Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
7 mars 2011

les sans couilles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

«On ne peut pas utiliser (l'étiquette UMP) quand on gagne et la cacher sous le tapis quand on est en difficulté. C'est dans l'adversité qu'il faut porter haut l'étendard», a dit Jean-François Copé, le 23 février, en visite dans l'Aveyron, où le président du conseil général se présente, justement, sans l'étiquette UMP. Le patron de l'UMP a sans doute oublié que, dans son département, ses troupes se présentaient sous l'étiquette «Union pour la Seine-et-Marne»...

Le phénomène n'est pas nouveau – il n'est pas non plus réservé au parti au pouvoir –, mais il semble avoir pris une ampleur proportionnelle à la chute de popularité de l'exécutif. Pour les cantonales des 20 et 27 mars, nombre de candidats de la majorité présidentielle dissimulent l'étiquette UMP. Logo qui a disparu des affiches; choix d'un nom de liste plus local ou plus neutre comme «majorité départementale»; candidature «divers droite»: tous les moyens sont bons pour éviter de se revendiquer du parti présidentiel et du chef de l'Etat.

«Dans mon département, rural, plutôt de droite, sur 73 candidats, un seul se présente sous l'étiquette UMP. Même le député UMP y va en divers droite. Il y a clairement un effet Sarkozy», rapporte à Mediapart un cadre du ministère de l'intérieur. Un schéma que l'on retrouve dans plusieurs départements, y compris ceux des poids lourds de la majorité.

 

SARTHE. Dans le fief de François Fillon, ils ne sont que huit candidats (dans 19 cantons) à concourir sous l'étiquette UMP. Les autres se revendiquent simplement membres de la «majorité départementale». Le site commun des candidats de droite lui-même ne mentionne nulle part l'appartenance à l'UMP. Le bandeau affiche: «Ensemble pour la Sarthe».

 

 

SEINE-ET-MARNE. Dans le fief de Jean-François Copé et son bras droit Christian Jacob, le patron des députés UMP, il s'agit d'une liste «Union pour la Seine-et-Marne» (USM). Sur leur site, le logo UMP n'apparaît pas non plus.

 

CHARENTE-MARITIME. Dominique Bussereau, ancien secrétaire d'Etat aux transports, et actuel président du conseil général de Charente-Maritime, a préféré présenter sa liste sous le le label «majorité départementale».

AVEYRON.Sur 22 cantons renouvelables, seuls trois candidats arborent l'étendard UMP. Le président du conseil général, Jean-Claude Luche, se présente également sous le label «majorité départementale». Pour ne pas être étiqueté UMP, il a carrément boycotté la visite de Jean-François Copé dans son département, le 23 février... «C'est son choix, j'espère que ce sera un choix gagnant», a répliqué le patron de l'UMP (voir le reportage de France-3 Midi-Pyrénées).

COTE-D'OR. Le site internet des candidats de la majorité présidentielle, «Initiatives Côte-d'Or», n'affiche ni le logo de l'UMP, ni celui du Nouveau centre (NC). Leur leader est pourtant François Sauvadet, le patron des députés NC.

 

TARN.Seuls deux candidats s'affichent officiellement sous les couleurs de Nicolas Sarkozy. Le secrétaire départemental de la fédé UMP (et candidat aux cantonales), Olivier Brault, est recensé par la préfecture dans la catégorie «autres» (ni UMP, ni DVD), rapporte lefigaro.fr, qui explique aussi que, dans son journal de campagne, il n'utilise pas une seule fois le mot UMP.

 

LOIRE. Même chose avec une liste «Union pour la Loire», qui adopte des couleurs... violette et jaune.

 

MOSELLE.Le député UMP François Grosdidier s'est présenté face au conseiller général sortant (membre de la majorité départementale) sans solliciter l'investiture du parti présidentiel. Il affirme agir «en homme libre». Interrogé par Le Figaro, il assure que s'il concourt sous l'étiquette «Majorité», «cela n'a strictement rien à voir avec l'impopularité présumée du président».

A suivre de Mediapart , relayé par cloclo

Publicité
Commentaires
J
plus que jamais ![mdr][mdr][mdr]
A
comme le christ ? il doit expier ???????????????<br /> [mdr][mdr][mdr]<br /> mais alors il ne peut jouer au missionnaire ???
C
couché sur le dos , bras en croix , il doit pouvoir encore y arriver [Youpiii][Youpiii]
E
pour ce que tu crois Juju...[dingding]
A
déplacer une machine à laver !!!!!!!!!!!! on n'a pas idée à son âge, il se croit encore un jeune homme fringant !!!!!![mdr]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité