Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
5 décembre 2009

Ensemble, sauvons Mumia !

En juillet dernier, la NAACP, la plus ancienne et la plus puissante organisation américaine de défense des « gens de couleur », tenait sa 100ème Convention Nationale en présence de Barack Obama. A cette occasion, une résolution demandant notamment un nouveau procès pour Mumia Abu-Jamal et Troy Davis fut adoptée.

MumiaPour traduire cette exigence, le président de la NAACP interpella le Ministre de la Justice des Etats-Unis, Eric Holder (*). Se référant aux actions engagées par ce dernier pour le respect des droits constitutionnels du Sénateur Ted Stevens, la NAACP ne demande rien d’autre que la même intervention en faveur de Mumia Abu-Jamal.

Aujourd’hui, les organisations américaines engagées aux côtés de Mumia et l’association nationale des avocats (National Lawyers Guild) ont décidé de donner un retentissement international à cette démarche en proposant ce courrier à la signature des soutiens à Mumia dans le monde entier.

Pour ce faire, nous invitons les organisations, les collectivités et plus généralement tous les soutiens français :

- à signer la lettre en version française afin qu’elle soit bien identifiée comme provenant de France ;
à l’adresser de préférence par courriel à : info@freemumia.com
ou par courrier à :
Free Mumia Abu-Jamal Coalition, NYC
P.O. Box 16, College Station,
NY, 10030 USA

Pétition à adresser à Obama, cliquez ci-dessous

http://www.humanite.fr/IMG/pdf/PETITION_OBAMA_version_francaise_.pdf

Les organisations américaines se rendront à Washington le 10 novembre pour y tenir une conférence de presse et remettre les interventions du monde entier au Ministère de la Justice.

Nous comptons sur vous pour relayer cette initiative dans l’urgence auprès de vos réseaux. L’objectif est que le plus grand nombre de courriel possible parvienne à nos amis américains avant le 10 novembre … La campagne peut toutefois dépasser cette date pour les envois par courrier.

Pour le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal (80 organisations françaises)

Claude Guillaumaud-Pujol & Jacky Hortaut

(*) Eric Himpton Holder est le premier afro-américain au poste de Ministre de la justice (Attornay General) des Etats-Unis. Parmi ses prises de positions politiques, retenons qu’il affirma son opposition au Patriot Act de l’administration Bush et qu’avant sa prise de fonction il critiqua la politique américaine de la torture. On le dit, à titre personnel, opposé à la peine de mort.


28ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ARRESTATION DE MUMIA ABU-JAMAL (1981 / 2009)

Mercredi 9 décembre 2009 à 18 heures
Rassemblement face au Consulat des Etats-Unis
Place de La Concorde / Angle Rivoli – Jardin des Tuileries

A cette occasion, une délégation se rendra à l’Ambassade des Etats-Unis pour y déposer des milliers de lettres-pétitions demandant à Barack Obama de faire respecter les droits constitutionnels du journaliste noir américain condamné à mort afin qu’il puisse défendre son innocence lors d’un nouveau procès et recouvrer au plus vite la liberté.

VENEZ NOMBREUX EXIGER

JUSTICE ET LIBERTE

POUR MUMIA !

http://www.humanite.fr/Ensemble-sauvons-Mumia,2755036

Relayé par Francis

Publicité
Commentaires
F
AFP Publié le 07/12/2011 à 18:02 <br /> [I]"Les procureurs de Philadelphie ont renoncé à redemander la peine de mort contre l'ancien journaliste et militant noir américain Mumia Abu-Jamal a annoncé aujourd'hui son avocat.<br /> <br /> Trente ans après sa condamnation à mort pour le meurtre d'un policier blanc, cette décision implique que, selon la loi de l'Etat de Pennsylvanie (Est), Mumia Abu-Jamal, l'un des plus célèbres condamnés à mort des Etats-Unis, finira sa vie en prison."[/I]<br /> <br /> [Img]:url://storage.canalblog.com/94/96/341809/70815081.jpg[/Img]<br /> <br /> [G]Le combat continue pour obtenir sa libération !!![/G]
F
[I][G]Victoire pour tous les amis du journaliste condamné à mort il y à vingt-neuf ans. Sauf improbable nouveau jugement il ne pourra plus être attenté à sa vie.[/G][/I]<br /> <br /> Mumia Abu Jamal échappe une troisième fois à ses bourreaux ! Est-ce définitif ? Il faut l'espérer et, en tous cas lutter encore plus fort pour qu'enfin justice lui soit rendue.<br /> <br /> Mardi, la Cour suprême des Etats-unis a annoncé qu'elle rejetait le recours du procureur de Philadelphie réclamant l'annulation d'un arrêté rendu par la Cour fédérale d'appel. Ce jugement confirmait sa décision précédente accordant au journaliste noir condamné à mort en 1982 à l'issue d'un procès truqué, la suspension de la condamnation à la peine de mort, dans l'attente d'un éventuel nouveau jugement de condamnation.<br /> <br /> La décision de la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis signifie qu'à moins d'une nouvelle procédure de jugement engagée par le procureur, Mumia ne pourra être exécuté, tout en restant emprisonné jusqu'à ce que mort s'en suive. En effet, la cour fédérale avait considéré que le jugement de sentence avait été entaché d'irrégularités du fait d'interventions malvenues du juge auprès du jury, tout en affirmant paradoxalement que le jugement de culpabilité obtenu du même jury par ce même juge était « correct »! <br /> <br /> « Cette décision est une grande victoire » ont déclaré les avocates de Mumia (Christina Swarns et Judith Ritter), ajoutant « qu’elle met fin à trente ans de litiges sur l’équité des audiences qui ont conduit à la condamnation à mort ».<br /> <br /> Le collectif unitaire français de soutien à Mumia ( http://mumiabujamal.com/site/index.php )- regroupant plus d'une centaine d'organisations – constate que « c’est la première fois que la Cour Suprême des Etats-Unis n’accompagne pas l’acharnement judiciaire de l’accusation ». En 2010, la Cour suprême des Etats-Unis avait enjoint la cour fédérale de revenir sur sa décision, mais non la cour fédérale avait confirmé son choix.<br /> <br /> Désormais, indique encore le collectif français, il s'agit d'être « particulièrement vigilants sur la suite de cette affaire qui a connu tant de rebondissements depuis 30 ans. »<br /> <br /> La mobilisation pour sauver définitivement Mumia et plus encore pour sa libération reste donc de mise. C’est le sens du rassemblement chaque mercredi soir à 18 heures devant le Consulat des Etats-Unis à Paris (place de la Concorde).<br /> <br /> Michel Muller<br /> http://www.humanite.fr/monde/mumia-ne-devrait-pas-etre-execute-481560
Publicité
Derniers commentaires
Publicité