Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
4 avril 2008

Bucarest et les charmes du "monde libre" !

Bonjour à toutes et tous

Mon jeune frère qui vit à Bucarest m'a envoyé quelques nouvelles de Bucarest et du sommet de l'OTAN qui s'y déroule. Je vous les livre telles quelles :

2241901367_bernard_kouchner_defend_l_atlantisme_francais

L’OTAN et le " monde libre " à l’œuvre à Bucarest

Hier, premier jour de " l'historique " sommet de l'OTAN à Bucarest, la police roumaine a démontré que les méthodes héritées de la Securitate sont encore bien vivantes.

Sans motif et sans la moindre justification, la police roumaine a organisé un raid de plus de 150 agents des forces spéciales anti-émeutes dans une usine désaffectée de Bucarest contre un groupe d'alter-mondialistes qui préparaient une action culturelle de protestation.

Selon l'agence Mediafax, 46 personnes de nationalité roumaine, allemande, moldave, espagnole et portugaise ont été arrêtées et brutalisées. Leur faute ?

Aucune, car ils étaient dans un espace fermé, légalement loué pour une manifestation culturelle.

Rappelant les méthodes de l'infâme Securitate ces "dangereux terroristes" ont été brutalisés, identifiés par la police et retenus pendant plus de 5 heures pour délit d'opinion, par présomption de culpabilité en violant les droits les plus élémentaires à la liberté d'expression.

Entre les personnes arrêtées, se trouvait Razvan Martin, directeur de programme au Centre de Monitorisation de la Presse, une ONG roumaine qui milite pour la liberté d'expression ainsi qu'un journaliste allemand qui se trouvait par hasard dans la zone.

Martin a été littéralement séquestré dans sa voiture et un policier a pris le volant et l'a conduit de force au 10ème commissariat.

Toujours hier 2 militants qui distribuaient un manifeste dans un marché de Bucarest ont été arrêtés par la police pour le simple fait qu'ils avaient sur eux de pamphlets anti-OTAN, en même temps qu'une photographe du journal "Romania Libera" parce qu'elle photographiait l'action.

Tous 3 ont été retenus au commissariat pendant plus de 6 heures pour atteinte a l'ordre public.
Malgré les changements d'uniforme, la police roumaine continue à ne pas respecter les droits de l'homme les plus élémentaires.

Comme au bon vieux temps, la police a depuis hier changé sa version des faits 4 fois déjà, toujours en essayant de justifier un peu plus sa brutalité.

Si au moment de l'arrestation, aucune charge n'existait contre les militants si ce n'est l'existence de banderoles anti-OTAN en leur possession, ils ont depuis été accusés de violence envers le gardien de l'usine désaffectée et ce matin même, un représentant de la gendarmerie a affirmé qu'en fait ils avaient agressé des gendarmes.

Mathias DA NOBREGA – Bucarest – 03/04/08

Une question me taraude : Mais que fait le "preux chevalier" Robert Ménard ?

ne serait-il pas au courant ?

C'est vrai qu'aller faire le mariole autour d'une flamme olympique est sûrement plus essentiel et surtout beaucoup moins risqué, y compris pour ses finances

Pedro

Publicité
Commentaires
P
C'et vrai qu'entre Ménard et Thénardier, en voilà un sacré merdier ![Non]<br /> <br /> Il n'a jamais défendu que ses rentes, voir ses sources de financement, donc l'establishment<br /> <br /> Sur Mumia-Abu-Jamal, jamais le moindre mot ni sur les journalistes victimes des armées d'occupation états-uniennes en Irak ou Israéliennes en Palestine<br /> <br /> Quel crédit apporter à ce supplétif de l'Empire ?<br /> <br /> Aucun, assurément<br /> <br /> Pedro
E
Il confectionne les bracelets pour les porteurs de la flamme olympique à Paris. Parce qu'à Paris il y a Sarkozy qui lui a dit de fermer sa grande gueule et d'aller foutre le bordel ailleurs, parce qu'il risquerait de lui faire rater quelques transactions franco-chinoises.<br /> <br /> De plus les médias n'ont pas eu le temps pour déguiser les policiers, comme ils ont essayé de le faire en allemagne aux USA et ailleurs.<br /> <br /> Pendant que le commentateur bavait sur les chinois, et disaient qu'au tibet il y avait de la répression féroce, les images elles masquaient à peine des policiers...népalais et indiens. Çà c'est de l'information objective.<br /> <br /> j'ai plein de captures d'écran dénonçant cela mais j'ai la flemme. Et puis ils commencent à me gonfler. Ce ménard quel pauvre mec, je me demande pourquoi les vrais journalistes d'investigation ne l'ont pas encore emplâtré .
Publicité
Derniers commentaires
Publicité