Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
7 novembre 2007

Communiqué de presse de Benoît HAMON

Ce communiqué m'a été transmis par Éric Coquerel, président du MARS-Gauche Républicaine.

Commentaire du Pingouin : "Moins un!"

Communiqué de presse de Benoît HAMON,

Député européen, Secrétaire national du Parti Socialiste en charge des questions européennes.

Démission du Secrétariat National à l’Europe.

 

Paris, le 06 Novembre 2007



Le Parti Socialiste a décidé à la majorité des voix du bureau national d’approuver le traité simplifié proposé à la ratification du parlement par Nicolas Sarkozy.

Il y a bientôt 2 ans, le Parti Socialiste, conscient de l’importance de se rassembler pour battre la droite, faisait le choix, à l’occasion de son congrès, d’opérer une synthèse entre ses principales sensibilités. Cette synthèse, quelques mois après le référendum sur le traité constitutionnel qui avait vu, malgré la campagne du PS en faveur du oui, une majorité de Français refuser ce texte, proposait notamment de dépasser le clivage entre les partisans du Oui et les partisans du Non. La synthèse avait vocation à rappeler que si les socialistes s’étaient opposés sur la stratégie, ils étaient rassemblés sur le projet européen.

Aujourd’hui le Parti Socialiste s’est une nouvelle fois divisé en deux blocs sur l’appréciation du contenu du texte. Il est même divisé sur l’opportunité de soumettre le texte à référendum alors qu’il avait fait de ce principe une « obligation démocratique » lors de la campagne présidentielle et que ce principe est soutenu par une large majorité des français.

Invitée à commencer la rénovation du PS en disant oui au mini traité, une majorité du bureau national a choisi d’approuver un texte qu’elle a été presque unanime à juger médiocre 15 jours auparavant. Simultanément, les argumentaires lapidaires refont surface pour sommer les socialistes de ne pas rater ce nouveau rendez-vous de l’Histoire.

Pourtant, il existait un moyen de dire notre insatisfaction sur le fond, de rester solidaire avec les socio-démocrates européens et cohérents avec nos engagements de campagne en appelant à un référendum afin de ne pas se substituer à la souveraineté populaire. Il existait un moyen de rassembler les socialistes. Cette position était évoquée par les représentants de toutes les sensibilités du PS dans le groupe de travail sur le Traité Simplifié que le Bureau national m’a demandé d’animer depuis l’été. Cette position, identique à celle adoptée par les socialistes lors du référendum européen de 1972 sur la proposition de François Mitterrand était, au nom de la cohérence et de l’unité de la gauche : l’abstention ou la non participation au vote.

Une autre voie a été choisie. Je m’y plie. Elle porte pourtant en elle le ferment de la division. Secrétaire national en charge du projet européen, nommé pour permettre le dépassement du clivage entre le oui et le non, je déplore notre échec. Je remets donc aujourd’hui ma démission du secrétariat national à François Hollande.

Publicité
Commentaires
P
la photo a juste quelques années. Maintenant, ça s'est dégradé...
E
Jeanmi, Hamon est un proche d'Emmanuelli, bien, et avec Montebourg nous allions voir ce que nous allions voir...[I]à l'époque[/I], nous avons très bien vu!<br /> <br /> Hamon je l'ai entendu le soir même où tu as écris ton message, j'ai bien vu et écouté et je te jure qu'il ne m'a pas fait rire en sachant que des millions de gens l'ont entendu, il s'en est tenu au "minimum syndical" se faisant passer encore pour un opposant. Pas un mot sur le contenu et le désastre de ce "nouveau traité", mais une grande insistance aidé par la "journaliste" sur son opposition au non référendum. Je ne leur fait plus confiance, j'ai trop morflé dans mon comité antilibéral NPS, PRS(à titres individuels),et les autres tronches de cake qui nous ont pris pour des cons en nous laissant, les communistes, tout seul pour le travail dans LES CAMPAGNES SUCCESSIVES. Ils nous ont bien bien montré qui ils étaient...<br /> Ceci dit, jeanmi, tu avais dis que tu n'avais plus la barbe...mytho..
R
Qu'y a-t-il de nouveau? Le parti social-libéral de F.Hollande ou de S.Royal,est pour ce mini traité comme il était pour la constitution européenne,ce qui peut apparaître comme plus significatif,c'est que globalement à l'exception du Parti Communiste et de quelques groupes de gauche aucun parti ne veut plus de référendum,c'est l'extention de la peur généralisée de l'expression populaire,même la CFDT y va de son couplet!<br /> A L'heure de la montée des luttes sociales,ou il convient de marquer les repères sociaux et culturels,ou des catégories sociales prennent conscience (relativement) de la nocivité de certaines pratiques et directives européennes,il ne peut y avoir d'autre expression que celle du capital(libéral ou "social-libéral"),la voie du peuple doit être baillonée!<br /> Sans doute est-ce brutal, mais la réalité est ainsi:mais dans cette régression sociale,culturelle,historique,une lueur semble pourtant naitre,le débat s'instaure et de nouveau des philosophes osent se proclamer marxiste, matérialiste, depuis quelques semaines on ressort même Lacan,Slavoj Zizek,Alain Badiou et quelques autres."L'hypothèse communiste" est de nouveau évoquée,et qui l'aurait cru voici quelques temps : les communistes apparaissent comme le pivot de l'alternative au capitalisme!<br /> <br /> Diantre aurions remis l'Histoire sur ses rail?<br /> Je ne le crois pas! Sauf qu'à mon avis un débat en profondeur semble bien s'amorcer,et les intervenants sont bien ceux que l'on nomment "défavorisés" Leur intervention est souvent empreinte de l'action au quotidien et c'est bien pourquoi tout,vraiment tout est mis en oeuvre par ceux qui ne veulent pas de changement véritable. Les semaines et les mois qui viennent seront sans doute déterminant,raison de plus pour être au coeur de l'action.<br /> <br /> Roger
P
Non, Esteban. Hamon est un proche d'Emmanuelli (NPS) et était pour le NON au referendum. Il était aussi partisan de Fabius pour la Présidentielle. Ce qui change aujourd'hui est que le PS n'est plus divisé en 2 mais en 3: les OUI sans referendum, les OUI avec referendum et les NON. Et il est fort probable que les premiers soient maintenant minoritaires chez les militants ce qui peut remettre en cause la direction du parti. Ceci dit, je regarde tout ça avec le sourire du haut de ma Banquise...[Oui]
E
Et vous allez voir les ami(e)s que le vote OUI étant à nouveau acquis au PS, les voix discordantes sur leurs NON s'étant réduites, il vont nous faire le coup qu'ils sont différents de Sarkozy et par le fait seul d'un vote par référendum.<br /> Qu'ils sont représentatifs d'une gauche démocratique qui veut la voix du peuple. Pendant que l'on s'étripera sur le OUI ou NON à un référendum le RE-débat sur le contenu du TCE sera occulté.<br /> Je pense que maintenant la coll[G]U[/G]sion des socialistes et de la droite est consommée. Ils sont alliés !<br /> Allé les ami(e)s à ce soir...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité