Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
5 avril 2011

Hausse du gaz ; blague de mauvais goût !

CGT Mines-Énergie : Hausse des prix du gaz : blague de mauvais goût

 lundi 4 avril 2011

Ce vendredi 1er avril voit encore les usagers du gaz subir une hausse injustifiée des tarifs : 5,2 % soit 20 % sur un an et plus de 60 % depuis l’ouverture de capital de Gaz de France en 2004 !

INJUSTIFIEE car GDF SUEZ (après Gaz de France) accumule année après année un résultat de plusieurs milliards d’euros qui sont redistribués ssentiellement aux actionnaires !

Pour 2010, l’effet prix sur les ventes et l’hiver froid, à eux seuls, ont permis à GDF SUEZ d’engranger 600 millions d’euros supplémentaires. La restitution de ces sommes aux consommateurs aurait permis une baisse de tarif de 8 % !INJUSTIFIEE car les modalités de fixation des tarifs ont été modifiées successivement (*) pour permettre à Gaz de France de capter une marge toujours croissante sur les consommateurs. Le but était de rendre l’entreprise rentable financièrement pour pouvoir la privatiser. Aujourd’hui, cela alimente les dividendes dont bénéficie aussi l’Etat.

 Et cela, bien sûr, sans aucune transparence ! On peut pour le moins s’étonner de l’augmentation prétendue des contrats d’approvisionnement à long terme de GDF SUEZ dans un marché gazier en surcapacité.

INJUSTIFIEE car elle pèse lourd sur les ménages qui subissent des pertes de pouvoir d’achat !D’un côté, le gouvernement prend des mesures pour les plus démunis en créant l’observatoire de la précarité énergétique et dans le même temps, il ccepte les hausses successives qui gonflent les factures. Quelle hypocrisie !

CA SUFFIT ! La FNME-CGT exige un moratoire sur les hausses des tarifs gaz !

La FNME-CGT revendique la mise en place d’une commission intégrant les représentants des usagers, des élus et des salariés, dans laquelle la transparence des coûts réels serait de rigueur pour la fixation des tarifs réglementés, ce qui permettrait un juste retour vers les consommateurs des politiques d’optimisation d’approvisionnement.

Pour la FNME-CGT l’arrêt annoncé de façon « électoraliste » des augmentations du gaz ne peut en aucun cas remplacer la BAISSE DES TARIFS GAZ NECESSAIRE, POSSIBLE ET URGENTE !

Communiqué de la fédération Mines Énergie(*) Jusqu’en 2002, les tarifs domestiques étaient basés sur les coûts comptables réels, ce qui permettait que l’achat du gaz au meilleur coût par Gaz de France bénéficie aux usagers .

relayé par ANNA

 

 

 

Non coché
Publicité
Commentaires
J
Ben oui, le dossier-gaz c'était maladroit, car le prix a largement baissé sur le marché mondial (3 fois moins). Fillon croyait que les Français ne savaient pas ![mdr]Il retarde !<br /> <br /> Alors, pas grave, on sort le dossier-électricité, parce qu'il y a Fukushima, et là le coup est imparable, il faut du fric pour rénover/renforcer la sécurité dans les centrales nucléaires et investir dans d'autres productions d'énergie.<br /> <br /> Qui va contester ? <br /> <br /> Il y a aussi la facture EDF sociale à payer puisque l'Etat veut pas payer !<br /> <br /> C'est comme le lien entre les mutuelles et la CMU ! Qui paie ? Pas l'Etat ni les riches, mais les salariés qui ont encore du boulot !
A
et pourtant la ficelle est grosse..... il s'attaque à l'électricité !
E
Heureusement que matignon a pris les choses en main. Il n'y aura pas/plus de hausse du gaz cette année (sauf les miettes habituelles de 2%). Rendez-vous en 2012 (juin? Juillet?) ont-ils dit. Les gens vont être contents, on ne les entendra plus crier de rage. Youpi !! [Youpiii]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité