Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
29 avril 2011

De l’énergie verte, oui... mais laquelle ?

L’accident de Fukushima nous réveille des relents de Tchernobyl sur le danger de la production d’énergie à partir du nucléaire, ce qui est loin d’être injustifié. Les deux accidents sont néanmoins de nature très différente puisque celui de Tchernobyl est dû à une défaillance de l’installation alors que celui de Fukushima est dû à un très fort séisme. Il faut remarquer, au passage, qu’il n’est peut-être pas très pertinent d’installer des centrales nucléaires dans des zones à risques sismiques très élevés comme le Japon. Il est même question d’en installer une au Chili. Si c’est le cas, je fais ma valise. Je veux bien supporter les tremblements de terre, mais il ne faut pas pousser. Il est envisagé de planter autour de la centrale de Fukushima du cannabis. Cette plante a la capacité d’emmagasiner les radio-nucléides comme le césium 137, ce qui pourrait contribuer à décontaminer le sol. Malheureusement pour les amateurs, il serait envisagé de le détruire après récolte, ce qui les empêcherait de se shooter à double compte… Imagine, un joint radioactif !

 

Tout ceci ranime donc le combat des antinucléaires contre les centrales à fission à cause des risques de radioactivité et de l’augmentation de la température de l’eau des rivières, qui sert au refroidissement et au transport de la chaleur donc de l’énergie, ce qui endommage la faune et la flore. Nicolas Hulot a même « oublié » de signaler dans sa déclaration de candidature qu’il fallait sortir du nucléaire. Bon, il s’est rattrapé après s’être fait tirer les oreilles par ses congénères…

 

D’autres, ou les mêmes, s’élèvent contre les centrales thermiques au charbon ou au pétrole pour cause de dégagement de dioxyde de carbone qui induit des dérèglements climatiques pour cause d’effet de serre et fait fondre notre Banquise bien aimée, sujet sur lequel nous sommes particulièrement sensibles.

 

Certains sont contre l’énergie solaire parce que les panneaux abîment les paysages. Faut-il tomber dans le panneau ?

 

D’aucuns protestent contre l’énergie éolienne, car ça abîme les paysages, le bruit crée du stress aux populations avoisinantes et en plus c’est dommageable aux oiseaux qui se prennent dans les pales ! Il y a, cependant, des bêtes en cours, de drôles d’oiseaux, qui savent d’où vient le vent et qui savent se préserver des bruits environnants. Mais il faut être au parfum !

 

Au Chili, un mouvement s’est élevé contre la construction de barrages, car ils empêchent la remontée des saumons donc exit de l’énergie hydroélectrique. J’ai eu quelques difficultés à m’acoquiner avec eux, car j’adore le saumon en papillote.

 

Le projet ITER de centrales à fusion de l’hydrogène par confinement magnétique dans les tokamaks suscite de nombreuses critiques. Cette source ne produirait pas de radioactivité, mais il est vrai que son absolu contrôle serait impératif.

 

Alors, comme je suis un gentil garçon qui écoute, j’ai écrit ces quelques lignes à la lueur d’une bougie éteinte, en me demandant où est-ce qu’on allait bien pouvoir trouver de l’énergie. Et en regardant le soleil couchant rougissant, j’ai vu le rayon vert. Dany Le Rouge devrait en être vert de jalousie…

Publicité
Commentaires
C
[G]De Charybde en Scylla au NPA?[/G] Une semaine après la déclaration de non-candidature d'Olivier Besancenot ,la direction du mouvement anticapitaliste s'est à nouveau profondément divisée ce week-end sur l'attitude à adopter pour la prochaine présidentielle. En cause: la poursuite, ou non, des discussions unitaires pour construire un bloc de gauche anticapitaliste. Et sur ce point précis, les deux nouvelles porte-parole du NPA ont défendu des positions opposées, compliquant davantage le choix du candidat pour 2012.<br /> <br /> C'est en fait la position 1, dite «P1», qui regroupe Myriam Martin, Christine Poupin mais aussi Olivier Besancenot, et qui avait obtenu une majorité relative au dernier congrès qui a volé en éclats, à l'occasion d'un conseil politique national (CPN). Une partie, dont Poupin, a voté avec la «P2», qui défend une ligne dite révolutionnaire, pour demander l'arrêt des discussions avec le Front de gauche. L'autre partie, dont Martin, s'est elle retrouvée avec la «P3» des «unitaires», favorable à une poursuite des pourparlers avec l'alliance du PCF et du PG de Mélenchon.<br /> <br /> Au final, le vote a été très serré, et c'est finalement la proposition défendue – entre autres – par Christine Poupin qui a obtenu une courte majorité. [G]La proposition de maintenir les discussions avec le Front de gauche a ainsi recueilli 79 voix contre et 64 pour (4 abstentions et refus de vote)[/G]. L'autre proposition (acter une candidature NPA dès maintenant, sans davantage de discussions)[G] a été acceptée par 85 voix, 64 s'exprimant contre.[/G]
C
Le chaos règne déjà!<br /> Alors, même pas peur.<br /> Sauf que TZ va aller sans détour en enfer, mais peut-être, pourra-t'il plaider l'irresponsabilité psychique devant le tribunal?<br /> Prions pour lui.
E
Harold Camping illustre chef spirituel du groupe chrétien évangélique étasunien "Family Radio" vient d'annoncer à travers une campagne d'information le jour du jugement dernier.<br /> <br /> Ce sera, d'après Harold et selon ses études de la bible, le 21 mai 2011, 7000 ans après que Noé fut sauvé du déluge universel. Ce jour-là, un puissant tremblement de terre dévastera notre planète sur laquelle le chaos règnera pendant plusieurs mois, seuls les véritables chrétienNEs seront sauvéEs, les mécréants, eux, seront balayés par la fureur des éléments.<br /> <br /> "[I]Aimez-vous les uns les autres[/I]" dit-il [à la TZ], il ne reste, aux mécréants, plus que 10 jours... à prier...[Ange]<br /> <br /> Ça a l'air sérieux : http://www.radiomundial.com.ve/yvke/noticia.php?489903
N
Cher-e-s tou-te-s,<br /> <br /> Je suis désolé, mais des impondérables me tiennent éloignés du Pigeon. Un recours d'une direction d'entreprise qui conteste notre DS alors que nous venons de remporter avec notre toute jeune section les élections DP... Il a fallu bâtir notre défense en 3 jours... Et il faut se réunir et préparer un mouvement de pression contre la direction, dans l'entreprise...<br /> <br /> De plus, je suis directeur de stage FS1 (le directeur prévu ayant fait faux-bond) à l'UL pendant 5 jours du 9 au 13 mai et intervenant sur 2 des 5 journées. C'est un gros boulot de préparation...<br /> <br /> J'ai promis (et je tiendrai) un "dialogue de chats", que j'ai déjà un peu travaillé et qu'il me reste à finir, ici-même. J'espère que ce sera fait d'ici la fin de semaine (peut-être demain <br /> soir, au retour du Comité Général de l'UD à Reims)...<br /> <br /> J'aurais beaucoup à lire pour me tenir au courant et il me semble que ce sera nécessaire pour maîtriser certaine(s) force(s) centrifuge(s), voire même centripète(s) !<br /> <br /> Bien fraternellement à tou-te-s,<br /> <br /> Votre [G]enfoiré[/G] préféré,<br /> <br /> NOSE
C
[olléééé]quand le chat (en l'occurence le mot est mal venu )n'est pas là , les (ou la)souris dansent n'est ce pas ??[holalala][mdr]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité