Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
29 septembre 2007

PHOQUES JE VOUS DISE !

PHOQUES D’où vient le Pigeon Bleu ?

Du souvenir d’une sacrée bande de copains qu’on formait avec Michel, Nono (un autre Nono qui, a 30 ans passés, arrivant en retard au cours de physio-biologie déposait un billet d’excuse « de ses parents » à la prof), Claude, Cathy, etc. Ils m’avaient désigné « secrétaire » du « Pigeon Bleu ». C’était un groupe « auto-dérisionniste » qui nous réunissait, à la fac de Villetaneuse. Nous étions alors étudiants (Formation continue) en psycho à l’Université de Paris-Nord, dans les années 1974 et 1975. Notre fac était présidée par l’excellent Monsieur JOZEFOWICZ. Nous avions déposé une liste « d’Union de la Gauche » au Conseil d’Administration, pour rire, et… nous avions été élus ! Il avait fallu assumer cette responsabilité. Cela m’a bien servi par la suite, puisque j’ai été durant 25 ans élu au CE, puis CA de mon collège, dont les 5 dernières années avec 100% des sièges dans la catégorie « personnels d’enseignement et d’éducation » !

Notre Directrice de département (Inspectrice de l’Education Nationale) s’appelait Carrey et notre professeur de psycho-génétique (Directeur d’étude) Ménard. Ils participaient tous deux à l’encadrement de nos activités. Chaque jour, nous commencions les cours par le chant du groupe : « Ménard et Carrey, Ah les bonnes pâtes ! » sur l’air de la pub… Dans les activités de TP qu’on avait mis en place, on faisait du Théâtre amateur (et on avait écumé les théâtres parisiens de tous genres, du TNP au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine) et on avait monté des spectacles qu’on avait joué à Sannois, à Barentin, à Grandville, à Boulogne à des publics scolaires… Par exemple, j’étais Merdaille, dans « les Guerres Pricroccholines » de Rabelais… Comprenez que, quand la hyène-taupe parle de communication, elle me fait bien rire !

Notre groupe s’est décousu au fur et à mesure des années… Moi j’ai fait mon service militaire et là j’ai fait connaissance avec la sécurité militaire qui m’a « foutu dedans » pour avoir découpé dans l’Huma, et laissé traîner dans mon armoire, des articles sur la Révolution des Œillets au Portugal et sur le MFA… J’étais responsable de comité de soldats. Mais c’est une autre histoire, qui vaut 8 dents et un certain nombre d’ecchymoses  au 1er mai 1976 !

Puis je suis devenu papa, etc., etc.

Toujours est-il que les copains de ce 1er Pigeon Bleu, nous nous sommes perdus de vue. Pourtant, il est resté dans mon cœur comme une belle école de solidarité.

En hommage à ce 1er Pigeon Bleu, et du fait de la qualité de notre groupe, je n’ai pas pu résister !

Gloire aux « Pigeons Bleus » !

Et à boire !

NOSE DE CHAMPAGNE.

Publicité
Commentaires
F
N'oubliez pas l'importance des silences!!![Img]:url://yelims1.free.fr/Alphabet/T.gif[/Img][Img]:url://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo05.gif[/Img]
E
j'ai voulu dire: "Pas [G]loin[/G] de Brasov"<br /> <br /> Esteban
E
Oui, oui<br /> "[I]Le silence est une discussion continuée avec d'autres moyens[/I]" avec soi-même.<br /> <br /> Et "Qui se tait consent"<br /> <br /> donc:<br /> <br /> TZ était bien en train de slalomer sur les pistes de Predeal et de Poiana Brasov dans les Carpates.<br /> <br /> Esteban
M
Ya pas moyen de faire parler TZ !!! Malgré toutes les provocations !!<br /> [Danser][copain][Clin d oeil][Trinquer]<br /> <br /> Pour ce qui est de mai 68 oui, je crois que ce qui en fait un mouvement révolutionnaire ( même s'il n'a pu avoir de représentation politique) c'est qu'il y a un "avant" et un "après", par delà les revendications catégorielles ou syndicales, c'est un changement "interne", en chaque participant à ce mouvement, la vie n'était plus tout à fait la même.
N
Sur Bellaciao, j'ai vu que dans le débat sur le parti et le communisme, certains camarades sont restés à ce mythe du parti avant-garde et éclaireur des masses...<br /> <br /> Voila ce qui fait qu'on n'est pas à l'unisson et qu'on brouille et l'image et le discours... Alors on ne peut plus être écouté et entendu; on ne peut plus être un interlocuteur dans un débat clair et loyal. <br /> <br /> Quelle conception on a du parti, finalement ? Tout est là. Si c'est l'intellectuel collectif qui livre les solutions clefs en mains qu'on doit prendre en bloc, c'est sûr que ça ne colle pas avec "la demande". Si c'est l'outils au service des luttes et des avancées dans cette guerre de classes avec des moments vifs et des moments de surplace, il faut se comporter autrement.<br /> <br /> Parce que personne ne pourra faire à la place du peuple. Ce sont les peuples qui font les révolutions. Pas les partis. Les partis peuvent être au service des peuples dans ces grandes oeuvres, mais quand c'est le peuple qui est au service des partis, ça va pas loin.<br /> <br /> Salutatous et fraternité !<br /> <br /> NOSE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité