance et de maitrise  des décisions par chaque syndicat il est détourné et devient un prétexte a des comportements frisant et flirtant avec le syndicalisme dit autonome syndicalisme catégoriel qui oppose et non rassemble a l’opposé du syndicalisme de classe de masse et démocratique qui lui rassemble fédère et travail aux convergences et non a la division des salariés .

Certes mon opinion est marqué de 33 ans passé a la RATP donc fatalement non objective …
C’est pourquoi j’ai envie et besoin de la confronté avec vous …

Je ne referais pas l’historique de cette catégorie, marquée dans ses tréfonds par les grèves et la scission de 47 ou les politiques d’ailleurs choisirent de donner un salaire « politique » aux 1500 conducteurs de l’époque en laissant sur le carreau les 33000 autres salariés et de promotionner le syndicalisme dit autonome face au syndicalisme confédéré .

Oui a l’époque direction gouvernement et SAT firent le choix de la division et de l’opposition des catégories entre elles à la RATP afin d’acheter la paix sociale sur le réseau de métro de l’époque qui desservait alors l’ensemble des lieux de production de la RP qui se trouvaient  dans les arrondissements périphériques et en 1 ère couronne.

je ne peux me résoudre a ce qu’une catégorie de salariés serait intrinsèquement catégorielle et fermée à la solidarité J’ajoute que ds les années 80 et 90 cette tendance était en voix de régression, mais a mon avis et depuis qq temps les vieux démons ressurgissent avec tout ce qu’ils présentent de danger pour le développement, l’élargissement des luttes, et la construction du rapport de force nécessaire pour gagner a la RATP et ailleurs.

J’ai la faiblesse de penser que cela relève plus d’une démarche syndicale qui ne correspond pas au nécessité de l’heure et qui vise plus a flatter les égos que d’unir les diversités.

A noter que la RATP n’a pas brillé par sa participation de masse dans aucune journée d’action du début d’année 2009 et notamment ds cette catégorie

Faiblesse de la bataille idéologique, faiblesse du contenu revendicatif, je hurle pour ma part qd on se vautre ds ces revendications de Prime et non d’augmentation de la valeur du point .

Absence de réflexion sur la formation d’un salaire confusion entre pénibilité et suggestions d’un métier ????

J’entends aggravation de la pénibilité, mais est ce qu’une prime a jamais permise de compenser une pénibilité … ???

Une pénibilité pour moi ne s’achète pas elle se compense par une amélioration des conditions de travail, des repos, des congés supplémentaire ,une retraite anticipé etc. etc. …

On est bien la me semble t’il dans la confusion entre formation d’un salaire c'est-à-dire un coefficient ds une grille de salaire et la pénibilité intra sec d’un boulot.

Cette attitude conduisant a montrer que l’on est les plus mal traités des salariés de la boite et pour cela exiger une autre prime ne peut en aucun cas conduire a l’élargissement car d’autres salariés pour d’autres raisons tout aussi valable se trouvent eux aussi les plus mal lotis de la boite ..et que dire de la perception des salariés usagers.
Cette attitude ne peut qu’être voué a l’échec et créer les conditions de l’isolement de ce mouvement tant ds la boite qu’a l’extérieur.

C’est pour moi un signe d’un recul idéologique de nos orgas qui de plus en plus s’éloignent des grilles de salaires et de la grande question de la pénibilités au travail au profit de substituts qui ne conduisent qu’a opposer les salariés et non les unifier.
Et désolé de ce propos polémique a l’heure ou pour un certains nombres il est de bon ton de réclamer la pendaison en place de grève d’un membre du bureau confédéral chaque matin, mais il me semble que LA la faute n’en revient pas a la direction confédéral mais nous amène a avoir une toute autre vue sur la réalité de la CGT de toute la CGT….


44OOO Salariés a la RATP aujourd’hui quid des 40OOO autres qui n’ont pas de problème de salaires et de pénibilités au travail EUX … ????

Quid des conducteurs Urbains et de ceux du B allons vers la création d’une super super catégorie de conducteurs dans les conducteurs eux même alors qu’existe déjà un distinguo entre l’urbain et le RER et là on veut créer un nouveau distinguo entre les 2 RER ????

En conclusion il n’est pour moi aucunement question de condamner les actions mais bien d’essayer de nourrir la réflexion pour que celles-ci aient un contenue rassembleur en capacité de susciter des «  vocations" »et permettre d’unir d’élargir et de fédérer les luttes sur des revendications claires et unificatrices pour gagner.

J’ai pour ma part bien peur que si ns n’arrivons pas a élargir avec de JUSTE revendications unificatrice compréhensibles de tous en interne et en externe sur les salaires (valeur du point) la pénibilité au travail a la RATP, nous n’allions a l’épreuve de force et droit dans le mur.

Je pense  par ailleurs que faire l’impasse sur la dégradation continue du service rendu (ou l’accroissement de la pénibilité le manque d’effectifs joue un rôle important) aux usagers ou le primat de la rentabilité financière à conduit a des conditions de transport catastrophiques et ou chaque jours le pire est a craindre est une erreur une faute lourde de conséquence qui rapidement va permettre au pouvoir d’isoler les grévistes

Apparemment quid du fait des raisons de l’aggravation de la pénibilité au travail

Silence des grévistes et de la CGT RER A…. voir d’autres … sur le matériel obsolète sur le manque d’effectifs et de matériels sur la rarification voir l’absence d entretien sur la mise en danger au quotidien des salariés et des usagers et cela pour cause d’avoir changer les critères de réponses aux besoins des usagers et- de transport en ile de France par des critères capitalistiques de rentabilité financière ce silence me consterne et en dit long sur la faiblesse idéologique de ce mouvement et de cette CGT là

Catégoriel qd tu nous tiens…..

C’est mortel pour le développement, la solidarité, et la compréhension des luttes …

Il est grand temps que la CGT RATP ce réveil et remette le "train" sur le bon rail des luttes porteuses de revendications rassembleuses et unificatrices auquel vient de nous rappeler le 49 eme congrès confédéral

Christian Forgeot

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Commentaires
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"21 février 1944, les photos du martyr du groupe Manouchian", pages 4 et 5.<br /> C'est bouleversant.<br /> <br /> NOSE
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