Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
29 janvier 2009

Effacez le nom de mon grand-père à Yad Vashem

palestine_boy_guns

Effacez le nom de mon grand-père à Yad Vashem

par Jean-Moïse Braitberg

LE MONDE | 28.01.09 | 14h23

Monsieur le Président de l'Etat d'Israël, je vous écris pour que vous interveniez auprès de qui de droit afin que l'on retire du Mémorial de Yad Vashem dédié à la mémoire des victimes juives du nazisme, le nom de mon grand-père, Moshe Brajtberg, gazé à Treblinka en 1943, ainsi que ceux des autres membres de ma famille morts en déportation dans différents camps nazis durant la seconde guerre mondiale. Je vous demande d'accéder à ma demande, monsieur le président, parce que ce qui s'est passé à Gaza, et plus généralement, le sort fait au peuple arabe de Palestine depuis soixante ans, disqualifie à mes yeux Israël comme centre de la mémoire du mal fait aux juifs, et donc à l'humanité tout entière.

Voyez-vous, depuis mon enfance, j'ai vécu dans l'entourage de survivants des camps de la mort. J'ai vu les numéros tatoués sur les bras, j'ai entendu le récit des tortures ; j'ai su les deuils impossibles et j'ai partagé leurs cauchemars.

Il fallait, m'a-t-on appris, que ces crimes plus jamais ne recommencent ; que plus jamais un homme, fort de son appartenance à une ethnie ou à une religion n'en méprise un autre, ne le bafoue dans ses droits les plus élémentaires qui sont une vie digne dans la sûreté, l'absence d'entraves, et la lumière, si lointaine soit-elle, d'un avenir de sérénité et de prospérité.

Or, monsieur le président, j'observe que malgré plusieurs dizaines de résolutions prises par la communauté internationale, malgré l'évidence criante de l'injustice faite au peuple palestinien depuis 1948, malgré les espoirs nés à Oslo et malgré la reconnaissance du droit des juifs israéliens à vivre dans la paix et la sécurité, maintes fois réaffirmés par l'Autorité palestinienne, les seules réponses apportées par les gouvernements successifs de votre pays ont été la violence, le sang versé, l'enfermement, les contrôles incessants, la colonisation, les spoliations.

Vous me direz, monsieur le président, qu'il est légitime, pour votre pays, de se défendre contre ceux qui lancent des roquettes sur Israël, ou contre les kamikazes qui emportent avec eux de nombreuses vies israéliennes innocentes. Ce à quoi je vous répondrai que mon sentiment d'humanité ne varie pas selon la citoyenneté des victimes.

Par contre, monsieur le président, vous dirigez les destinées d'un pays qui prétend, non seulement représenter les juifs dans leur ensemble, mais aussi la mémoire de ceux qui furent victimes du nazisme. C'est cela qui me concerne et m'est insupportable. En conservant au Mémorial de Yad Vashem, au cœur de l'Etat juif, le nom de mes proches, votre Etat retient prisonnière ma mémoire familiale derrière les barbelés du sionisme pour en faire l'otage d'une soi-disant autorité morale qui commet chaque jour l'abomination qu'est le déni de justice.

Alors, s'il vous plaît, retirez le nom de mon grand-père du sanctuaire dédié à la cruauté faite aux juifs afin qu'il ne justifie plus celle faite aux Palestiniens. Veuillez agréer, monsieur le président, l'assurance de ma respectueuse considération.


Jean-Moïse Braitberg est écrivain.

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/01/28/effacez-le-nom-de-mon-grand-pere-a-yad-vashem_1147635_3232.html 

Pedro

Publicité
Commentaires
S
Braitberg n'hésite pas, pour faire la pub de sa bouillie politicarde (au nom d'un humanisme prétendu), à instrumentaliser la mort abominable de son grand-père qu'il n'a jamais connu et pour lequel il n'a jamais signé le moindre témoignage. Autant dire que ce témoignage ne lui appartient pas du tout ! Ensuite, il devrait apprendre que son grand-père dont il porte le nom (Moïse/Moshe) est mort en 1942 et non en 1943. Ca rendra la "mémoire familiale" dont il se réclame plus crédible.<br /> Ainsi, deux ans après l'élection démocratique par les Gazaouis du mouvement terroriste à leur tête, et un an après qu'ils aient massacré leurs opposants du Fatah et pris le pouvoir exécutif total à Gaza, notre 'ami' se réveille de son long sommeil pour condamner les Israéliens de répliquer aux attaques provocatrices de ces terroristes.<br /> Bon réveil, M. Braitberg ! J'espère que votre "conscience" encore mal réveillée ne vous fait pas trop mal !
J
Ah TZ, en ce qui me concerne, je ne prends plus de risques depuis 15 ans à acheter ces fruits qui ne sont pas bio. Ils me fileraient l'urtiquaire.<br /> <br /> Par contre, il est conseillé de ne pas acheter des produits venant de là-bas dont le code-barre commencerait par 729. Hors, les jus de fruits d'une certaine marque ne portent pas ces trois chiffres.<br /> <br /> Marsa, je suis allée voir sur le lien, ben dis ça ne rigole pas côté insultes, propos violents. Pouhhhh ![holalala]
M
"quel remaniement !<br /> <br /> Is 56:7- je les mènerai à ma sainte montagne, je les comblerai de joie dans ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples.<br /> <br /> Is 56:8- Oracle du Seigneur Yahvé qui rassemble les déportés d'Israël : J'en rassemblerai encore d'autres avec ceux qui sont déjà rassemblés.<br /> <br /> Ca se voit que c'est remanié pour mieux coller à la vie actuelle. Comment est-il possible de se laisser abuser sans le voir ou sans rien dire ?mmm"<br /> <br /> E[G]n effet comment est-il possible de se laisser abuser ?????<br /> Inutile d'épiloguer sur l'abomination de la réponse de S. Peres car au dire même de Braitberg <br /> <br /> cette réponse est un FAUX<br /> [/G]<br /> <br /> <br /> #<br /> [G]Braitberg commente:<br /> 11 février 2009 à 15:28<br /> <br /> Non seulement vous n’avez que l’insulte et la calomnie à la bouche, mais en plus, vous êtres des mystificateurs et des falsificateurs. Vous savez très bien que la soi-disant lettre que Shimon Pérès m’aurait adressée, est un faux grossier rédigé par un certain Menahem Macina, du site UPJF, Unnion des patrons juifs de France. Vous avez parfaitement le droit de m’insulter, mais ayez au moins le courage de dire la vérité aux personnes qui viennent sur ce site.<br /> Mais il vrai que si le sionisme est le miroir de l’antisémitisme, cela ne doit pas vous génér de diffuser un faux dans la bonne vieille tradition antisémite des “Protocoles des sages de sion”<br /> Salutations distinguées<br /> <br /> Jean-Moïse Braitberg<br /> [/G]<br /> http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=4997=1<br /> <br /> Il faut croire que cette guerre de Gaza réveille bien des fantasmes et des troubles psychiques, chez Monsieur Braitberg également !!!
J
[G][I]Is 56:7- je les mènerai à ma sainte montagne, je les comblerai de joie dans ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples.<br /> <br /> Is 56:8- Oracle du Seigneur Yahvé qui rassemble les déportés d'Israël : J'en rassemblerai encore d'autres avec ceux qui sont déjà rassemblés.[/I][/G]<br /> <br /> Ca se voit que c'est remanié pour mieux coller à la vie actuelle. Comment est-il possible de se laisser abuser sans le voir ou sans rien dire ?[mmm]
A
n'est pas pour demain ---- hélas !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité