Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
3 décembre 2009

Honduras : assassinat d'un dirigeant de la résistance au coup d'État

Le professeur Luís Gradis Espinal, 56 ans, a été trouvé sans vie après avoir été séquestré par un groupe paramilitaire, selon une information du Comité des Familles de Détenus Disparus au Honduras (COFADEH).

Le dirigeant du Front National de Résistance Populaire de la localité de Nacaome, département de Valle, dans la zone sud du pays, a été intercepté par un groupe armé quand il se dirigeait vers Tegucigalpa.

L'enseignant se rendait dans la capitale pour retrouver un de ses enfants, quand il a été intercepté par une patrouille motorisée sur le périphérique de la ville.


Comme l'a rapporté le COFADEH, "son corps sans vie a été trouvé, les pieds et les mains attachés, sur un chemin du village Las Casitas, au sud-ouest de la capitale, proche d'une zone où se trouvent plusieurs unités militaires".


L'organisation de défense des droits de l'homme du Honduras a dénoncé que le monde organisé des enseignants a été désigné comme objectif militaire et policier.

Plusieurs de ses membres ont été assassinés pour avoir condamné le coup d'État et pour avoir exigé le retour à l'ordre constitutionnel et des centaines d'enseignants et d'enseignantes ont été victimes de la brutale répression.


Le COFADEH a aussi exprimé sa préoccupation pour le cas du professeur Marco Tulio Valdez, leader de la résistance à San Lorenzo, Valle, "qui est fortement menacé par les autorités militaires qui ont pris le contrôle absolu de ce département".


Dans son communiqué, il a rappelé, de plus, que le meurtre de Luís Gradis Espinal s'ajoute à ceux de Roger Vallejo, Mario Contreras et Félix Murillo.


"Nous exhortons les communautés nationale et internationale à condamner ces violations dont est victime le peuple hondurien par la dictature militaire, et réitérons à nouveau que les élections qui seront réalisées le 29 novembre prochain sont une action des militaires, des policiers et des paramilitaires", conclut le communiqué.


Source : Dirigente de la resistencia al golpe de Estado es asesinado en Honduras

AUTEUR:   Agencia Informativa Púlsar

Traduit par  amerikenlutte


Source de cette traduction : amerikenlutte   

http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=9365&lg=fr

transmis par Pedro

gradis_espinal

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité