Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
25 juillet 2011

LE PIGEON BLEU RECONNAÎT L'ETAT PALESTINIEN !

LE PIGEON BLEU RECONNAÎT L'ETAT PALESTINIEN & DEMANDE SON ACCUEIL À L'ONU !

 

Chers amis,

images2Dans quelques jours, le Conseil de Sécurité de l'ONU se réunira, offrant au monde une chance de soutenir une nouvelle proposition qui pourrait mettre fin à des décennies d'échec des pourparlers de paix israélo-palestiniens: la reconnaissance de l'Etat palestinien par l'ONU.

Plus de 120 nations du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine ont déjà approuvé cette initiative, mais le gouvernement de droite d'Israël et les Etats-Unis y sont férocement opposés. La France et d'autres pays clés de l'UE sont encore indécis, mais une pression publique massive pourrait les pousser à saisir cette occasion unique de mettre fin à 40 années d'occupation militaire.

Cela fait des décennies que les initiatives de paix menées par les Etats-Unis échouent, tandis qu'Israël a confiné la population palestinienne dans des enclaves, confisqué ses terres et empêché la Palestine de devenir une entité politique souveraine. Cette initiative audacieuse pourrait donner un nouveau point de départ pour résoudre le conflit, mais l'Europe doit prendre les devants. Lançons un immense appel mondial pour que la France et les principaux pays européens approuvent dès maintenant cette demande de reconnaissance de l'Etat palestinien, et pour montrer clairement que les citoyens du monde entier soutiennent cette proposition diplomatique légitime et non-violente.

Si les racines du conflit israélo-palestinien sont complexes, la plupart des gens de tout bord s'accordent à dire que la meilleure voie vers la paix est la création de deux Etats. Mais les nombreux processus de paix ont tous été mis en échec par la violence des deux côtés, par la construction de vastes colonies en Cisjordanie et par le blocus humanitaire de Gaza. L'occupation israélienne a réduit et fragmenté le territoire sur lequel un Etat palestinien pourrait se fonder et a fait de la vie quotidienne des Palestinien une épreuve écrasante. L'ONU, la Banque Mondiale et le FMI ont tous trois récemment déclaré que les Palestiniens sont prêts à diriger un Etat indépendant, mais le plus grand frein à cette réussite est l'occupation israélienne. Même le Président des Etats-Unis a appelé à mettre fin à l'expansion des colonies et à un retour aux frontières de 1967 avec des échanges de territoires négociés, mais le Premier ministre israélien Netanyahu a réagi avec fureur: le refus de coopérer ne pouvait s'exprimer plus clairement.

Il est temps de changer radicalement d'approche, en passant d'un processus de paix inefficace à une voie nouvelle vers le succès. Alors que les gouvernements israélien et américain qualifient l'initiative palestinienne d' "unilatérale" et de dangereuse, les nations du monde entier soutiennent massivement cette démarche diplomatique éloignée de toute violence. La reconnaissance mondiale de la Palestine pourrait étouffer l'extrémisme et encourager l'expansion d'un mouvement non-violent israélo-palestinien en phase avec l'élan démocratique dans la région. Plus important encore, elle relancera la possibilité d'une résolution négociée du conflit, permettra aux Palestiniens d'accéder à de nombreuses institutions internationales pouvant promouvoir la liberté des Palestiniens. Cela enverra un signal fort au gouvernement israélien pro-colons indiquant que le monde ne tolèrera plus leur impunité et leur intransigeance.

Depuis trop longtemps, Israël sape les espoirs d'un Etat palestinien. Depuis trop longtemps, les Etats-Unis ménagent Israël, et depuis trop longtemps l'Europe se cache derrière les Etats-Unis. En ce moment, la France, l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Haute Représentante de l'UE hésitent sur la question d'un Etat palestinien. Appelons-les à être du bon côté de l'histoire et à soutenir la déclaration palestinienne de liberté et d'indépendance, par un soutien franc et massif et une aide financière. Signez maintenant la pétition urgente appelant l'Europe à appuyer cette requête et à soutenir cette initiative pour une paix à long terme en Israël et en Palestine:
http://www.avaaz.org/fr/independence_for_palestine_fr/97.php?cl_tta_sign=4b65cd5142078876bf18ff22d6378573
La création d'un Etat palestinien n'apportera pas de solution à ce conflit inextricable du jour au lendemain, mais sa reconnaissance par l’ONU va changer la dynamique et ouvrira la voie vers la liberté et la paix. A travers la Palestine, la population se prépare avec espoir à réclamer la liberté que sa génération n'a jamais connue.

L'Assemblée Générale Extraordinaire du Pigeon Bleu, à l'unanimité, le 25 juillet 2011.

Publicité
Commentaires
P
un petit garçon, à la bibliothèque nationale lisait la Torah .... et se met à réfléchir !!!!!! Se tourne vers son père et lui pose la première question : <br /> <br /> petit garçon : Papa ...... !!!!!??????????<br /> <br /> le père : oui mon fils ?<br /> <br /> petit garçon : il est vraie qu'il est mal et interdit de voler !?<br /> <br /> le père : ouiiiiiiiiiiiiiiiii mon fils !!!!!! tout à fait !!!!!!!!!!!!!! c'est très mal. Voir la pire des choses !!! rien que pour ça on ira au diable !!!!!<br /> <br /> petit garçon : même si c'est la terre des palestiniens !?<br /> <br /> le père : .................... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ????????????????????
N
... pour la reconnaissance de la Palestine, c'est autant de coups de poing dans la gueule des impérialistes yankees et de ce "couilles molles" d'Obama !<br /> <br /> NOSE
N
... signatures, toujours.<br /> <br /> AAVAZ s'est redéployé sur le soutien au mouvement des indignés à Wall Street, et commence à oublier la Palestine.<br /> Il faut soutenir les 2 !!!<br /> <br /> NOSE
N
... signatures à c't'heure !<br /> <br /> Dans 3 mois on risque d'avoir 1,2 million !<br /> <br /> NOSE
F
[I]AFP le 04/10/2011 à 18:43 [/I] <br /> Les Palestiniens devraient devenir membre à part entière de l'Unesco lors de la conférence générale fin octobre de l'agence onusienne, une victoire symbolique dans le cadre de leurs efforts en cours pour être admis à l'ONU comme membre de plein droit, selon des sources de l'Unesco.<br /> <br /> Demain, le conseil exécutif de l'agence de l'ONU pour la culture devrait voter à la majorité simple une recommandation déposée par le groupe des pays arabes pour que les Palestiniens passent du statut d'observateur à celui d'Etat membre à part entière. "La recommandation a déjà été signée par 24 des 58 membres du Conseil exécutif. Elle n'a donc besoin que de quelques abstentions pour être majoritaire, ce qui ne sera pas difficile", a indiqué une source au fait du dossier, rappelant qu'il n'y a pas de veto à l'Unesco comme au Conseil de sécurité. <br /> <br /> La recommandation devra être ensuite adoptée par une majorité des deux tiers des 193 membres de l'Unesco, lors de la conférence générale de l'organisation qui se tiendra du 25 octobre au 10 novembre à Paris, ce qui ne devrait pas poser de difficultés. Cette admission aurait une forte portée symbolique à l'heure où les Palestiniens ont déposé une demande d'adhésion à l'ONU comme Etat membre à part entière via le Conseil de sécurité.<br /> <br /> Ce nouveau statut à l'Unesco leur permettrait aussi de déposer des demandes de reconnaissance au Patrimoine mondial de l'Humanité, alors que Palestiniens et Israéliens se disputent le patrimoine de la Terre sainte. Les Palestiniens comptent notamment présenter au Patrimoine mondial les candidatures de Bethléem, lieu de naissance du Christ, Hébron, où se trouve le Caveau des Patriarches - la mosquée d'Ibrahim (nom musulman d'Abraham) pour l'islam - un site révéré à la fois par les juifs et les musulmans et Jéricho, une des villes les plus anciennes de l'humanité.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité