Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
28 janvier 2010

ON NE BAT PAS EN RETRAITE !

Les attaques contre la retraite se multiplient depuis des années. « Réformes » après « réformes », les retraités vivent de moins en moins bien avec leurs pensions, les salariés, les jeunes se demandent s'il y aura pour eux une vie après la vie professionnelle. Du « travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy ne reste plus que « travailler plus », les heures supplémentaires, le dimanche, le lundi de pentecôte, les 35h dans le collimateur et maintenant la retraite à 62, 65 et pourquoi pas 70 ans ? Malheureusement, Martine Aubry au nom du Parti socialiste et Daniel Cohn-Bendit viennent de céder en ouvrant cette possibilité. Une
« première » inadmissible à gauche.

C'est quoi le problème ?

Le système de retraite par répartition en France consiste à faire payer les générations actives pour financer les pensions des personnes à la retraite. Cette solidarité inter-générationnelle, construite depuis 70 ans, est un remarquable symbole de notre système social. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, et les départs massifs à la retraite de la génération du baby boom, la question du financement des retraites se pose. Il existe plusieurs manières de résoudre le problème.

Les fausses solutions de la droite et du MEDEF

Depuis maintenant de longues années, la droite veut nous faire croire qu'il n'y a que trois solutions:

1- réduire le niveau des pensions;

2- augmenter les cotisations.
3- repousser l'âge de la retraite.

Tout cela en allégeant les charges patronales, c'est à dire, entre autres, leur participation à la retraite de toutes et tous. Résultat, on vit moins bien et déjà la prolongation des études, la généralisation des emplois précaires et l'accès tardif à un emploi stable, se traduisent souvent en fin de carrière par l'impossibilité d'atteindre les 160 trimestres validés à 60 ans. Ces mesures, outre qu’elles constituent une régression sociale jamais vue dans notre pays, ne sont en aucun cas des solutions. Il est malheureux de voir le Parti socialiste leur emboîter le pas, en déclarant par la voix de Martine Aubry « qu'on va aller très certainement vers un âge légal de départ à la retraite à 61 ou 62 ans.».

Des propositions pour financer les retraites

Les véritables pistes de financement des retraites sont à trouver ailleurs. Mais pour cela, il faut avoir le courage de s’attaquer au capitalisme financier et d’affronter ceux qui le servent ou en profitent.

Depuis 30 ans, les salariés français ont augmenté leur productivité, et donc la richesse produite par notre pays, d’une manière considérable. Ils sont, avec les américains, les travailleurs les plus productifs de la planète. Malheureusement tous ces gains de productivité, toute cette richesse supplémentaire produite ont été captés, détournés vers la finance aux profits des actionnaires et des fonds spéculatifs.
L’une des premières pistes pour financer les retraites passe par imposer, au patronat, de taxer le capital. Particulièrement la finance qui ne participe pas ajourd'hui à la solidarité nationale. Au contraire, elle la détruit.

Le second moyen de financement des retraites consiste à avoir le courage de supprimer les 30 milliards d’exonération de cotisations sociales dont bénéficient les entreprises. Ces cadeaux au patronat n’ont créé, ni sauvé aucun emploi, pire ils ont permis aux entreprises de mobiliser des capitaux pour les exporter afin de financer leurs délocalisations. Ces 30 milliards permettraient de boucher largement le déficit de la branche retraite de la sécurité sociale qui était de 7,7 milliards en 2009.

Le troisième moyen pour assurer la pérennité de notre système de retraite par répartition consisterait à prendre toute les mesures nécessaires pour assurer le plein emploi et de bons salaires: instauration d’un système de sécurité-emploi-formation, mesures de protection contre le libre échange sauvage pour encourager la convergence des modèles sociaux vers le haut, dévaluation de l’Euro face au dollar. La véritable cause des déficits actuels des caisses de retraite est le produit du défaut de cotisations sociales dû au chômage de masse et au blocage des salaires.

Voilà des propositions qui permettraient de :
Restaurer le droit pour tous à la retraite pleine et entière à 60 ans avec 37,5 annuités.
● Donner le droit au départ anticipé à partir de 55 ans pour celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt et/ou ont été astreints à des travaux pénibles.
● Prendre en compte pour le calcul de la retraite des années d'études et de formation à partir de 18 ans.

Ce sont ces avancées que doit porter toute la gauche, en soutien des mobilisations sociales, dans le échéances électorales et dans les institutions.

http://www.pcf.fr/IMG/pdf/tract_retraites-2.pdf

relayé par Francis

Publicité
Commentaires
J
Moi aussi j'en ai marre que les politiques regardent toujours du côté des pays voisins pour chercher des réponses à nos problèmes, à croire qu'ils n'ont pas d'idées politiques [houuuuu]! Quand il s'agit d'em. le peuple et les salariés, ils argumentent toujours dans le même sens : "nos voisins font déjà comme ça..." , mais quand il s'agit de leurs potes, alors là ils innovent : le patron d'une boîte publique (EDF) qui garde la tête d'une boîte privée (VEOLIA) : du jamais vu chez nous, ni même chez les voisins (mais peu importe ils s'en tappent le coquillard), et l'affaire du bouclier fiscal quand le peuple crève la dalle parce que sans emploi. C'est hallucinant ![holalala]<br /> <br /> <br /> Alors crotte, s'ils (le pouvoir + merdef) continuent de nous casser les pieds avec la remise en cause permanente de l'âge limite du départ à la retraite, je suggère que tout le monde s'en aille à 60 ans, sans plus, même si on observe un encouragement financier en ce moment de partir à 61 ans, avec une augmentation conséquente par rapport à 60 ans (+ 10 %. Tiens ya du fric ou pas ?), alors qu'à 60, comme à partir de 62 ans jusqu'à 65 (+ 4 %), donc pas folichon.<br /> <br /> Pour une petite mise en bouche, une question dérangeante : <br /> <br /> - c'en est où la fameuse augmentation des retraites promise par Sarko, soit 25 % sous sa mandature, càd 5 % par an ???? Oui, parce que j'entends 1 % ou 0,8 % d'augmentation, mais jamais 5 % !!! Alors ???[Sais pas]
N
C'est que c'est à nous de décider et à dire dans la rue et dans les urnes de mars ce qu'on veut, en se rappelant que certains impétrants à 2012 sont prêts à capituler devant le ME(R)DEF...<br /> <br /> Que nos voisins décident ci ou çà on s'en fout un peu ! Est-ce que nos anciens qui ont fait 1789, la Commune de 1871, le Front Popu de 1936, etc. regardaient ou écouter ce que disaient ou pourraient dire les voisins.<br /> <br /> Une revendication est une revendication. Nos retraites sont notre seul patrimoine... Touchez pas à nos retraites ! Retraités Oui, maltraités Non !<br /> <br /> NOSE DE CHAMPAGNE
J
[G][I]L’une des premières pistes pour financer les retraites passe par imposer, au patronat, de taxer le capital. [/I][/G]<br /> <br /> Plus que jamais vrai. <br /> <br /> Oui, les patrons doivent s'y résoudre, parce qu'on commence à voir des petites entreprises AUTOMATISEES, qui ont de ce fait supprimé du personnel, remplacé AVANTAGEUSEMENT par des machines. Pour preuve les caisses automatiques dans les hyper-marchés, les banques, lait-pain-sandwiches-tickets de tram-train, Cacolac, etc...<br /> <br /> Si ça continue, l'Etat sera même obligé de nous verser une pension pour que nous puissions vivre et dépenser, sinon pourquoi et comment les entreprises fonctionneront-elles s'il n'y a plus de salariés, ni de consommateurs ? On se mord la queue là ![mmm] <br /> <br /> [G][I]l'impossibilité d'atteindre les 160 trimestres validés à 60 ans.[/I][/G]<br /> <br /> Se sont les femmes qui sont le plus touchées. La plupart ne valide pas ces fameux 160 trimestres, à cause de leur maternité ! Il devrait y avoir des dispositions spécifiques à leur attention !<br /> <br /> Et marre que les politiques se calquent sur leurs voisins. les infos à ce sujet sont contradictoires. Un coup les journaleux nous disent que la France fait partie de 11 pays européens (lesquels ?) qui n'ont pas adopté l'âge limite de 65 ans pour partir à la retraite et aujourd'hui, ils nous disent que nous sommes les seuls à maintenir 60 ans. Alors, quelle est la vérité sur cette question ?[Sais pas]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité