Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
30 janvier 2010

dans « Une enfance créole (II) Chemin-d’école »

dans « Une enfance créole  (II) Chemin-d’école »

« L’oubli

parfois

fait souvenir

C’est émotion

pile-exacte

c’est sensation

Intacte

L’oubli

parfois

fait mélancolie douce

C’est mémoire

hors mémoire

L’oubli

parfois

fait oubli

C’est seuil de souvenir

à l’orée

de l’absence

Mémoire

tu te façonnes

à petites touches

d’oublis

et

chaque oubli

consolide ce qui reste… »

Patrick CHAMOISEAU

patrick_chamoiseau2_redJ’avais tellement aimé « Texaco » du même auteur martiniquais. Dans « Antan d’enfance »(livre I) et « Chemin-d’école » (livre II) d’ « Une enfance créole », dans une langue caraïbe magnifiquement colorée, chantante et odorante, ce sont les émois des premières découvertes de l’enfance pré-scolaire, puis la découverte de l’école coloniale, que j’ai aussi connue au Maroc dans les années 50 avec ses maîtres sévères et conscients de leur importance et de leur mission, les jeux de billes des récréations, la distribution médico-cérémonieuse du lait (en poudre) et les cuillères à soupe d’huile de foie de morue de ma mère…

En le lisant, j’ai brusquement retrouvé le souvenirs de nombreux moments proches de ceux que décrit Chamoiseau… Un bonheur !

Transmission NOSE DE CHAMPAGNE

Publicité
Commentaires
J
Quelle chance ![Danser]<br /> <br /> J'espère que vous en gardez un excellent souvenir, au regard de divers reportages que j'ai pû voir sur la 5 ou Arte : le paradis à portée de main autour de la Méditerranée ![dingding][Danser][Héééhooo][Baver]
N
...c'était d'abord à Casablanca, puis à Afourer, au pieds de l'Atlas et du barrage de Bin-El-Ouidane, à 125 kilomètres de Marakech... et tout çà pendant 13 ans !<br /> <br /> NOSE
C
j'habitais au 32 avenue nicolas Beranger à La Cagna , banlieue de Tunis .<br /> et salut à tous les tunisiens et tunisois de france .<br /> poutous pour les pigeons[Héééhooo]
J
Ben nous tous les matins dans mon école primaire, nous recevions avec bonheur notre petite bouteille en verre remplie de lait légèrement sucré ! Que c'était bon ! Par contre, j'ai échappé au foie de morue ! Quoique j'aime bien son goût, avec de la mie de pain ![mdr]<br /> <br /> Cloclo, t'étais dans quelle ville en Tunisie ?
M
vrai !!! <br /> [Bouquet]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité