Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
1 novembre 2011

DE LA PART DE TZ

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mardi à Nice pour réclamer plus de justice sociale sous la bannière "Les peuples d'abord, pas la finance!", bien décidés à se faire entendre des membres du G20 dont le sommet démarre jeudi à Cannes, à 30 km de là.
Le cortège s'est ébranlé bruyamment après 15H30, pour entreprendre une quasi-boucle dans le nord-est de la ville, selon le parcours imposé, loin du centre.                               





Une source policière évoquait le chiffre provisoire de 4.500 à 5000 manifestants, les initiateurs de la mobilisation parlaient d'"au moins 4.000".
Les organisateurs, qui représentent une quarantaine d'associations et syndicats, en espéraient 10.000.
Dans Nice ensoleillé et calme en ce jour férié, l'événement était placé sous haute surveillance: gendarmes mobiles, CRS, polices nationale et municipale... Au total, 2.000 hommes chargés d'encadrer la marche et de barrer la route à d'éventuels casseurs.
Les organisateurs avaient de leur côté prévu un service d'ordre de 100 personnes.
En tête du cortège, l'organisation Action contre la Faim arborait un slogan de circonstance: "G20, j'ai faim". "Un homme, un toit," lisait-on sur des camions d'Emmaüs.
Dans la masse, une centaine de militants de l'organisation Oxfam, venus d'Espagne, de Belgique, du Mexique, de Grande-Bretagne. Coiffés de chapeaux de Robin des Bois et portant un sac de toile symbolisant la Bourse, ils réclament une taxation des transactions financières, pour un meilleur partage des richesses.
"On est content que nos idées de taxation des transactions financières soient reprises par une grande partie des responsables politiques européens, mais ça reste à l'état de discours", déclare à l'AFP Aurélie Trouvé, co-présidente d'Attac France.
"On veut passer à un stade de mise en oeuvre de mesures concrètes au niveau du G20. La proposition de la Commission européenne de faire cette taxe est un point très positif, mais il y a un problème: c'est proposé pour rembourser les dettes. Autrement dit, on taxe la finance pour redonner à la finance".
Le vice-président du syndicat coréen KCTU, Jeong Eia-Hun, est venu de Séoul dire "l'opposition des travailleurs coréens aux solutions du G20 face à la crise, qui donnent priorité à la finance et nous privent de nos emplois et nos salaires".
"Nous disons qu'il est possible d'enrayer l'épidémie de sida dans les pays en voie de développement en mettant en place la taxe Tobin", explique Marie Suzan, présidente d'Aides Paca.
Si les messages sont graves, l'ambiance est festive, rythmée par des groupes de percussions. Le cortège passe devant la succursale d'une Caisse d'Epargne préventivement recouverte de plaques de contreplaqué.
Dans la matinée, la police a interpellé sur la Promenade des Anglais trois Espagnols porteurs de boulons, piolets, cagoules, masques à gaz et T-shirts avec l'inscription "black cross". "Cela peut laisser penser qu'ils appartiennent à une mouvance des black blocs", groupes virulents de militants anarchistes ou autonomes, selon Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.
Mardi, aucun passage suspect de militants en provenance d'Italie n'a en revanche été constaté aux différents points de la frontière franco-italienne, selon une source policière.
Pour cette semaine à risques, 12.000 membres des forces de l'ordre sont déployés dans les Alpes-Maritimes, notamment à Cannes où 25 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus dès jeudi.
Les carabinieri italiens sont également mobilisés, contrôlant l'entrée de l'autoroute vers la France, et en force à Vintimille.
En juin 2010, des affrontements avaient éclaté à Toronto à l'occasion de protestations anti-G20. En 2009, un passant était mort à Londres après avoir été frappé par un policier pendant des manifestations anti-G20.

Publicité
Commentaires
C
c'est sur qu'avec des prenoms pareils ces trois garçons ne pouvaient que mal tourner !!![Oui][Oui]<br /> <br /> si en france on prenomait ses fils Adolph ou Herman , on s'attendrait à les voir au FN ![dingding]
N
... très bon anniversaire notre Baron Tzigane !<br /> <br /> Fraternitude,<br /> <br /> NOSE
N
Tout ce que tu dis est vrai... <br /> <br /> Mais "révolutionnaire professionnel c'est pas un métier et çà donne pas à manger chaque jour, d'une part; et faire n'importe quoi ce n'est pas non plus faire la révolution, d'autre part... <br /> <br /> Enfin, question subsidiaire, la minorité agissante qui veut imposer "la révolution" au(x) peuple(s), est-ce que çà peut fonctionner ?<br /> <br /> Il me semble qu'on peut alors tout craindre et que çà soit qui conduise à ce que "la révolution mange ses propres enfants"...<br /> <br /> NOSE
E
Dans les écrits -en général- de Marsa, j'ai appris qu'il fallait toujours laisser s'exprimer, les personnes temporairement fatiguées du bulbe.[Oui]<br /> <br /> J'avoue que j'ai bien mérité cette volée de bois vert. Mais la situation ne change pas pour autant...<br /> <br /> On se bat pour changer un système qui nous détruit à vitesse grand V et on continue à se servir des mêmes outils que ce système nous propose.<br /> <br /> On prend les mêmes que le système NOUS permet de prendre et on recommence. Moi je n'ai pas eu la chance de pouvoir accéder à l'instruction que vous avez eue et pourtant je m'aperçois que les nouveaux-anciens mouvements que le "système" nous autorise ne feront que ralentir NOTRE agonie.<br /> <br /> J'adore JJ lorsqu'il me tance d'être allé voter aux primaires socialistes, alors que lui va le faire au deuxième tour en 2012...[dingding]<br /> <br /> Le programme du FDG ira au même endroit que celui qui fut proposé en mai 1981 par la "majorité de gauche" à laquelle j'avais mis quelque espoir (au lendemain des élections je n'aurais pas mis la gauche entre guillemets.<br /> <br /> Plus jamais,lisez bien, plus jamais je ne reposerai quelque infime espoir sur la tête d'un leader qui proviennent du [G]Parti socialiste[/G].<br /> <br /> Il ne sert à rien de faire entrer de la lumière au milieu d'un tunnel pour éclairer des camarades qui ne veulent pas en sortir parce que persuadés que la sortie se trouve du côté par lequel il y sont entrés.<br /> <br /> Le frérot me demande de sortir de mon isolement et de proposer une voie. Mais la voie qu'il me semblait devoir poursuivre était celle que les "militants" ont barré avec le "consensus" voté en "interne". Vous savez bien que ce sont les plus gênés qui doivent partir, donc acte.<br /> <br /> Épargnez-moi le rébarbatif "[I]tu préfères être à 2% ? [/I]" comme j'ai souvent entendu. J'ai toujours répondu oui. Je ne me laisse pas influencer par fameux :"communiste mangeur d'enfants" ça ne prend pas. Je n'ai pas honte d'avancer des idées "sectaires" qui dérangent les bourgeois. Elles cadrent bien à notre époque et n'ont pas vieillies avec le même ennemi.<br /> <br /> Excusez mon absence, mais au cours de cette semaine j'ai du aller dans la capitale du sud, au QG du ministère décentralisé de l'Intérieur, défendre notre centre médical mutualiste que nos élites veulent détruire et aussi le lendemain écouter des promesses à une assemblée ouverte du FDG. Mais on ne va pas dire chaque fois ce que chacun peut faire...[Oui]<br /> <br /> Je m'en vais réparer ma périssoire malmenée par la tempête arrivée de Corse...<br /> <br /> [Héééhooo]
N
... mais il la mime: "vous, qui passez samovar..."<br /> <br /> Mais on n'est pas dupe !<br /> <br /> NOSE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité