Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
23 septembre 2007

LE MERLE MOQUEUR EN PROMENADE PAR LA « RUE SANS-SOUCI »

JO_NESBO__suite_ Au fil de ses romans, Jo NESBO s’affirme comme un des grands du polard international. Avec "Rue Sans-Souci", ce norvégien de 47 ans (aujourd’hui) nous livre une nouvelle étape de la vie mouvementée de l’Inspecteur Harry Hole, qui nous mène d’Oslo jusqu’aux plages atlantiques de Porto Seguro, avec une petite musique de Grieg...

Evidemment, il y a l’atmosphère romanesque, l’intrigue, la fêlure des uns et des autres qui leur donne cette dimension vivante que les amateurs recherchent tant.

Mais il y a aussi ce qu’on apprend avec le tzigane albanais (Meckaris) Raskol Baxhet sur les Tziganes (à ce propos, TZIGANE mon ami TZ, je voudrais que tu lises ceci). Je ne résiste pas à vous donner ces deux exemples :

1. "Si tous les tziganes mentent et si je suis tzigane, ce n’est par conséquent pas vrai que tous les tziganes mentent.Donc il est vrai que je dis la vérité, donc il est vrai que tous les tziganes mentent. Donc je mens... page 277. Mettez "tziganes" en facteur, et rempacez "tziganes" par autre chose (par exemple françaoui) et voyez ce que cela donne !

2. "On a été chassés à coups de bâtons partout où on est allés. Les gens prétendaient que nous étions des voleurs. Bien sûr, on volait, mais ils ne se souciaient même pas de trouver des preuves ; ce qu’ils avaient comme preuve, c’était que nous étions tziganes. Je te raconte çà parce que pour pouvoir comprendre un Tzigane, il faut comprendre qu’on naît avec un sceau d’infériorité sur le front. On est persécutés dans absolument tous les régimes européens, il n’y a aucune différence entre les fascistes, les communistes et les démocrates. Les fascistes ont simplement été un peu plus efficaces. Les Tziganes n’ont pas de point de vue particulier quant à l’Holocauste, parce que la différence avec les persécutions auxquelles on était habitués n’est pas significative...

En 1589, le Danemark a instauré la peine de mort pour les chefs tziganes, dit-il. Cinquante ans plus tard, les Suédois ont décidé que tous les Tziganes mâles devaient être pendus. En Moravie, on coupait l’oreille gauche des femmes tziganes, et en Bohème, la droite. L’archevêque de Mayence a prêché que tous les Tziganes devaient être exécutés sans procès quand on a interdit leur mode de vie. En 1725, il a été admis en Prusse que tous les Tziganes de plus de 18 ans devaient être exécutés sans procès, mais cette loi a été changée par la suite... on a abaissé la limite d’âge à 14 ans. Quatre des frères de mon père sont morts en détention. Un seul d’entre eux pendant la guerre. Faut-il que je continue..." (pages 278 et 279).

Je vous laisse continuer et mesurer à quel raffinement se situent les civilisations humaines...

Il faut lire "Rue Sans-Souci" (chez Folio-Policieret vous vous soucierez sans doute mieux de vos semblables, avec ou sans papiers !

NOSE DE CHAMPAGNE,
samedi 22 septembre 2007

Publicité
Commentaires
E
TZ je ne saisi pas ce que tu veux dénoncer, mais j'ai lu la déclaration des FARC qui proposent un accord National pour la paix et une assemblée constituante pour la Colombie.<br /> <br /> Ils dénoncent notament l'emprise de la mafia narco -paramilitaire, des narcotrafiquants et des patrons d'entreprises qui avec l'appui de États Unis et le matraquage des médias de l'information ont transformé la Colombie en un enfer de guerre, les massacres, les détentions massives de citoyens, les disparitions, la misère,le pillage et tous les abus du terrorisme d'État...<br /> Accusant le gouvernement d'URIBE d'être sous les directives de Washington et des exigences des fortunés caporaux narco-paramilitaires comme Salvatore mancuso, Jorge 40, Castaño etc...ainsi que d'autres sinistres personnages producteurs de cocaine qui ne sont que les amis du Président URIBE. cette même mafia qui avec des valises gorgées de dollars a financé les deux campagnes d'URIBE.<br /> <br /> Je voulais traduire ce long communiqué mais j'ai la flegme, pourtant il est édifiant du pouvoir corrompu de URIBE.<br /> <br /> Les FARC ont également déclaré lors d'un prédédent communiqué qu'ils étaient prêt à discuter avec les autorités gouvernementales...<br /> <br /> Esteban
N
Je suis allé sur le site... Il est magnifique avec les portraits d'Aun Sang Su Ki (je suis pas sûr de l'orthographe) et de Mme Bettencourt (non, pas celle-là / L'Oréal / l'autre, chez les FARC)... <br /> <br /> Tu sais TZ, nul n'est prophète en son pays: au Maroc, quand j'y vivais (père fonctionnaire de l'EEM) on nous traitait de "colons" (alors que les vrais colons, ils étaient cotonniers à l'écart de mon village (Afourer) et possédaient des milliers d'hectares irrigués.<br /> <br /> Rentré en France, on me traitait de "fellaga" !<br /> <br /> Alors, être banni chez soi, j'ai l'habitude. J'ai l'impression que le rom/tzigane/manouche/etc. çà doit être pareil...<br /> <br /> Fraternellement,<br /> <br /> NOSE
R
Bonne nouvelle ,c'est vrai mais aucune condannation de la part de ses supérieurs? Imaginons un travailleur dans une entreprise condanné... La faute lourde serait invoqué et le travailleur licencié sans indemnité.<br /> Je vis ailleurs ,dans une autre socièté,fraternelle,solidaire!<br /> <br /> Avez vous vu le texte de la conférence épiscopale,sur les tests ADN...La prise de conscience du racisme ordinaire.<br /> Roger
M
C'est pas tous les jours que les nouvelles sont bonnes alors profitons-en !![Bravo]
N
Le Préfet Paul Girot de Langlade est mis hors cadre.<br /> La 17e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris, sur plainte du MRAP, a condamné le 13 septembre 2007 Monsieur Paul Girot de Langlade, Préfet d’Indre-et-Loire, pour le délit de provocation publique à la haine raciale, à une peine délictuelle de 2.000 euros et l’inscription de la condamnation dans le bulletin numéro 2 du casier judicaire. La plainte du MRAP a été plaidée par Me Pierre Mairat.<br /> Cette décision de justice fait suite aux déclarations publiées sur le site "lanouvellerepublique.fr", le 23 novembre 2006. Ce préfet s’est distingué dans ses propos en imputant aux gens de voyage des comportements gravement antisociaux en indiquant qu’« il y en a trop sur le département. On a été trop laxiste pendant trop longtemps… Chacun sait que quand ils arrivent quelque part, il y a de la délinquance. » Ces propos, tenus lors d’une interview, ont été diffusés sur le site Internet du quotidien La Nouvelle République.<br /> Suite à cette décision de justice, Monsieur Paul Girot de Langlade vient d’être mis hors cadre de son rôle de préfet (préfet sans territoire). Le MRAP prend acte avec satisfaction de cette décision compte tenu de la gravité des propos répétés qu’a tenu ce préfet à l’endroit des gens du voyage.<br /> Il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui les gens du voyage, victime de préjugés de toutes sortes, restent les oubliés des mobilisations qu’ils sont en droit d’attendre pour que leur dignité et que leurs droits soient respectés par tous et partout.<br /> Paris, le 26 septembre 2007.<br /> <br /> <br /> De : MRAP<br /> mardi 2 octobre 2007
Publicité
Derniers commentaires
Publicité