Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
25 octobre 2007

Gutiérrez: "J crois que le XXIème siècle est réellement le siècle des États-Unis

gutierrezDès aujourd’hui, n’importe quel internaute peut poser des questions sur Cuba, sur un forum qui, [paraît-il], selon la Maison Blanche sera publié dans son intégralité.

Le Site Web de la Maison Blanche ouvre un forum pour questionner le Secrétaire d’État au Commerce sur la politique de Bush à l’encontre de Cuba.

Le Site Web de la Maison Blanche a ouvert un forum Internet sous le nom de " Discutons sur Cuba. Questionnez la Maison Blanche ", à partir duquel on peut poser des questions au Secrétaire d’État au Commerce, Carlos Gutiérrez. Il s’agit d’un forum normal en ligne et interactif de l’Administration nordaméricaine " où les amis de la Maison Blanche peuvent adresser les Questions à des fonctionnaires de l’Administration Bush " en supposant que ceux qui ne sont pas considérés comme amis de la Présidence des Etats-Unis puissent poser leurs questions. Voila une occasion dédiée à Cuba , juste avant le prochain vote qui se déroulera à l’Assemblée Générale de l’ONU le 30 octobre prochain, dans la perspective d’un appui de la totalité de la Communauté internationale envers l’île, dans sa demande que l’on mette fin au blocus.

Le forum a commencé à trois heures et demi de mercredi après-midi 24 octobre, à l’heure étasunienne et cubaine, (vingt et une heure et demi, heure espagnole et française). Ainsi donc, l’on peut envoyer des questions à l’adresse http://www.whitehouse.gov/ask/question.html où s’affiche un formulaire dans lequel après avoir inscrit son nom et son adresse on peut joindre la question au Secrétaire au Commerce.

Gutiérrez est aussi coprésident de la Commission pour l’assistance à une Cuba Libre, le plan qu’a défini le gouvernement étasunien pour faire tomber celui de Cuba, dans lequel il existe une partie budgétaire secrète considérée par les analystes comme étant destiné à des actions illégales contre Cuba. Il y a également la circonstance que l’accès au forum a débuté juste après que le Président des Etats-Unis , Georges Bush a rendu public ses nouvelles mesures d’agression envers Cuba, de telle sorte que le Secrétaire au Commerce aura la fonction de développer et tenter de les justifier.

Carlos Gutiérrez est l’un des principaux artisan de la politique de Bush contre l’île, sa famille était des propriétaires terriens de plantations fruitières qui ont fuit Cuba, lorsqu’il avait six ans, après le triomphe d’une Révolution qui répartît les terres entre les paysans, ce que n’a jamais pardonné Gutiérrez.

Le Secrétaire au Commerce est pourtant un pilier principal de la politique du blocus étasunien contre Cuba qui a causé une perte de 89 milliards de dollars pour les cubains, depuis 47 ans que dure ce blocus. Les cubains ont rappelé le caractère illégal et extraterritorial de ces mesures puisqu’elles sanctionnent n’importe qu’elle entreprise ou citoyen du monde qui a des relations avec Cuba. En plus des pertes économiques, le blocus, inflige un drame terrible aux cubains qui se voient empêchés d’importer des produits aussi basiques que des équipements médicaux ou éducatifs, d’assister à des rencontres académiques ou professionnelles et y compris de faire partie des institutions internationales.

La politique que favorise Carlos Gutiérrez demeure clairement confrontée aux propres ressorts du domaine que lui attribue la Maison Blanche, dont sa fonction est de " trouver des marchés globaux ouverts aux compagnies nord-américaines de façon à ce qu’elles puissent continuer d’innover et concourir pour construire une plus forte économie nord-américaine ". Son Département promeut les exportations des Etats-Unis, met en vigueur les accords du commerce international et régule les exportations de biens et de technologies. Cependant, [son action] envers Cuba est d’empêcher que les propres entreprises étasuniennes puissent faire commerce avec l’île.

Le Département au Commerce est également le responsable et le tenace défenseur du système de protection des brevets qui empêche la distribution de médicaments génériques. De la même façon, il est celui qui, chargé de la protection de la propriété intellectuelle, a suscité la criminalisation des usagers de programmes d’échanges d’archives Internet.

De son côté, Cuba a dénoncé qu’un bureau dépendant du Département de Carlos Gutiérrez s’est approprié les marques déposées cubaines "Havana Club" de rhum et "Cohiba" de cigares, ce qui implique que des entreprises peuvent faire le commerce de produits avec cette marque sans que ceux-ci soient fabriqués à Cuba alors que la consommation par les cubains légitimes est un délit aux Etats-Unis.

Il est aussi un haut responsable de la politique migratoire des Etats-Unis, critiquée par la décision de construire un mur à la frontière avec le Mexique, ainsi que pour les rafles massives et les expulsions des immigrants, surtout dans beaucoup de cas qui séparent les familles.

Gutiérrez est un des principaux promoteurs des accords de libre échange des Etats-Unis avec l’Amérique Latine, très fortement critiqués par les mouvements sociaux des paysans et des travailleurs qui considèrent ce système d’échanges pour en finir avec les petits producteurs locaux latino américains. Gutiérrez a explicité clairement sa vision de projet envers la planète : " Je crois que le XXI ème siècle est réellement le siècle des États-Unis", se référant à la domination de l’économie mondiale de son pays.

Ce forum ( http://www.whitehouse.gov/ask/question.html ) peut être d’une grande opportunité pour que les internautes contrastent avec leurs opinions contraires, les affirmations de ce haut responsable au Commerce de l’Administration Bush. Bien que, dans la page d’accueil de la Maison Blanche il est affirmé, que toutes les questions et les réponses des participants au forum, seront intégralement publiées, des organisations sociales comme Cubainformación http://www.cubainformacion.tv/ , ont exprimé leur scepticisme et ont sollicité les internautes de leur faire parvenir la copie de leurs questions à l’adresse : cubainformacion@cubainformacion.tv pour confirmer postérieurement si celles-ci ont été publié réellement avec les réponses sur le site web de la Maison Blanche.

Pour en savoir plus sur les effets du blocus :
Information de Cuba sur la résolution 61/11 de l’Assemblée Générale des Nations Unies
" Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis d’Amérique contre Cuba"

Español

Trad: Esteban

P.Scrip: Gutiérrez : " Je crois que le XXI ème siècle est réellement le siècle des États-Unis", avec la bénédiction de Nicolas.
Faut pas s'énerver les ami(e)s, tous en rang et on la ferme, le cow boy et son âne veillent...
Esteban

Publicité
Commentaires
R
Les associations cubaines ont raison d'être méfiantes vis à vis d'iniatives,qui visent plus cautionner la politique étatsunienne, qu'à instaurer un véritable débat sur cette dite politique,de plus en plus contestée y compris par les citoyens des Etats Unis.Le débat à l'ONU,risque de mettre en difficulté,une nouvelle fois les USA,et cette politique ultra réactionaire de son Président.Cuba vient d'être récompensé par deux fois, sur l'écologie,et aussi sur une méthode d'alphabétisation,(d'ailleurs en partie reprise en France).Beaucoup de choses bouge en ce moment dans le continent latino-américain,adoption de la constituante en Equateur,réadmission trés probable de Quito au sein de l'OPEP,création de la Banque du Sud,l'implication marquée d'Hugo Chavez dans des négotiations avec les FRAC de Colombie...Je crois pour ma part que nous allons vers un recul important de l'influence des USA dans le monde,ce qui d'ailleurs les rend plus agressifs...Affaire à suivre.<br /> <br /> Roger
Publicité
Derniers commentaires
Publicité