Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
23 avril 2009

Nouvelle fermeture d'usine à Toulouse

Le fabricant américain de composants électroniques Freescale a annoncé mercredi son intention de fermer d'ici la fin 2011 son usine française de Toulouse, dans le cadre d'un programme de mise à l'arrêt de ses unités de production les moins modernes.

"La société a débuté une consultation formelle des employés sur le site de Toulouse" en vue d'une fermeture, a-t-elle indiqué dans un communiqué posté sur son site internet.

Selon le site français de la société, l'usine toulousaine compte 1.900 employés dont 700 ingénieurs et cadres. C'est "un site clé de recherche et développement et de production de semi-conducteurs dédié aux marchés de l'automobile et de télécommunications", affirmait-elle jusqu'alors.

Il s'agit du seul site de production en France de Freescale, qui emploie également une cinquantaine de personnes à la direction des ventes à Saclay, en banlieue parisienne.

Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une restructuration prévoyant la suppression des sites produisant des tranches de silicium de 150 millimètres de diamètre, jugés trop peu économiques à fabriquer. Un autre site, situé à Sendai (nord du Japon), est également promis à l'arrêt.

La société américaine, une ancienne filiale de l'équipementier télécom Motorola, continue de perdre de l'argent à l'opérationnel. Mais elle est revenue "dans le vert" au premier trimestre, à hauteur de 1,75 milliard de dollars, à la suite de gains exceptionnels enregistrés à l'occasion de la restructuration de sa dette financière, a-t-elle précisé.

Freescale estime que la fermeture des deux sites devrait lui coûter 200 millions de dollars. Le groupe en attend des économies annuelles évaluées autour de 100 millions de dollars.

D'autres mesures de restructuration sont également engagées, comme la sortie du marché des composants pour téléphones portables et une réorganisation de la recherche-développement.

Crise du secteur informatique

Cette fermeture est annoncée alors que l'industrie française informatique est déjà lourdement touchée par la crise du secteur informatique.

Le groupe de micro-électronique Atmel a mis en vente son site du Rousset, dans les Bouches du Rhône (sud), qui emploie 1.300 salariés.

IBM et Infineon doivent également se retirer de la société Altis-Semiconductors, qui produit des composants électroniques et emploie quelque 1.500 salariés à Corbeil-Essonnes, en banlieue parisienne.

Hewlett-Packard (HP) supprime 580 postes en France, dans le cadre d'un plan de restructuration annoncé en septembre et touchant 24.600 emplois dans le monde sur trois ans, alors que Texas Instruments France, basé à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), est en train de licencier environ 130 salariés, sur les 305 suppressions de poste annoncées à l'automne 2008.

En revanche Intel, numéro un mondial des microprocesseurs, se prépare à installer sur le plateau de Saclay un laboratoire "dédié à l'élaboration des futures technologies pour le calcul haute performance".

(Source : Liberation )

claude .

Publicité
Commentaires
N
Même chose chez nous à Ay-Champagne... L'UD CGT 51 et le CR CGT ont lancé une campagne parmi les militants et le grand public une campagne pour interpeller la Justice sur le détournement des fonds publics au détriment des contribuables. Voilà ce que çà donne. Depuis quelques jours, de nombreux camarades, à Vitry, ont déjà signé leur lettre au Proc !<br /> <br /> NOSE<br /> <br /> Nom – Prénom : Date :<br /> Adresse : <br /> à Mr le Procureur de la République <br /> au Tribunal de grande Instance de Reims<br /> 1 place Myron Herrick<br /> 51100 REIMS<br /> Monsieur le Procureur, <br /> Vu l’état d’urgence pour notre tissu industriel, J’ai l’honneur de déposer une plainte à l’encontre de :<br /> GROUPE TREVES<br /> 109 rue du Faubourg Saint-Honoré<br /> 75373 PARIS Cedex 08<br /> Prise en la personne de Monsieur Bernard TREVES, Président du Directoire, de Monsieur Joël COQUE, Directeur Exécutif et Bernard GAULIER Président de PTPM<br /> Domiciliés en cette qualité au dit siège :<br /> pour utilisation frauduleuse de mes impôts pour les raisons suivantes : <br /> Le gouvernement a créé le FMEA (Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles) et le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI). <br /> Le FSI a abondé le FMEA à hauteur de 200 millions d’euros, PSA et Renault faisant de même. <br /> « Le but de ces fonds est de défendre les emplois précieux pour l’économie nationale » (Madame LAGARDE le 19/12/2008).<br /> Le Groupe Trèves reconnu par les pouvoirs publics comme équipementier stratégique pour l’industrie automobile française, a touché 55 millions d’euros du FMEA et sa première décision est de fermer son entreprise d’AY, la PTPM, pourtant seule en France à fabriquer ce type de production, ce qui signifie que la production va partir dans d’autres usines du groupe Trèves à l’étranger (Espagne, Portugal, Maroc, Tunisie).<br /> C’est contraire aux objectifs fixés par le Président de la République.<br /> Il y a donc utilisation frauduleuse de mes impôts. <br /> Pour sa part , Christine Tuffin, déléguée syndicale C.G.T , responsable du Comité de Pilotage de l’étude de faisabilité qui a permis au Groupe Trèves d’obtenir 55 millions de fonds publics pour la sauvegarde de l’industrie Française via le Fond de Modernisation des Equipementiers Automobiles, a d’ores et déjà constitué avocat, Maître Marie-Anne BADE, afin d’assumer la défense de ses intérêts. <br /> <br /> SIGNATURE
N
J'ai pas bien compris "Walkmindz"...<br /> <br /> NOSE
W
D’après la publicité populaire, les malheurs des uns font le bonheur des autres, l’équilibre de la majorité est à ce prix.<br /> Une action solitaire inspire la pitié, alors que la manœuvre collective configure le modèle de dignité.<br /> <br /> La croyance salutaire et l’espoir mensonger ont le beau rôle et les moyens de leurs revendications dites vitales.<br /> <br /> Ainsi la misère sociale alimente elle la noblesse morale, le temps du spectacle national de la mort à petit feu.<br /> La suite ici :<br /> http://souklaye.wordpress.com/2009/04/22/bloc-note-sequestration-et-suicide-en-serie/<br />
Publicité
Derniers commentaires
Publicité