Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
16 mai 2011

Derriere l'apparence evidente !!!

Depuis hier matin, une nouvelle est en tête de toutes les informations : l’arrestation puis la mise en accusation sur le territoire des États-Unis de Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international. Il doit répondre aux accusations d’une femme de chambre d’un hôtel. Ces accusations sont très graves, car le dirigeant de l’institution financière internationale est accusé « d’agression sexuelle, séquestration et tentative de viol ». Cette situation a des répercussions à deux niveaux : mondial et en France.
Pour le moment, une seule version a été largement développée par les médias, celle de l’accusation. Quelques minutes après l’arrestation, une source de l’enquête livrait tout au "New York Times", puis la thèse de l’accusation s’est répandue dans le monde. Les Réunionnais ont trop l’habitude de ce genre de procédé, l’enquête à charge relayée par un média choisi pour la circonstance, pour ne pas être vigilant et s’interroger : à qui profite l’effet d’aubaine ?

La guerre monétaire lancée par Washington

Il est important de rappeler le contexte dans lequel Dominique Strauss-Kahn remplit ses fonctions de directeur d’une des organisations financières les plus importantes du monde. Il a pris ses fonctions en novembre 2007, quelques semaines après le déclenchement de la guerre monétaire par George Bush. En effet, le gouvernement américain venait de laisser Lehman Brothers faire faillite, de nationaliser AIG, le plus gros assureur du monde, et de faciliter la transformation de Bank of America en plus grande banque du monde.
Sur ce champ de ruines, le gouvernement de George Bush a sorti alors la grosse artillerie : la création d’un fonds souverain de plus de 700 milliards de dollars.
Les objectifs de ces mesures étaient de provoquer une chute du taux de croissance de la Chine en dessous du seuil garantissant un nombre suffisant de créations d’emploi. Ce qui aurait conduit à des désordres sociaux, si la situation perdurait. Heureusement qu’en deux trimestres, la Chine a réussi à relancer son économie.
Pour sa part, l’Europe ne s’est pas encore remise de cette offensive stratégique américaine. Il faut dire que l’euro est la seule monnaie capable aujourd’hui de tenir tête au dollar et de contrecarrer son monopolisme : une situation inacceptable pour Washington qui a tout intérêt à accentuer la crise.
Pour sa part, Dominique Strauss-Kahn, à la tête du FMI, participe au développement d’une alternative au dollar roi. Sur la base du fait que ce sont les économies des pays émergents qui tirent la croissance économique mondiale, il est partisan d’une autre gouvernance mondiale, où ces pays bénéficient de plus de pouvoir dans les décisions. C’est maintenant le cas au FMI.
La conséquence logique de cette nouvelle gouvernance, c’est la remise en cause de la domination du dollar. Les pays émergents proposent un panel de monnaies, où le dollar sera une devise parmi d’autres. Dominique Strauss-Kahn ne s’oppose pas au développement de cette thèse. C’est un casus belli pour Washington qui considère que le FMI et la Banque mondiale doivent être les bras armés de sa politique de domination afin de bloquer le développement des autres nations.

Obama fait marcher la planche à billets

Face aux propositions de nouvelle gouvernance, les États-Unis ont lancé une nouvelle offensive : la fabrication de 600 milliards de dollars. Barack Obama suit en effet la même ligne que celle de son prédécesseur : utiliser tous les moyens pour maintenir l’hégémonie des États-Unis, quitte à déstabiliser le monde.
Cette décision a été sévèrement critiquée, mais Washington n’est pas prêt d’accepter la remise en cause du système actuel : les États-Unis vivent à crédit et décident eux seuls du montant de leurs dettes. Pour combler leur déficit, ils fonctionnent comme des faussaires qui inondent le marché de faux billets. Les États-Unis s’apprêtent à user une nouvelle fois de cette méthode. Ils savent déjà que cela provoquera la réprobation du monde entier et l’accélération de la solution soutenue par la direction actuelle du FMI.

À partir de là, on peut s’interroger sur la manière dont les accusations contre Dominique Strauss-Kahn ont été relayées. Il y a manifestement une volonté de l’abattre, et de faire place nette avant la grande offensive financière. Les jours qui viennent diront si la mise en accusation par la justice des États-Unis est bien liée à une tentative de changement d’orientation du FMI. Auquel cas, la polémique lancée alors en France apparaîtrait alors comme un "dégât collatéral" de la guerre monétaire menée par Washington.

Manuel Marchal : Temoignage , organe du PCR .

Publicité
Commentaires
C
pour rire un peu :<br /> <br /> Un Parisien a repéré une maison de campagne et s'apprête à l'acheter lorsqu'il<br /> voit des ruches au fond du champ. Il dit alors au paysan-vendeur:<br /> > <br /> - Vous comprenez, j'ai des enfants et je ne peux pas me permettre de leur faire<br /> prendre le risque de se faire piquer par une abeille ! Il faudrait enlever les<br /> > ruches !<br /> Le paysan répond ouvertement :<br /> - Mes abeilles n'ont jamais piqué qui que ce soit! Tenez, je vous propose un<br /> > truc, je vous attache tout nu à l'arbre pendant une heure et si une seule<br /> abeille vous pique, la maison je vous la donne !<br /> <br /> Le type se dit qu'une heure, c'est vite passé et que le jeu en vaut la<br /> chandelle.<br /> <br /> > Une heure après, le paysan retourne voir le Parisien et le voit tout pâle,<br /> fatigué, épuisé... et s'écrie :<br /> <br /> > - NOM DI DIOU ! !! Elles vous ont piqué ?<br /> <br /> > - Oh non! répond le Parisien. Elles ont été sympa les abeilles mais le petit<br /> > veau, dites-moi, il y a longtemps qu'il a perdu sa mère ?? [mdr][mdr]
M
a été converti par le Moine de Grasse !!!<br /> <br /> Il lise dans le même missel !<br /> [mmm]
F
Qui a des nouvelles ?<br /> J'ai fait un tour dans les rues de Vitry, mais je ne l'ai pas trouvé.<br /> <br /> http://www.leparisien.fr/diaporama-photos/index.php?id=1468268&photo=1&pub=16825&rub=par:www:pdcm:val_de_marne&chaine=par:www:pdcm:val_de_marne:vitry_sur_seine <br /> <br /> Si vous le repérez, faites-moi signe !
C
salut ma soeur ,<br /> <br /> peu importe l'auteur , d'ailleurs il ne fait que reprendre un article publié dans la presse russe , mais le papier me semble interessant , il jette un eclairage que je ne connaissais pas sur cette monnaie devant remplacer le dollar, et peut etre aussi sur l'intervention en Lybie .<br /> <br /> bonne journée à vous tous , LE STADE TOULOUSAIN EST EN FINALE (Comme dab )[Youpiii][Bravo][Bravo]
M
cette Gretchen !<br /> [olléééé]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité