Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
20 avril 2011

JL Melenchon à la Réunion

Après une journée dans le Sud où elle a notamment rencontré Élie Hoarau, la délégation du Parti de Gauche conduite par Jean-Luc Mélenchon a continué sa visite par une participation à une réunion publique à La Possession. C’est au gymnase Dumesgnil, à proximité de la place rendant hommage aux victimes de l’Ordonnance Debré que le rendez-vous était donné hier soir à 18 heures.
C’est tout d’abord Jean-Hugues Savigny, responsable du Comité Nord du Parti de Gauche à La Réunion qui a ouvert le meeting. C’est ensuite Roland Robert, conseiller général et maire de La Possession, qui a souhaité la bienvenue à la délégation du Parti de Gauche. Après cet accueil chaleureux, Jean-Luc Mélenchon a fait un exposé sur le concept de "révolution citoyenne".
Devant les militants, des élus du conseil municipal de La Possession, dont Jean-Hugues Savigny, coorganisateur de la venue du candidat à la présidentielle avec Pascal Basse, et des responsables politiques tels que Paul Vergès, président de l’Alliance, le co-président du Parti de Gauche a exposé ses « cinq grands projets ».

Le peuple au pouvoir

Fondé en 2009, lors des élections européennes, le Front de Gauche est une alliance initiée par le Parti communiste français (PCF) et le Parti de gauche (PG) afin d’agir « partout où le peuple se défend et invente des alternatives ». Son représentant national Jean-Luc Mélenchon a clamé devant le public, « nous sommes un parti de partageux, nous sommes pour la répartition des richesses ».
Du même titre que son ouvrage, “Qu’ils s’en aillent tous ! Vive la Révolution citoyenne », Jean-Luc Mélenchon a proposé le « changement des valeurs : la solidarité et l’écologie, plutôt que le chacun-pour-soi de la concurrence libre et non faussée. »
Ces cinq propositions : refondation républicaine de la France, partage des richesses, planification écologique, sortie du traité de Lisbonne et politique de la paix, devraient également avoir cours à La Réunion, « terre républicaine ». Au-delà de ces objectifs, Jean-Luc Mélenchon a mis l’accent sur la solidarité et le « grand mouvement de jeunes qui couve parmi la jeunesse réunionnaise ».

« La jeunesse porteuse d’avenir et d’un futur meilleur »

« Je propose ma candidature à toutes les forces de gauche, celles qui sont aujourd’hui éparpillées, celles qui sont divisées pour de bonnes raisons, mais nous, révolutionnaires, inflexibles, nous sommes encore là, nous sommes les protagonistes porteurs d’avenir » a expliqué le candidat à la présidentielle. Ce dernier a mis en avant la jeunesse et ce qu’elle pourra apporter à La Réunion, « la cause a besoin de vous » a-t-il déclaré. Arguant le besoin qu’a la jeunesse de se mobiliser, Jean-Luc Mélenchon a également lancé son appel à tous et à toutes, « parce que la tache est dix mille fois plus grande, dans un siècle qui commence, sans la main de fer qui décide de tout et sans le pouvoir de l’argent qui accompagnent les institutions politiques à sa mesure, nous devons être à la hauteur du défi qui se présente ».
Fustigent la social-démocratie qui veut corriger et accompagner le capitalisme, Jean-Luc Mélenchon a conclu en expliquant que ce « capitalisme ne peut pas être régulé, il faut un nouveau modèle de développement », où il s’agit d’une « politique de l’intérêt général, et non du pouvoir de l’argent ».
Après le meeting, Jean-Luc Mélenchon avait rendez-vous avec les représentants du mouvement social.

Céline Tabou

Temoignage Reunion : organe du PCR



Publicité
Commentaires
C
Il y a quelques semaines, l’Institut national des statistiques et études économiques (INSEE) a révélé qu’en 2008, près d’un habitant sur deux à La Réunion [G](49%)[/G] était rejeté sous ce que l’on appelle en France "le seuil de pauvreté". Alors qu’en France même, ce chiffre est de [G]13%.[/G]<br /> Récemment, lors d’une réunion du Comité central du PCR, notre camarade économiste Risham Badroudine a attiré l’attention des responsables du Parti sur le fait que 144.000 enfants réunionnais [G](58%)[/G] sont jetés sous le seuil de pauvreté. Et hier, "Témoignages" a consacré deux pages (la une et la trois) à cet autre scandale social de notre pays : «[G] 51%[/G] de nos aînés survivent dans la grande pauvreté ».<br /> <br /> Cette situation — et toutes les souffrances humaines qui vont avec — est d’autant plus scandaleuse, qu’un "rapport interdécile" publié récemment par l’INSEE montre les inégalités de revenus qui cancérisent notre société. En effet, le rapport entre le revenu plafond des 10% les plus pauvres et le revenu plancher des 10% les plus riches est de [G]5,3 [/G]à La Réunion (contre [G]3 [/G]en France).<br /> Cela montre que les inégalités monétaires sont très élevées chez nous (presque deux fois plus qu’en France). Et l’on sait que ces discriminations inacceptables sont notamment dues au fait que [G]146.000 [/G]Réunionnais en âge de travailler (sur un peu plus de [G]300.000[/G]) sont privés du droit à un emploi stable et payé correctement, pendant que d’autres accumulent les profits et pillent les richesses du pays
C
Etes-vous satisfait des quatre premières années du quinquennat de Nicolas Sarkozy ?<br /> Non. <br /> 78.3% <br /> Oui. <br /> 21.7% <br /> sondage du JIR de ce jour<br /> <br /> [Héééhooo]salut à tous .
J
"au risque d'en surprendre certain(e)s, je peux comprendre ce qu'exprime Claude <br /> car peut-on vraiment parler de "choix" dans certaines circonstances ?"<br /> <br /> Perso, quand je parlais de "faire un autre choix", je pensais résistance au piège à cons qui nous est continuellement tendu par le pouvoir.<br /> Car enfin, tout le monde voit bien que tout est fait pour nous affaiblir, réduire nos choix, nous imposer leurs vues. Quel est l'outil que les pouvoirs successifs utilisent ici et dans le monde ? LE CHOMAGE ! et par ricochet, la PEUR du chômage !<br /> <br /> Donc, c'est vrai que tout dépend du choix de la politique qu'on veut pour notre pays et notre capacité à rester toujours mobilisés.
E
Deux armées de peuple.<br /> <br /> La première ne réagit qu'en cas de danger pour son peuple et quand ceux qui veulent renverser la société que ce peuple a choisi essaient d'envahir le territoire.<br /> <br /> La deuxième, livre une lutte révolutionnaire contre le régime despotique et corrompu l'intérieur du pays, sans demander l'aide étrangère qui soutient le régime contre lequel elle se bat.<br /> <br /> La première RÉSISTE CHEZ ELLE depuis plus de 52 ans aux attaques et attentats meurtriers US "ignorés" par presque tous les pays de la planète.<br /> <br /> la seconde, SE BAT À L'INTÉRIEUR de son pays depuis plus de 47 ans pour un partage équitable des richesses pour tous ses concitoyenNEs. <br /> <br /> Les deux luttes sont salies par nos champions de la démocratie.<br /> <br /> Excellent rappel photographique cher Manitas...
C
je suis parfaitement d'accord avec Esteban sur la possible "nécessité" d'une armée de défense pour garantir la sécurité du pays, je ne soutiens en rien les aventures externes qui fleurissent ces temps ci !<br /> ma colere ne reside pas là , mais dans le fait que nous trouvons rarement des jeunes gens ayant fait les facultés , l'ENA ou l'ESSEC , parmis les depouilles que l'on rapatrie !<br /> et parmis ces depouilles , j'ai remarqué , comme par hasard , que le nombre de domiens est tres elevé , au tout premier rang , pour une fois !<br /> Et parmis ces domiens , ceux qui ne peuvent pas mettre en jeu leur force de travail en arrivent à mettre en jeu leur vie !<br /> me parler de liberté de choix dans ce cas , me parait (je vais etre gentil )déphasé , j'allais ecrire obscene !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité