Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
31 octobre 2009

Le chomage à La Réunion

Taux de chômage : les précisions de "Témoignages"

Nous avons relaté que le nombre de demandeurs d’emploi estimé par la DTEFP Réunion est de 121.938 personnes (toutes catégories confondues : A, B, C, D, E). La population active estimée par l’INSEE est de 354.000 personnes.
À partir de là, le taux de demandeurs d’emploi est de 37.6 %.
Maintenant, un demandeur d’emploi de la catégorie B par exemple c’est-à-dire un demandeur d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherches d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e de 78 heures ou moins au cours du mois) est-il considéré comme un chômeur ?
Pour l’INSEE « seule la catégorie A (c’est-à-dire un demandeur d’emploi tenu de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi) se rapproche de la définition du chômage au sens du BIT ». Par conséquent toute les autres catégories de demandeur d’emploi (B,C,D et E) ne font pas partie de la définition du chômage au sens du BIT et donc de l’INSEE. Autre exemple, un demandeur d’emploi de la catégorie D (demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherches d’emploi en raison par exemple d’un stage ou d’une formation) mais sans emploi ne rentre pas dans la définition du chômage du BIT et de l’INSEE.
Pour résumer toutes les autres les catégories de demandeurs d’emploi (B, C, D et E) ne font pas partie de la définition du chômage au sens du BIT et donc de l’INSEE. Mais ces personnes restent pour autant des demandeurs d’emploi.

Cloclo et ses tongues .

Publicité
Commentaires
A
salut, peut-on savoir le nombre de personnes qui étaient inscrites au chomage en métropole avant de venir à la réunion et qui ont demandé leur transfert de dossier dans le département ? Je connais beaucoup de personnes qui étaient au chomage en métropole et qui sont venus à la réunion sans assurance d'y trouver un poste et qui se retrouve du coup au chomage dans l'ile. Cette expérience est subjective, ces données sont-elles chiffrées ?
C
Vous annoncez un taux de chômage à 37,6 %, alors qu’il s’établit à [G]27,2%[/G] au 2ème trimestre 2009, comme indiqué dans le document sur lequel vous vous appuyez pour cet article (Informations Rapides n°126, Enquête Emploi 2009 : forte hausse du chômage sur un an, INSEE : http://www.insee.fr/fr/insee_region...). 
<br /> <br /> Vous savez pourquoi les chomeurs des DOM TOM ne sont pas pris en compte dans le taux de chomage en France , cela serait genant pour l'UMP !!!<br /> Précision de Cloclo .
Publicité
Derniers commentaires
Publicité