Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
27 août 2007

Un Corse chez les Bretons

Erquy_Hopitaux_St_Michel

A peine rentré tout bronzé de… Bretagne (chère Duchesse Anna, Roger mon frère, ce n’est pas de l’ironie, mais la vérité vraie…), je découvre avec plaisir ce nouveau lieu d’échanges : bonne initiative, « Presidente » Nose  (je me suis permis de modifier le paramétrage pour faire apparaitre à droite derniers commentaires / articles, dis-moi s’il faut les supprimer)!

Après la blague douteuse d’Estéban à la veille de mon départ en vacances, j’ai plaisir à retrouver Tz, bien en vie et bien en verve.

M. est une sacrée farceuse et Nose a été bien perspicace. Je dois dire qu’après avoir remarqué un attribut féminin (au sens grammatical – je dis ça pour Esteban) de sa part et les échanges que nous avons eus à propos de Persepolis et de « pervers narcissique », je m’étais posé quelques questions à ce sujet…

De Toulouse à Cancale, de Marseille à Vitry-le-François en passant par Grasse, j’espère que nous aurons encore souvent l’occasion de nous rencontrer ici, et pourquoi pas, comme plusieurs copains l’on suggéré, dans un lieu « réel » ?

Brassées à tous les pigeons bleus fous, bises à nos amies !

Je lève mon verre de Lambig (le Calva breton) à notre santé à tous!

Publicité
Commentaires
R
Tu as raison Francis!Cette vision de la corse exclus systématiquement,les vrais luttes des travailleurs corses et autres dans l'ile,Question: qui fait en sorte que l'électricité arrive dans chaque foyer,le gaz dans les grandes villes? Qui assure la distribution du courrier dans les villages les plus reculés y compris l'hiver,dans les pires conditions(pluies,neige,vents et route défoncées)?<br /> l'alimentation de base,boucher,boulanger,et autres desservent encore régulièrement ces villages de montagne ou écoles,et boutiques ont disparues contribuant à la désertification de l'intérieur.La dernière année que j'ai vécu en corse la moyenne d'assassinats était de 50 par an pour une population moyenne hors estivants de 250 000 habitants!Le taux d'élucidation trés faible moins de 10%,les "réglements de compte" entre nationalistes faisaient la Une quotidienne des médias..Mais la gréves des agents EDF revendiquant le maintien du service public quasi unanimment condannée par la classe politique locale(sauf PCF).Les villages ont continués de se vider,même de vieux Corses ne veulent plus être enterré au village,ils ressentent souvent comme un sentiment de honte!de perte de l'honneur!<br /> Mais le Sud se bétonne toujours davantage!Le show bisness et la jet-politique se retrouvent dans des propriétés bien gardées..<br /> Et une frange de Corse en manque de spectacle,vient faire la claque à la vedette de passage et tant pis si corruptions et magouilles de toutes sortes attisent misère et convoitise...<br /> <br /> La Corse il y aurait tant à dire et à écrire..<br /> que de larmes et sang.<br /> <br /> Amitiés ,Roger
F
Bel exemple d’expression idiomatique, Esteban !<br /> <br /> Voici la traduction littérale du proverbe : « les hommes ont plus de mains que de langue, les femmes plus de langue que de mains ».<br /> Roger, tu en étais donc très proche. Quant à sa signification… chacun (chacune) est libre de l’interpréter à sa façon…<br /> Comme tu l’as justement remarqué, pas plus ma devinette que ce proverbe n’étaient bien sérieux et peu en rapport avec la réalité corse.<br /> <br /> …et « vu ce qui se dit en ce moment »…<br /> Je me contente de citer ci-dessous les dépêches AFP figurant sur la page d’accueil de FR3.Corse :<br /> …de Palasca (attentat contre l’atelier d’un forgeron ayant publiquement dénoncé la violence ; en réaction, rassemblement des nationalistes, Talamoni en tête, pour dénoncer… l’exploitation médiatique de cet acte) à Linguizetta (coups de feu contre la voiture d’un imam marocain); de Belgodere (tentative de racket « non lié à la mouvance nationaliste ») à Poggio d’Oletta (racket « lié à la mouvance nationaliste »); d’Ajaccio (opération « poste morte » menée par les 1000 employés de la poste de Corse du Sud qui en ont marre des agressions à main armée) à Propriano (voiture détruite par une charge explosive) … <br /> …rien de nouveau sous le soleil !!!<br /> <br /> Et pendant ce temps-là, Sarkoléon à Saint-Florent manie la carotte et le bâton (« la main tendue pour ceux qui veulent s'en sortir, le poing fermé pour ceux qui ne veulent pas »), se dit « ouvert au dialogue » à Porto-Vecchio et annonce… « un conseil des ministres décentralisé » à Bocognano.<br /> <br /> Bref, rien concernant la situation sociale et économique particulièrement préoccupante en Corse. La partie de ping-pong avec les nationalistes continue, tandis que les autonomistes saluent la « volonté de dialogue et d’ouverture » du Président… et les vaches (virtuelles) seront bien gardées !<br /> <br /> Abbracciu,<br /> Francis
E
Cher Roger ne cherche pas à traduire ce proverbe, il n'existe qu'en Corse...<br /> <br /> L'affari s'imbruttanu :o)<br /> <br /> <br /> Esteban
R
Peut être que ma traduction n'est pas tout à fait exacte"L'Homme à plus de mains que de langue,et donne plus de langue que de main"<br /> Comme traduire :c'est sur!,Corse et méditéranéens parlent avec les mains,que dire de l'esprit de la conversation? et lorsqu'il s'agit du travail...<br /> la conversation va bon train! allons tout cela me semble péjoratif et n'est qu'une image déformée de la réalité. Je connaissais la réponse à ta devinette,mais compte tenu de ce qui se dit en Corse ces derniers jours,j'ai préféré m'abstenir.<br /> <br /> A bientôt mon frère.<br /> Roger
F
Bon, pas mal mais peut mieux faire !<br /> <br /> Après tes allusions au bronzage des bretons encapuchonnés, je pensais que tu aurais trouvé.<br /> Voici donc la solution :<br /> Les Pinzuti sont bronzés partout sauf autour des yeux, à cause des lunettes de soleil ; les Corses, c’est exactement l’inverse, à cause de la cagoule…<br /> <br /> Comme quoi, le bronzage peut révéler bien plus qu’on ne voudrait parfois… <br /> Pour en revenir à la Bretagne, je confirme que j’en suis revenu bronzé et que la photo ci-dessus, qui montre un ciel pur, a été prise le 25 août, jour de notre départ, et que nous avons eu exactement le même soleil méditerranéen le jour de notre arrivée, 2 semaines auparavant ; bon entre les deux… disons que mon fils (pourtant ½ corse et ½ guadeloupéen) et moi-même, souvent moins couverts que les gens d’Europe du Nord majoritaires sur la plage, n’avons pas hésité à braver les éléments. Pour mon record d’apnée en Bretagne, tu as vu juste Esteban : 10 secondes en ce qui concerne mes orteils !... Mon fils (6 ans ½) a été lui beaucoup plus courageux !<br /> <br /> Mais, peut-être parce que j’ai passé l’âge d’être chauvin, je confirme que je me sens bien dans ce petit coin…<br /> <br /> Tiens, un proverbe qui devrait te plaire, ainsi qu’à Tz et Roger : « L'omi anu più mani chè lingua, è donne più lingua chè mani ».<br /> <br /> Francis
Publicité
Derniers commentaires
Publicité