Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
17 juin 2009

Le remède aux licenciements: Virez le patron !

Naomi Klein, Avi Lewis : Mai 14, 2009

522px_NaomiKlein

Le remède aux licenciements: Virez le patron !

En 2004, nous avons réalisé un documentaire appelé « The Take» (La Prise, ndt)  sur le mouvement argentin des entreprises gérées par les travailleurs. Dans la foulée de l’effondrement économique dramatique du pays en 2001, des milliers de travailleurs pénétrèrent dans leurs fabriques aux volets baissés et les remirent en production comme coopératives de travailleurs. Abandonnés par les patrons et les politiciens, ils retrouvèrent les salaires non payés et indemnités tout en récupérant leur job dans le même processus.

Lors de notre tournée avec le film en Europe et en Amérique du Nord, chaque séance de questions/réponses se terminait par la question : « Tout cela c’est très bien en Argentine, mais comment cela pourrait-il arriver ici ? »

Eh bien, avec une économie mondiale ressemblant maintenant remarquablement à l’Argentine de 2001 (et pour bien des raisons semblables), il y a une nouvelle vague d’action directe parmi les travailleurs des pays riches. Des coopératives émergent de nouveau comme une alternative pratique à plus de licenciements. Les travailleurs aux USA et en Europe commencent à se poser les mêmes questions que leurs collègues sud-américains : Pourquoi devons-nous être licenciés ? Pourquoi ne pouvons-nous pas virer le patron ? Pourquoi permet-on à une banque de couler notre société alors qu’elle reçoit des milliards de dollars de notre argent ?

Demain soir, (15 mai) à Cooper Union, à New York, nous participerons à une rencontre sur ce phénomène, appelé « Virer le patron » : La solution du contrôle par les travailleurs de Buenos Aires à Chicago. Des représentants de ce mouvement en Argentine ainsi que des travailleurs de la fameuse lutte de « Republic Windows and Doors » de Chicago se joindront à nous.

C’est un excellent moyen d’entendre directement ceux qui essaient de reconstruire l’économie à partir du terrain, et qui ont besoin d’un soutien significatif de la part de l’opinion publique, ainsi que des décideurs politiques à tous les niveaux du gouvernement. Pour ceux qui ne pourraient pas assister à cet événement à Cooper Union, voici un rapide tour d’horizon des développements plus récents du contrôle des travailleurs dans le monde.

Argentine :

En Argentine, qui aura inspiré par son exemple beaucoup d’actions récentes des travailleurs, il y a eu plus de reprises d’entreprises ces quatre derniers mois que les 4 années écoulées.

Un exemple :

- Arrufat, un fabricant de chocolat avec 50 ans d’histoire, a été abruptement fermé à la fin de l’année dernière. 30 employés ont occupé l’usine, et, malgré un déficit important laissé par les anciens propriétaires, se sont mis à produire des chocolats à la lumière du jour en utilisant des générateurs.

Avec un prêt inférieur à $5.000 de « Monde du Travail », une ONG de fonds de roulement mise en place par un fan de « The Take»,  ils ont pu produire 17.000 œufs de Pâques pour leur week-end le plus important de l’année. Ils ont ainsi réalisé un bénéfice de $75.000, se rémunérant chacun de $1.000 en gardant le reste pour la production future.

RU :

- Visteon est un fabricant de pièces détachées de voitures externalisé par Ford en 2000. Des centaines de travailleurs ont été avertis qu’ils avaient six minutes pour quitter leurs postes de travail qui allaient être supprimés. 200 travailleurs à Belfast ont organisé un sit-in sur le toit de leur usine puis 200 autres ont suivi à Enfield, le jour suivant.

Au cours des semaines suivantes, Visteon a du augmenter les indemnités de licenciement jusqu’à 10 fois l’offre initiale, mais la société refuse toujours de virer l’argent sur les comptes des travailleurs tant qu’ils n’ont pas quitté leurs usines tandis qu’eux refusent de les quitter avant d’avoir touché l’argent.

Irlande :

L’usine où les travailleurs produisent les légendaires Waterford Crystal a été occupée pendant sept semaines en début d’année année quand la compagnie mère Waterford Wedgewood a été placée en redressement judiciaire après avoir été reprise par une firme US à capitaux propres.

La compagnie US a maintenant versé 10 millions d’euros dans un fonds d’indemnisation mais les négociations se poursuivent pour sauvegarder quelques emplois.

Canada : 

Alors que les trois grands constructeurs automobiles d’Amérique du Nord s’effondrent, les travailleurs canadiens de l’industrie automobile ont occupé quatre usines jusqu’à maintenant. Dans chaque cas, les usines ont été fermées sans que les travailleurs n’aient reçu les indemnités qui leur étaient dues. Ils ont occupé les usines afin d’empêcher l’enlèvement des machines, en les utilisant comme moyen de pression pour forcer les entreprises à revenir à la table de négociations – suivant l’exemple de reprises d’entreprises par les travailleurs en Argentine.

France :

En France, on a assisté à une nouvelle vague de «prises de patrons » où des employés en colère ont séquestré leurs patrons dans des usines menacées de fermeture. Les entreprises visées jusqu’ici ont été Caterpillar, 3M, Sony et Hewlett Packard. 

Des « moules-frites » ont été livrées à la direction de 3M pour leur repas lors de leur nuit de garde.

Une des comédies qui a fait un tabac en France au printemps a été un film intitulé « Louise Michel, » dans lequel un groupe d’ouvrières engage un tueur à gages pour liquider leur patron après que leur usine ait été fermée sans qu’elles en soient averties.

Un dirigeant d’un syndicat français a dit en mars, « Ceux qui sèment la misère, récoltent la fureur. La violence est le fait de ceux qui suppriment les emplois, et pas de ceux qui les défendent. »

Et cette semaine, 1.000 ouvriers sidérurgiques ont perturbé la rencontre annuelle des actionnaires de ArcelorMittal, le premier groupe sidérurgique mondial. Ils ont envahi les locaux du siège de l’entreprise à Luxembourg, en défonçant les portes et brisant des vitres lors d’affrontements avec la police.

Pologne :

Cette semaine également, dans le sud de la Pologne, chez le plus grand producteur de charbon en Europe, des milliers de travailleurs ont muré l’entrée du siège de l’entreprise, en manifestant contre des baisses de salaire.

USA :

Enfin il y a la fameuse bataille de « Republic Windows and Doors ». 260 travailleurs ont occupé leur usine pendant six jours qui ont ébranlé le monde, à Chicago, en décembre dernier. Avec une campagne pleine de bon sens contre le créancier le plus important de la compagnie, la Bank of America, (« Vous êtes renfloués, nous sommes liquidés ! ») et avec une solidarité internationale massive, ils ont obtenu les indemnités auxquelles ils avaient droit. Et davantage – l’usine a rouvert avec de nouveaux propriétaires, fabrique des doubles-vitrages utiles aux économies d’énergie résistantes en ayant réembaucher tous les travailleurs avec le salaire qu’ils avaient.

À Chicago cette semaine, voilà qui devient très tendance. Hartmarx est une société âgée de 122 ans qui fabrique des costumes pour hommes d’affaires, y compris le costume bleu marine que Obama portait la nuit des élections, ainsi que son smoking et son manteau pour son investiture.

L’affaire est en banqueroute. Son plus gros créancier est Wells Fargo, qui a bénéficié de 25 milliards de dollars de fonds publics pour son renflouement. Alors qu’il existe deux offres sur la table pour racheter la compagnie et en maintenir l’activité, Wells Fargo veut la liquider. Lundi, 650 travailleurs ont voté pour l’occupation de leur usine de Chicago si la banque voulait maintenir la liquidation.

Naomi Klein: The Cure for Layoffs: Fire the Boss! (15 Mai 2009)


http://www.huffingtonpost.com/naomi-klein/the-cure-for-layoffs-fire_b_203669 

traduction Pedro DA NOBREGA

Publicité
Commentaires
J
Z'ont vraiment un problème avec leurs yeux et leur zizi les mecs ! Z'ont tellement peur du sexe féminin et de leur émancipation, qu'ils préfèrent encore risquer le ridicule en obligeant la femme à se baigner habillée planquée sous une couverture noire et gantée par dessus le marché ! Est-ce qu'ils ont seulement conscience de la gêne physique ainsi que du poids de l'eau que leurs vêtements absorbent, écrasant leur colonne vertébrale et leurs articulations, sans compter le risque de bronchite ???? [houuuuu]
F
mes convictions sur le rôle de la burka dans la prévention du cancer de la peau sont sérieusement ébranlées !!!
J
Ben dis, on peut en planquer des choses dessous ! Il paraît que des terroristes ont déjà eu l'idée de se vêtir ainsi ! Chais pas comment ils font les enfants pour reconnaître leur mère à la sortie de l'école ! [mdr]Et ça pourrait même donner des idées affreuses aux voleurs d'enfants ! [Oui] <br /> <br /> Remarquez, puisque les français et autres occidentaux sont en Afghanistan, c'est normal qu'il y ait une importation culturelle chez nous ! La burka arrive chez nous et là-bas ils ont le coca-cola ! Ca toujours été ainsi ! Mais quand même, ça jette le trouble sur les musulmanes originaires du Maghreb ! Maintenant, si on veut que ça cesse, il faudrait arrêter d'occuper l'Afghanistan et rentrer à la maison ! [Sais pas]
J
Il faut se poser la question du "pourquoi c'est balancé subitement dans l'arène" ! Je m'interroge aussi ! Il doit y avoir une loi merdique en préparation, qui n'a rien à voir avec la burka ! Mais d'accord avec Claude [Salut] !
F
Claude, il ne faut pas que "l'urgence sociale" nous fasse oublier des combats aussi fondamentaux que la condition faite aux femmes... celà dit, je maintiens que le tapage médiatique (bien prévisible) sur ce thème n'est pas le fait du hasard, tout comme le soutien de députés très majoritairement de droite à cette proposition de loi...<br /> Je ne peux que m'interroger sur cette initiative, qui aura eu bien plus d'écho que les propositions de lois déposées par les députés communistes le 28 mai dernier !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité