Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
28 avril 2011

"" tout pour les riches "" 4

Des timidités ou des frilosités à gauche

Là encore, il faut manier ces statistiques avec précaution, parce que, depuis 2008, la crise est venue rebattre les cartes, comme l'atteste le tassement du rendement de l'ISF. Toutefois, de l'avis de nombreux experts, cette crise a eu des conséquences sociales graves pour les plus bas revenus et des effets seulement passagers pour les plus hauts revenus. Le plus vraisemblable est donc que les inégalités se soient encore creusées depuis 2008.

Ce ne sont d'ailleurs pas là les seules révélations qu'apporte l'étude. L'Insee fournit, dans la foulée, une étude très riche sur les inégalités face au logement et à l'immobilier (l'étude peut être téléchargée ici). L'institut apporte par ailleurs un éclairage alarmant sur le modèle d'intégration français : dans une étude spécifique sur le niveau de vie des descendants d'immigrés, on apprend ainsi que « 21% des descendants d'immigrés sont pauvres, soit deux fois plus que les Français de parents nés Français » (l'étude peut être téléchargée là).

 

Mais c'est à l'évidence le creusement général des inégalités qui va d'abord faire débat. Dans le camp de la droite, comme dans le camp de la gauche. Pour Nicolas Sarkozy, l'étude de l'Insee arrive en effet au plus mauvais des moments. Le chef de l'Etat s'apprête à rendre ses derniers arbitrages pour la réforme de l'ISF.

Or, on sait le scénario qui se dessine. Loin de jouer de l'arme fiscale pour atténuer les inégalités qui se sont creusées depuis 2004, il souhaite exonérer d'ISF près de la moitié de ses redevables, soit environ 300.000 contribuables parmi les plus fortunés. En clair, loin de corriger la tendance à une envolée des inégalités, il se prépare à la creuser encore davantage. Après avoir décroché le qualificatif de « président des riches », le voilà qui entre en campagne pour enlever celui de

« président des ultra-riches et des oligarques... ».

 

 

 

A gauche, cette étude risque également de faire débat. Car si d'une sensibilité à l'autre, la plupart des ténors s'accordent à préconiser une réforme fiscale ambitieuse, à commencer par une réforme de la fiscalité du patrimoine, il existe de fortes nuances. Dominique Strauss-Kahn et François Hollande, pour ne parler que d'eux, sont par exemple partisans de rendre l'ISF déductible des droits de succession, ce qui pourrait avoir pour effet de faire disparaître discrètement l'ISF tout en minorant les droits de succession. Dans un face-à-face organisé par Mediapart entre François Hollande et l'économiste Thomas Piketty (lire Hollande-Piketty : confrontation sur la révolution fiscale), ces nuances qui opposent certains ténors de gauche, et qui risquent au fil des mois de se creuser, étaient déjà très perceptibles. On a tôt fait de s'en rendre compte en visionnant la vidéo ci-dessus en deux parties retraçant ce face-à-face..

 

 

C'est dire si cette étude est précieuse. Ce sera la borne témoin du débat fiscal de l'élection présidentielle. Avec l'enjeu qui sous-tend les constats de l'Insee : faut-il une société qui ne fait la fortune que d'une infime minorité ? Ou faut-il un système plus solidaire ?

 

la totalité de l'article est produite par  MEDIAPART

posté par cloclo

Publicité
Commentaires
P
donc Martine après échanges un peu vinaigrés avec Dominique ( nique, nique) se retire et DSK va devoir ensuite éliminer Hollande...<br /> Sortez les couteaux !<br /> [Bouée]
C
"Un plus solidaire" bien sûr mais sachant que tout système est soumis à l'effet du principe d'entropie, il en faudra de l'énergie renouvelable pour maintenir, l'idée et surtout l'état de solidarité, à chaleur constante.<br /> Il faut vraiment avoir confiance dans les hommes qui mettraient en oeuvre ce système plus solidaire et pas seulement : vigilance totale.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité