Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
23 mai 2011

Élections municipales et régionales en Espagne

 

logo_IU

 

 

Élections municipales et régionales en Espagne : Effondrement du PSOE,

Izquierda Unida résiste et progresse légèrement

 

Ces élections municipales et régionales du 22 mai ont été marquées par une participation relativement élevée de 66% (+ 3 points par rapport à 2007). Et surtout par la déroute historique du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Le PSOE obtient 27,79%, perdant 7,13 points par rapport à 2007 et plus d’1 million 500 000 voix. L’écart avec la formation de droite du Parti populaire (PP) atteint son maximum depuis les élections municipales de 1995, près de dix points.

Pourtant, la progression du PP est modeste (+ 1,91%) mais les 37,53% remportés par le PP suffisent à lui garantir une victoire écrasante lors de scrutin.

 

Tant aux élections municipales que régionales, la marée bleue renverse tout sur son passage.

 

Aux municipales, le PSOE perd non seulement 3 000 conseillers municipaux mais surtout plusieurs de ses fiefs historiques dont la capitale Andalouse, Séville, et sans doute la deuxième plus grande ville du pays, Barcelone qu’il gouvernait depuis 1979, bien que le scrutin soit serré et l’issue des diverses tractations encore incertaine.

 

Avec 6,13% des voix, la coalition Izquierda Unida réunie autour du PCE (Parti Communiste d'Espagne) progresse très légèrement par rapport aux scores de 2007 (+0,83%) au moment où les communistes espagnols sont pleinement acteurs de la contestation sociale en cours.

 

Ce résultat, s'il n'est pas suffisant aujourd'hui, est encourageant et de très bons scores sont enregistrés localement  ; en Andalousie (11,98%), dans les Asturies (13,38%) et l'agglomération Madrilène (10,81%). La construction d'une alternative à gauche du PSOE est désormais possible.

 

Le PSOE doit rompre avec la logique libérale de Zapatero s'il veut reconstruire l'espoir à gauche en Espagne et cette défaite doit servir d'avertissement à tous ceux qui de Hollande à Valls prêchent le social-libéralisme.

 

 

Transmis par Pedro

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité