Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
9 avril 2008

LE BOUDDHISME TIBETAIN PAR L’IMAGE

BOUDISTE_TIBET La photo qui suit a été prise au cours d’une récente manifestation anti-chinoise à New Delhi et diffusée par l’agence de presse italienne ANSA.

Le (ou « la » selon les sources) svastika, terme sanscrit et vieux symbole bouddhiste, déjà utilisé par les Chevaliers teutoniques a été adopté par le parti nazi dés 1920. Celui-ci y voyait le symbole de la supériorité raciale des aryens.

Il est couramment, et depuis des siècles, utilisé dans l’architecture et la décoration asiatique et il évidemment ridicule de considérer tous ceux qui l’ont utilisé ou l’utilisent en Asie comme des nazis ou des pronazis.

Cependant il est notable que sur cette photo d’une manifestation inscrite dans une campagne médiatique mondiale, les coloris (noir, blanc et rouge) le tracé et le sens – le svastika peut « tourner » à droite ou à gauche, sont conformes au choix des nazis. De plus ceux qui l’utilisent aujourd’hui ne peuvent ignorer la charge négative indélébile dont les nazis l’ont chargé.

En 1939, Hitler envoya une mission au Tibet pour glorifier la race aryenne supérieure dont les tibétains auraient été, à l’égal des allemands, les représentants les plus éminents. Le gouvernement chinois de l’époque engagé, avec les communistes chinois, dans une guerre mortelle avec les fascistes japonais qui vit périr 12 millions de chinois avait d’autres préoccupations et laissa faire.

La manipulation de ces symboles très chargés d’histoire ne peut pas être innocente et la diabolisation par un Occident en crise de la République Populaire de Chine évoque celle de l’URSS dans les années 30.
Nous voilà prévenus !

Nous voilà prévenus !

Trouvé sur "Changement de société", le blog de Danielle BLEITRACH.

Posté ici par NOSE DE CHAMPAGNE.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité