Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
2 juillet 2011

GAZA: L'INSUPPORTABLE !

 

FLOTTILLE DE LA LIBERTE 2 : LA GRECE INTERDIT DE REJOINDRE LA MISSION

(RIA-NOVOSTI 01/07/2011 à 21H25)

 

187681124Athènes a interdit vendredi aux navires quittant les ports grecs de rejoindre la Flottille de la liberté-2 qui projette d'acheminer de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza bloquée par Israël, a annoncé l'agence Reuters.

L'interdiction a été annoncée par le ministère grec de la Défense civile. La déclaration ministérielle spécifie que "les régions orientales de la Méditerranée seront surveillées en permanence à l'aide d'appareils électroniques afin de repérer les navires désireux de rejoindre la flottille".

Plusieurs tentatives ont été entreprises depuis 2007 pour rompre le blocus de Gaza (région contrôlée par le mouvement islamiste Hamas), mais elles ont toutes échoué. L'Etat hébreu affirme pour sa part que le blocus de cette enclave palestinienne et l'interception des cargos transportant de l'aide humanitaire pour sa population sont conformes aux normes du droit international.

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, avait auparavant demandé aux gouvernements des pays méditerranéens d'empêcher l'acheminement de toute cargaison vers Gaza en violation des modalités en vigueur.

Le commentaire de NOSE DE CHAMPAGNE :

Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ! Est-ce que le blocus de Gaza serait brusquement devenu légal ? Et par quelle opération du Saint-Esprit ? Alors, comme on est incapable d’empêcher Israël de perpétrer ses actes de terrorisme et de piraterie maritime, on bloque la flottille et on bloque Gaza ?

Voilà encore qui ne va pas restaurer la crédibilité et le prestige très entamés de l’ONU et surtout, qui met en valeur la totale soumission de BKM, l’actuel secrétaire général de l’ONU, aux intérêts les moins avouables et les moins conformes à la Charte fondatrice de l’organisation. Quelle faillite !

Que reste-t-il aux palestiniens si le droit est à ce point bafoué ? J’ai bien peur que la réponse soit la violence débridée…

Enfin, les agissements du Gouvernement « socialiste » de la Grèce, tant au plan intérieur qu’extérieur sont un argument supplémentaire pour ne pas faire confiance à « nos » socialistes à nous et à renforcer le vote FDG/Mélenchon afin d’empêcher l’accentuation du glissement à droite du PS et sa galaxie. À bon entendeur…

La solidarité avec la Palestine et avec les pacifistes de la Flottille doit se faire entendre plus fort !

((La photo illustrant l'article est extraite de Ria-Novosti également, et elle figure le port de Gaza).

 

 

Publicité
Commentaires
P
Pourtant ce cœur haïssait la guerre et battait au rythme des saisons,<br /> Mais un seul mot : Liberté a suffi à réveiller les vieilles colères<br /> Et des millions de Français se préparent dans l'ombre <br /> à la besogne que l'aube proche leur imposera.<br /> Car ces cœurs qui haïssaient la guerre battaient pour la liberté <br /> au rythme même des saisons et des marées, <br /> du jour et de la nuit. <br /> <br /> <br /> [G]Robert Desnos[/G]
J
Je trouve que c'est beaucoup plus intelligent de procéder ainsi pour faire parler du problème palestinien et montrer du doigt le comportement scandaleux d'Israël.<br /> <br /> C'est par cette pression internationale menée par des citoyens que l'ONU sera obligé de faire appliquer les lois.
F
[I]AFP - 07/07/2011 à 11:01 (extraits)[/I]<br /> <br /> La police israélienne était en état d'alerte à l'aéroport Ben Gourion en prévision de l'arrivée à partir de jeudi soir de militants étrangers qui souhaitent exprimer leur solidarité avec les Palestiniens, selon des sources policières.<br /> <br /> Sous la pression d'Israël, qui a menacé d'utiliser la force contre la flottille, les autorités grecques interdisent depuis vendredi le départ de tout bateau pour Gaza, invoquant la nécessité de "protéger les passagers".<br /> <br /> Tout en relevant l'objectif dissuasif de la mobilisation policière à l'aéroport, les médias israéliens critiquaient jeudi son caractère excessif.<br /> <br /> La radio publique s'alarmait d'une véritable "hystérie" des autorités et le quotidien à grand tirage Yediot Ahararonot titrait : "Nous sommes devenus cinglés", ironisant sur le fait qu'un "pays entier est sur les dents en attendant la venue d'une militante italienne octogénaire".<br /> <br /> Un ancien porte-parole de l'armée, le député du parti centriste Kadima (opposition) Nahman Shaï, a déploré pour sa part à la télévision qu'"Israël continue à traiter comme une menace militaire des manifestations de civils non armés" telles qu'elles se produisent dans tout le monde arabe.<br /> <br /> Des associations de soutien aux Palestiniens ont appelé sur internet leurs sympathisants à converger le 8 juillet vers l'aéroport de Tel Aviv, afin de se rendre ensuite dans les territoires palestiniens, dont Israël contrôle tous les accès, à l'exception de la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte.<br /> <br /> Les organisateurs de l'évènement ont expliqué qu'il s'agissait de marquer l'anniversaire de la décision, le 9 juillet 2004, de la Cour internationale de Justice (CIJ) selon laquelle la barrière de séparation construite par Israël en Cisjordanie est illégale.<br /> <br /> Des centaines de militants attendus de France, de Belgique, d'Allemagne, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et d'Italie doivent participer à cette opération "Bienvenue en Palestine", à l'invitation de 15 associations palestiniennes, selon les organisateurs.<br /> <br /> Le ministre israélien de la Sécurité publique Yitzhak Aharonovitch a qualifié les militants propalestiniens de "hooligans" et prévenu qu'ils seraient immédiatement expulsés en cas de manifestation, une procédure déjà régulièrement appliquée par le passé.
J
Fais comme moi TZ, fais circuler sur la toile ces cartes, ça convaincq beaucoup plus que n'importe quel discours.<br /> <br /> Au fait, tu es allé sur quel site pour te les procurer ?
J
Fais comme moi TZ, fais circuler sur la toile ces cartes, ça convaincq beaucoup plus que n'importe quel discours.<br /> <br /> Au fait, tu es allé sur quel site pour te les procurer ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité