Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
17 janvier 2008

Comme ils sont précaires , on les remplace par d'autres précaires

Précaires de l’Éducation nationale : Le gouvernement persiste et signe

Dans le cadre des questions au Gouvernement, Huguette Bello a interpellé le Ministre de l’Éducation nationale sur le plan de licenciement qui menace les salariés précaires de l’Éducation nationale.


"Ma question s’adresse à M. le ministre de l’Éducation nationale.

ELLE porte sur le plan de licenciement qui menace 1.200 salariés de l’Académie de La Réunion. Ce plan doit concerner, dès à présent, 343 postes de la filière administrative et vie scolaire avant de s’appliquer ensuite aux agents qui concourent aux missions de TOS.

Alors que le professionnalisme de ces personnels est reconnu par tous et qu’ils ont acquis, au fil des années, une incontestable expérience, voici qu’on prétend les remplacer, après parfois plus de dix ans de service, par de nouveaux agents précaires recrutés sur la base de contrats de six mois.

Les personnels et les parents d’élèves sont scandalisés par de telles méthodes de management. Il n’est pas acceptable que l’Etat qui, pour assurer le bon fonctionnement du service public, a eu recours, pendant de longues années, à des emplois précaires, n’hésite pas à se débarrasser de ces personnels. La précarisation générale, plutôt que la formation et l’intégration, voilà une politique de ressources humaines bien peu digne de l’éducation et de la démocratie.

La détresse des personnels concernés, alourdie par leur sentiment d’absurdité et d’injustice, est insupportable à tous les Réunionnais. C’est là un bien mauvais présage pour le Grenelle de l’insertion du Gouvernement.

La rentrée scolaire est fixée, pour La Réunion, au 28 janvier. Il est donc capital, il est donc urgent de décider un moratoire sur les contrats arrivés à échéance pour éviter des licenciements qui, outre les souffrances de ceux qu’ils concernent, jetteraient le trouble et le découragement dans toute la communauté éducative.

Un tel moratoire éviterait de perturber le fonctionnement des établissements scolaires et permettrait d’envisager ensuite un plan de pérennisation dans leurs fonctions de l’ensemble des personnels précaires, administratifs et TOS.

On ne peut à la fois prétendre que l’avenir de notre société se joue sur les niveaux de formation et cultiver dans les établissements scolaires la plante vénéneuse de la précarité."


« Rien de dramatique », selon le ministre

Dans sa réponse, M. Xavier Darcos, Ministre de l’Éducation nationale, a d’abord expliqué que les contrats aidés devaient déboucher sur la réinsertion dans l’emploi et que par vocation, il s’agit de dispositifs transitoires. Selon lui, il est donc tout à fait normal qu’ils aient une fin.

Il a ensuite rappelé les procédures en vigueur, notamment celle de validation des acquis professionnels, pour expliquer que les contrats aidés devaient logiquement conduire à des emplois pérennes.

M. Darcos s’est encore référé à la baisse des contrats aidés décidée par le gouvernement pour 2008, y compris dans l’Éducation nationale, pour justifier leur diminution à La Réunion. Deux secteurs seulement ne devraient pas connaître de diminution : l’accompagnement des élèves handicapés et l’accompagnement des directeurs d’établissement.

M. Darcos a conclu sa réponse en affirmant que la situation des contrats aidés dans l’Académie de La Réunion n’était pas « dramatique ».



Précaires de l’Éducation nationale : Le gouvernement persiste et signe
Article paru dans Témoignages le jeudi 17 janvier 2008

Publicité
Commentaires
M
http://www.brunocandida.com/?Bruno_Intronision<br />
C
..........un pastis au metre , on préfere parler de fesses et s'embrouiller dans les prénoms , plutot que de parler des précaires de la Réunion ou d'ailleurs !!!![holalala]<br /> Frangin lache le comptoir , tu donnes raison à JR[mdr][mdr][mdr]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité