Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
11 novembre 2009

ET SI ON CONSTRUISAIT PLUTÔT DES PONTS !!!

DES NOUVELLES DES MURS (1): CELUI DU SAHARA

Le Président français, Nicolas Sarkozy a lancé un appel pour le démantèlement de tous les murs dans le monde qui séparent les villes et les peuples, à l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin auquel il a assisté aux côtés de la chancelière Angela Merkel et d'autres chefs d'Etat et de gouvernement, dont le président russe Dimitri Medvedev et le Premier ministre britannique, Gordon Brown.

Western_sahara_walls_moroccan"La chute du mur de Berlin sonne aujourd'hui comme un appel, un appel à nous tous à combattre les oppressions, à abattre les murs qui, à travers le monde, divisent encore dix villes, des territoires, des peuples", a martelé M. Sarkozy, dont le pays soutien ouvertement le quadrillage du Sahara Occidental par un mur long de plus de 2.000 Kms, œuvre des stratèges militaires français, qui balafre le pays et le peuple depuis les années 80 du siècle dernier.

"Voilà donc le message que l'Europe réconciliée est fière de porter et d'incarner dans le monde", a précisé M. Sarkozy qui s’est opposé récemment au Conseil de sécurité à l’élargissement du mandat de la MINURSO au Sahara Occidental à la protection et la surveillance des droits de l’Homme, largement violés par le colonialisme marocain depuis son occupation illégale du territoire sahraoui le 31 octobre 1976 avec le soutien de la France.

La réconciliation et la paix interviendront le jour où Paris cessera de soutenir l’occupation coloniale marocaine au Sahara Occidental pour permettre à son peuple de s’exprimer librement sur son futur conformément à la doctrine de l’ONU en matière de décolonisation, selon les observateurs.

Le nouveau mur

mur2bIl y a vingt ans le mur de Berlin chutait dans une liesse planétaire. Les verrous et les clivages Est-Ouest tombaient, enfin, sous la pression d’une vox populi qui criait son ras-le-bol de la guerre froide et affichait sa soif de liberté et de démocratie. Tout le monde se mettait à rêver d’un avenir meilleur, et les espoirs les plus fous étaient, donc, permis. De Gorbatchev et sa Pérestroïka au discours surprise du chef d’orchestre de la troupe philarmonique de Dresde, la carte géopolitique du monde subissait ainsi un bouleversement « tectonique ». Le dicton qui disait « A l’Est y’a rien de nouveau » ne trouvait plus sa signification. Les états satellitaires de l’ex Union soviétique faisaient, souverainement, leur premiers pas dans le « monde moderne », enclenchant dans le sillage une chasse sanglante aux tyrans, sous les zooms des caméras de télévisions. Vingt ans après, le monde est il à la hauteur des attentes d’antan ? Il est utile de constater qu’actuellement un autre clivage, sans vases communiquant cette fois, s’est érigé en maitre absolu : L’ordre marchand. Le monde n’est plus divisé par une barrière physique et bétonnée, comme on en voit encore en Palestine avec le « mur de l'apartheid » ou celui de la « honte » au Sahara occidental, mais par un fossé béant qui chaque jour confine des sociétés entières dans des espaces de plus en plus réduits et une misère des plus accablantes. On ne parle plus de restrictions mais de survie y compris dans les pays occidentaux. Le taux de chômage dans les régions d'ex-RDA par exemple est toujours deux fois supérieur à celui  de l'Ouest. L’Afrique, quant à elle, croule sous les pandémies et la pauvreté fait effet de tsunami éloignant ainsi le continent des objectifs du millénaire (OMD) pourtant approuvés et consignés dans une enveloppe financière que les pays riches se sont pourtant engagés à apporter. Vainement. La dualité idéologique schématisée par le mur de Berlin a laissé place à une autre confrontation, plus sournoise qu’on pourrait appeler économique barbare, libéralisme sauvage dicté par une poignée d’individus au reste du monde. L’affaire des Subprimes, ou le scandale Murdoch en sont les illustrations parfaites qui ont précipité le monde dans une crise financière qui lamine des pans entiers sur son passage.  Le fossé entre pays riches et pauvres et plus que béant. L’Est et l’Ouest, pour reprendre l’idéologie des blocs, se voient pris au piège d’un jeu qui n’est pas prêt de s’arrêter et rendant donc le mur de la misère infranchissable.

Mourad Termoul

LES MURS; LES CONSEQUENCES CIVILES; LA LEGALITE INTERNATIONALE…

thumborderad9Aucune organisation ou instance internationale ne reconnaît la supposé souveraineté marocaine dans le Sahara Occidental puisque le dossier saharaoui est dans l’agenda des Nations Unies depuis 1961, considéré comme un problème de décolonisation.

De son côté, le Maroc après avoir occupé une partie importante des territoires du Sahara Occidental, par la force, et sept ans après d’une guerre fratricide, a développé un système sans précédant no seulement dans le Sahara mais aussi dans le monde à cause des murs. Le gouvernement marocain justifie l’édification de ceux-ci comme par la « nécessité de se défendre ». D’ où la fausse dénomination de « mur défensif » !!! Mais la réalité dément cette hypothèse puisque le mur a pour but : l’expansionnisme, l’annexionnisme et l’implantation de colons, ainsi que de protéger un fait accompli comme l’occupation.

La légalité humanitaire internationale

mursoldatsuv4Il est plus qu’évident que les autorités marocaines profanent gravement les droits les plus élémentaires des personnes à cause de la construction et le maintien de ce mur.

L’article 53 de la Convention de Genève analyse aussi avec plus de détails ces problèmes:

"Il est interdit que la puissance occupante détruise des biens meubles et immeubles, appartenant individuellement ou collectivement à des particuliers, à l’Etat ou à des collectivités publiques, à des organisations sociales ou à des coopératives, excepté dans le casa où de telles destructions soient absolument nécessaires à cause des opérations armées". On sait que le mur marocain a empêché d’une manière ou d’une autre l’emploi de la part des saharaouis de plusieurs sources de richesse propres du terrain, comme les fontaines d’eau, des terrains fertiles, des pâturages pour le bétail, sans compter l’exil qu’ a supposé le mur pour beaucoup d’ habitants de plusieurs villes saharaouies.

Ceci est contradictoire avec le contenu de l’article 52 de la Convention mentionnée ci-dessus qui établit qu’ "Il est interdit toute décision qui tend à provoquer le chômage ou à restreindre les possibilités d’emploi des travailleurs d’un pays occupé dans le but de les pousser à travailler en faveur de la Puissance occupante".

muroL’article 27 de la IVe Convention de Genève reconnaît : « Les parties en conflit pourront mettre en œuvre, par rapport aux personnes protégées, les mesures de contrôle ou de sécurité qu’elles estimeront nécessaires », mais cette régulation ne justifie pas plusieurs activités que réalisent les forces monarchiques marocaines dans le Sahara Occidental, refusant l’application des droits qui se reconnaissent dans cet article 27.

La légalité internationale et l‘ annexion

Il est considéré que l’occupation de n’ importe quelle région ou zone impliquée dans un conflit militaire est illégale en soi-même vu que la légalité internationale décrit la prise d’in territoire comme une action à caractère temporel et transitoire. Le statut d’un territoire quelconque est déterminé par les parties belligérantes au moyen de négociations directes entre elles ou par la voie d’un référendum dans lequel les personnes d’origine déterminent leur futur –ce qui est accepté par tous les pays du monde, les nations unies ainsi que l’union africaine-. Quand récemment le roi Mohammed VI, a refusé cette idée il a aggravé encore plus la situation.

A cela s’ajoute le Droit International qui a ratifié le principe d’illégalité en ce qui concerne l’annexion d’un territoire quelconque manu militari. De telles annexions par la force de territoires d’autrui n’a aucun fondement légal et seront toujours considérées nulles et sans appui.

Le Conseil de Sécurité a traité un cas semblable avec la résolution 478 de l’année 1980 ainsi qu’avec la résolution 497 de 1981 quand les forces israéliennes maintenaient l’occupation de Jérusalem et le Golan de la Syrie. Ces résolutions ont nié la légitimité de cette occupation de la part d’Israël et ont conseillé aux pays de ne pas la reconnaître.

La paradoxe, ce qui est lamentable, c’est que le mur marocain dans le Sahara occidental, malgré le temps qu’il est construit et les infinités de conséquences qu’il produit non seulement chez les saharaouis mais aussi dans toute la région, n’a jamais été considéré dans le Conseil de Sécurité bien que le président saharaouis a déclaré dans le journal algérien « El Bilad » que les saharaouis pourraient faire appel au tribunal de La Haie au moment jugé adéquate.

C’est un devoir moral de tous les saharaouis ainsi que de tous les amoureux de la paix que de concevoir l’importance que ce problème mérite : celui du mur de la honte. Rumbó el Barlev, no fue por las aguas a meridiano día? ¿Existe aún el muro de Berlín, la muralla que dividía el mundo en dos?...

Ce mur est un obstacle artificiel construit par la puissance occupante et c’est la cause principale qui empêche la normalisation de la vie dans le Sahara Occidental. En plus de cela, le mur viole gravement les droits des personnes puisqu’il a poussé la population civile à l’ exil, à la séparation, à la discontinuité sociale et culturelle, et tout cela sans oublier l’horrible situation que suppose les millions de mines qui entourent ces constructions fortifiées, qui causent des centaines de victimes (morts et blessés), la majorité d’entre eux, des innocents de part et d’autre de ce mur gigantesque.

D’autres murs ont été construits depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours, passant par le Moyen Age. Quelle est la légende de chacun ? Qu’est-il arrivé avec la grande muraille de Chine ? Comment ont terminé les « alcalas » de l’Europe médiévale ? Et celles du Japon ? Combien de temps a duré la Ligne Siegfried en Allemagne sous le régime nazi ? Qu’est-il advenu de la ligne Maginot et du Mur de l’Atlantique ? Quel fut le sort de la Ligne Maurice Challe construite par les Français en Algérie ? Comment est tombé le Barlev, ne fut-ce par les eaux en plein jour ? Est-ce qu’il existe encore le Mur de Berlin, qui divisait en deux le monde?...

Tous ces murs n’existent plus malgré ceux qui ont ordonné de les construire du fait de la guerre ou de la pression populaire.

Est-ce que le mur marocain serait un cas exceptionnel ? Combien ça va durer ? Nous avons la foi et la complète conviction que son démantèlement n’est qu’une question de temps. Quand et comment est-ce que ceci se produira, c’est ce qui reste à connaître.

Pour en savoir plus sur le sujet:

Publicité
Commentaires
L
Ah mon bon Père François, le coup du... [mmm][mdr]
P
à cause qu'on vous a fait le coup ??<br /> [mdr]
M
la Mère Denis a perdu son dentier, elle aussi ! [mdr]Et moi j'ai perdu mon chat ! [Attend]
L
[G]c'est ben vrai !!!!!!!!![/G]
P
Je suis mort de rire...[mdr][mdr][mdr]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité