Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
29 octobre 2007

CENSURE ET CONTRADICTIONS

Censure et contradictions

Que ce soit pendant,la période qui à précédée les dernières élections,pendant ou aprés,l'ensemble de la presse,écrite ,parlée,ou TV, a sans arrêt minnoré et bien souvent gommé les manifestations et événements ayant trait au Parti Communiste.Surmédiatisant certains événements,certaines prises de positions ou certains hommes politiques(qui a oublié comment Bové,Braouzec , Besancenot Bayrou ou S.Royal ont été à la unes des journaux,alors que MG.Buffet était totalement invisible)

Déformant les faits, réécrivant l'Histoire,manipulant les consciences,les journalistes de cette presse participent à cette nouvelle campagne de dirigisme idéologique,ayant pour but de faire admettre la politique anti-sociale et ultra conservatrice de M. Sarkozy,même si quelques uns renaclent,globalement la liberté d'expression journalistisque est mise à mal:Les patrons de presse font le ménage et c'est la liberté des citoyens tout simplement qui est en danger.Aujourd'hui cette censure plus pernicieuse ,mais bien réelle,poursuit un double objectif:

-Un faire passer le message idéologique,politique,économique et social,du président (je ne m'étendrais pas).

-Deux formater une  « opposition » réaliste et cohérente avec la dite politique .Même si nombre de politologues et autres idéologues de gauche ont du mal à l'admettre la dérive social- libèrale,voir carrément libérale est en train de l'emporter au sein du parti socialiste,recentrant celui ci vers un centre droit coopératif!La tendance Fabius-Bartolone risquant d'être laminée au sein de son parti tente le pari hégémonique en direction du Parti Communiste.

Dans cette nouvelle campagne les enjeux sont important,il apparaît évident qu'il s'agit de canaliser le mouvement social ascendant,soit en l'amennant sur une voie de garage,soit à l'échec à travers la provocation et la répression,toutes autres formes d'analyse ou d'expression ne peut être diffusée.

Comment interpréter à partir de ces éléments la situation au sein du Parti Communiste, tout d'abord il convient de savoir que la direction actuelle du parti est issue du dernier congrès,qu'elle est apparue divisée au moment de la présidentielle, que l'échec électoral n'a rien modifié et que si le débat engagé fait apparaître des pistes de réflexion ,les arrières pensées politiques d'un certain nombre n'ont pas disparu,le CN du début du mois d'octobre,a montré les limites du compromis possible, en transformant congrés en assemblée,on prolonge d'un an les possibilités réelles de changement envisageable et ce au moment ou un mouvement social important se dessine.

Cependant plusieurs aspects positifs risquent de venir perturber,ce qui ressemble à un combat d'arriere garde.Le redressement tant par son contenu,que par son orientation de l'Huma,contribue à une prise de conscience plus grande des communistes et cela en particulier dans les entreprises, avec un investissement plus important dans les luttes qui se développent,éclairant souvent dans les débats les aspects particuliers du libéralisme actuel.Cet investissement en particulier dans certains secteurs habituellement peu enclin à l'action,sur des mots d'ordre de pouvoir d'achat ou de conditions de travail font éclater au grand jour certaines contradictions de la politique de N.Sarkozy, mais aussi et c'est sans doute un événement majeur la prise de conscience des possibilités individuelles de chacun dans l'entreprise face à l'arrogance du patronat.

A mon avis un militant nouveau est en train de naitre,le débat suscite les vocations et la volonté de comprendre pour agir,sans doute est-il encore trop tôt pour mesurer les conséquences sur l'avenir du Parti Communiste,son organisation,et sa future direction ,mais je suis persuadé qu'une orientation et des méthodes de travail sont en train de naitre .

Un mot sur les municipales,et ceci en fonction de l'intervention de M.G. Buffet le 27 oct.2007, à mon avis et après relecture,cette intervention n'est en rien contradictoire s'adressant dans deux directions différentes ,l'une vers un parti socialiste qui glisse vers le centre,avec une tendance tentant de laminer le PC, l'autre en direction des communistes :oui il faut nous battre pour empecher ces dérives,l'union dans les municipalités peut freiner cette volonté hégémonique!Il reste bien sur une inconnue:Le mouvement social en dévelopement peut ammener à clarifier la situation d'ou l'importance du rôle des médias, on en parle pas! Et la seule « opposition » c'est le PS donc pas d'union! Le cercle est bouclé ! Pour ma part l'unité syndicale,l'union de la gauche ne peut se construire que si nous sommes fort , c'est a mon avis toute la question.

Lundi 29 octobre 2007

Roger bretagne.

Publicité
Commentaires
R
Salut,Valérie<br /> <br /> Lorsque je parle de facade concernant le SPD,il s'agit bien pour moi d'une peinture fraiche,tendant à cacher l'essentiel,c'est à dire une politique libérale.Concernant Die Linke,sans doute n'est-ce pas aussi clair que dans mon commentaire et volontairement j'écris Die Linke "n'est pas révolutionnaire" et ce regroupement (tout au moins vu d'ici) apparait comme une avancée,même petite par rapport aux sociaux-démocrates.Le regroupement des forces militantes de gauche sous la banière de Die Linke n'est sans doute pas la panacée,mais à mon avis cela constitue une avanvée,et deplus je ne vois pas beaucoup d'autres forces organisées en Allemagne y compris syndicale ayant cette conscience et cette capacité, pour construire l'Allemagne et l'Europe sociale de demain..Mais peut être que as tu d'autres informations ou analyses que je suis pret à connaitre et pourquoi pas partager.<br /> Roger
P
Il ne me reste plus qu'à comprendre comment je pourrais les envoyer en plus petit et en entier...[mmm]
V
Trop chouettes les photos !<br /> <br /> Surtout le Pingouin "in vivo" ...alegría ...<br /> <br /> Mais pour en arriver aux choses sérieuses: les commentaires sur l´Allemagne étaient ironiques, non ? J´ai mal compris ??? Roger, c´était une blague "Le parti social démocrate allemand,malgré sa participation au gouvernement,tente de se redonner une facade de gauche, ce qui me semble-t-il est la réponse aux avancées de Die Linke" ????? Non ?!<br /> <br /> <br /> Où as-tu vu une gauche - ou sa façade - dans le parti social-démocrate allemand actuel? (bon, je laisse "actuel" parce que je suis gentille). Et de quelles "avancées" parle-tu ?<br /> <br /> Ici, on est dans la merde jusqu´au coup, Roger; chez vous aussi, je sais. Solidarité !<br /> <br /> Le SPD, au pouvoir avec les chrétiens -démocrates poursuit sa mission de sabotage des révoltes - il a été créé pour ça, après tout, sous Bismarck, je crois, ça fait un bail. C´est le gouvernement précédent de Schroeder (SPD)qui a inauguré la chasse aux chômeurs (Hartz IV),l´intervention en Afghanistan (avec un ministre des affaires étrangères vert au gouvernement), une chasse aux étrangers presque digne de votre présimerde (avec un ministre de l´intérieur social-démocrate, ancien avocat de "terroristes" de la RAF)...<br /> <br /> Et aujourd´hui: les sociaux-démocrates, les jaunes de toujours, se bouffent le nez. Inutile de me demander qui a gagné la guerre des chefs, je ne lis plus les journaux.<br /> <br /> Mais ehehe, il faut être un peu bêta pour voir ne serait-ce qu´une "façade" de gauche dans la politique du SPD ! Oui, bon, il y a bien une polémique sur l´allocation chômage, les cinquante + ont tout de même droit à des égards, allons ! (des égards, cela signifie une prolongation des allocs chômage au-delà d´un an ! Après, c´est l´assistance sociale, c´est à dire Hartz IV, système concocté par le SPD !). Mais de là à parler de façade de gauche ! Non ! la "façade" se craquèle de jour en jour, mais malheureusement, les médias occupent le terrain avec une guerre présumée de civilisations et "ces privilégiés du rail" qui pourrissent la vie des honnêtes gens avec leurs grèves et, surtout, leur insolence: 30% d´augmentation de salaire, ils sont fous ces cheminots !<br /> <br /> Quant à la gauche qui se met sur les rangs des prochaines élections, die Linke, ben moi qui suis un peu simplette, je ne vois pas en quoi un transfuge social-démocrate et trois pépères du PDS peuvent constituer une alternative au capitalisme néo-libéral. Désolée !
P
après l'appel du Désert, c'est l'Hammour!<br /> <br /> [Img]:url://img138.imageshack.us/img138/3280/foto014fv0.jpg[/Img]
M
Qu'est-ce que tu fais Pingouin sur mon lit, en face de moi, un verre à la main????<br /> [mdr][Clin d oeil]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité