Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
5 juin 2009

ma fille , mon amie , ma camarade

Comment te dire Muriel , si ce n'est en chantant la chanson de ferrat , c'est un joli nom camarade , c'est un joli nom , tu sais ....

Tu rentres sur un chemin que j'ai emprunté il y a longtemps , je voulais refaire le monde , le rendre plus juste , plus fraternel , plus humain , 47 ans plus tard , je le veux toujours , l'on pourrait penser que j'ai perdu mon temps , non , je savais trés bien que cela ne serait pas facile ,et ces années de joies , d'espoirs , de tristesses abyssales , ces années de succés , de défaites , ces années d'avancées et de reculs , pour rien au monde , je ne les echangerai , contre un chemin bordé de roses !

Car au long de tout ce temps passé , j'ai d'abord croisé ta mere , que j'appelais camarade au début , puis je vous ai connu , tes fréres et toi , moments fantastiques de ma vie , que de voir trois enfants deployer leurs ailes , chacun à sa façon , mon unnivers aurait pu s'arreter là , j'avais de quoi , m'occuper ...

Mais ce ne pouvait s'arreter là , comme dit Jean , je n'ai fait que penser aux autres , me battre , non pour moi , mais pour les autres aussi , pour vous mes enfants bien sur , mais aussi pour les mineurs en 62 et pour les sidérurgistes plus tard , pour le paysan du Vietnam , pour l'ouvrier du Chili , pour le journalier du Portugal comme pour le réfugié de Gaza .

J'ai rencontré des hommes et des femmes qui ont marqué ma vie à jamais , gilbert et son épouse yvette , jean Steffenhagen , jean Llante et tant d'autres encore , ils ne recherchaient ni la gloire ne les médailles , ils se battaient pour ceux qui parfois n'avaient pas meme l'idée du combat , ils criaient pour les sans voix , et expliquaient à tous ceux qui voulaient bien les écouter , que l'on ne perd de façon certaine que les combats que l'on ne mene pas .

Le parti m'a fait hurler de rage parfois , il m'a fait le quitter , il m'a fait revenir , il m'a fait rire , sourire , bouder , applaudir , défiler , mais tout cela il me l'a fait faire , parcequ'il m'avait appris qu'au final c'était toujours moi qui décidait .

comment te dire Muriel , le chemin facile , c'est de ne penser qu'a soi , le chemin que tu choisis n'est pas toujours aisé à pratiquer , mais c'est le seul qui vaille si l'on veut se dire un homme ( ne cries pas ) ou une femme .

Alors bienvenue ma fille , et dois je te le dire , je suis assez content de toi , pas depuis aujourd'hui , bien sur , mais encore plus depuis aujourd'hui .

claude .

Publicité
Commentaires
E
[G]La preuve que je ne disais pas des conneries. Quand je vous parlé que Paulo mon copain portuguais, le plaquiste, m'avait dit des moeurs portuguaises, pauvre poulet... aucun respect pour sa partie sensible.<br /> <br /> J'espère que les portuguais n'en font pas les préliminaires amoureux...[dingding] [/G]
E
Là, il m'a scié le coupeur de citron !<br /> <br /> Du coup il m'a fait pleurer ce condail !<br /> <br /> Mais t'es pas un peu fada, clo tongué, de nous sortir une telle déclaration d'amour, comme çà, au moment où on ne s'y attend pas?<br /> <br /> Voilà, je ne sais plus quoi dire maintenant, tu l'as si bien dit...[Bouquet]
P
Pour vous Mesdames, avec mes remerciements pour votre engagement, bien que je ne sois pas de ce parti mais néanmoins très proche, car l'important est de s'engager, de dire, de dénoncer, d'affronter... C'est de notre devoir envers les générations futures de faire survivre une démocratie qui a déjà pas mal de plomb dans l'aile. Encore, BRAVO![Bouquet][Bouquet][Bouquet]<br /> Et notre Jean national nous l'a déjà expliqué en relation avec LE poète...<br /> <br /> [G]La femme est l'avenir de l'homme[/G]<br /> <br /> Le poète a toujours raison<br /> Qui voit plus haut que l'horizon<br /> Et le futur est son royaume<br /> Face à notre génération<br /> Je déclare avec Aragon<br /> La femme est l'avenir de l'homme<br /> <br /> Entre l'ancien et le nouveau<br /> Votre lutte à tous les niveaux<br /> De la nôtre est indivisible<br /> Dans les hommes qui font les lois<br /> Si les uns chantent par ma voix<br /> D'autres décrètent par la bible<br /> <br /> Le poète a toujours raison<br /> Qui détruit l'ancienne oraison<br /> L'image d'Eve et de la pomme<br /> Face aux vieilles malédictions<br /> Je déclare avec Aragon<br /> La femme est l'avenir de l'homme<br /> <br /> Pour accoucher sans la souffrance<br /> Pour le contrôle des naissances<br /> Il a fallu des millénaires<br /> Si nous sortons du moyen âge<br /> Vos siècles d'infini servage<br /> Pèsent encor lourd sur la terre<br /> <br /> Le poète a toujours raison<br /> Qui annonce la floraison<br /> D'autres amours en son royaume<br /> Remet à l'endroit la chanson<br /> Et déclare avec Aragon<br /> La femme est l'avenir de l'homme<br /> <br /> Il faudra réapprendre à vivre<br /> Ensemble écrire un nouveau livre<br /> Redécouvrir tous les possibles<br /> Chaque chose enfin partagée<br /> Tout dans le couple va changer<br /> D'une manière irréversible<br /> <br /> Le poète a toujours raison<br /> Qui voit plus haut que l'horizon<br /> Et le futur est son royaume<br /> Face aux autres générations<br /> Je déclare avec Aragon<br /> La femme est l'avenir de l'homme<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=qbphJHiAfdU<br />
N
... Babeuf. J'ai aussi Saint-Just, Robespierre, Marat, etc. Normal, on est révolutionnaire ou on l'est pas...<br /> <br /> NOSE
N
C'est Nose qui a écrit et signé le mot qui parle de François-Noël BABEUF (et pas Jean-Noël). En effet, j'ai - comme un manuel toujours prêt à servir - l'édition "Textes choisis", introduite par Claude Mazauric de Babeuf aux Classiques du Peuple des Editions Sociales (271 pages).<br /> <br /> Il faut rendre à Nose ce qui est à Nose et à Chantal ce qui est à Chantal.<br /> <br /> NOSE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité