Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
11 décembre 2011

ELECTIONS RUSSES...

 Le Parti Communiste Russe conteste le résultat des élections et rejette les ingérences occidentales… Lu sur le Blog d’ El Diablo…

 Le Parti Communiste Russe conteste des « élections illégitimes » et soutient les luttes populaires pour de nouvelles élections transparentes

PC-russie-2011Alors que le régime de Poutine est affaibli et délégitimé, le Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) organise la riposte.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté hier et aujourd’hui dans plusieurs grandes villes de Russie pour protester contre les fraudes massives qui ont été observées au cours des élections législatives de dimanche dernier.

Alors que le Comité Central aux Élections s’apprête à proclamer les résultats officiels des élections législatives, donnant à Russie Unie, le parti de Poutine et des oligarques, près de la moitié des voix et une majorité absolue à la Douma, le peuple russe a massivement manifesté sa colère.

À l’appel de divers collectifs d’opposition, ou à l’initiative des citoyens eux-mêmes, ils ont été plusieurs dizaines de milliers à braver le froid et la répression policière pour porter leurs justes revendications.

Les manifestants réclament la tenue de nouvelles élections et la libération de toutes les personnes emprisonnées depuis dimanche.

8058330-carte-de-l-union-sovi-tique-en-urss-avec-drapeau-illustration-3d-b429aDe tous les partis représentés au Parlement, le Parti Communiste de la Fédération de Russie a été le seul à prendre le parti du peuple dans la lutte qui s’est engagée, montrant par là le degré d’allégeance au pouvoir oligarchique, et désormais ouvertement dictatorial, de Vladimir Poutine des soi-disant partis « d’opposition » pilotés par le Kremlin (le parti de centre-gauche Russie Juste et le parti d’extrême-droite LDPR).

D’après un observatoire « indépendant »(1), mais réputé proche des partis libéraux, les résultats réels des élections de dimanche donneraient au KPRF environ 25% des voix, talonnant Russie Unie qui n’aurait qu’un point d’avance. Plus que jamais, le KPRF apparaît comme le grand vainqueur de cette élection et s’engage dans la lutte historique qui débute contre la dictature et le régime oligarchique.

Le secrétaire général du Parti, Guennadi Ziouganov, a d’ores et déjà refusé de reconnaître les résultats de ces élections, les qualifiant d’ « illégitimes, tant du point de vue moral que du point de vue politique ». Les brigades d’observateurs mises en place par le Parti ont pu mettre en évidence l’étendue des fraudes auxquelles ont donné lieu ces élections, parfois au péril de leur vie, comme l’illustre le destin tragique du camarade Sergueï Mikhailovitch Babenko, de Krasnodar, battu à mort par les responsables d’un bureau de vote dont il avait dénoncé les fraudes.

imagesLe KPRF entend s’appuyer sur la légitimité que lui confèrent ses succès électoraux, notamment dans les grandes villes, pour organiser les luttes. Le Parti a appelé à une grande marche le 18 décembre qui, partant de la place Pouchkine à Moscou, aura pour destination la place Loubianka, siège du FSB, principal organe de la répression policière.

Face au risque de montée des tensions et de la violence du régime, un scénario révolutionnaire est de plus en plus plausible. Devant les incertitudes que réservent les temps à venir, le vice-président du Comité Central Ivan Melnikov a été particulièrement clair: « La protestation du peuple russe est une affaire intérieure ». Si le peuple russe entend mener à bien sa lutte pour la liberté et la dignité, il ne tolérera aucune ingérence de l’impérialisme occidental. Répondant aux insinuations du président géorgien Mikheil Saakachvili, Ivan Melnikov a mis en garde : « Ce qui se passe actuellement en Russie ne concerne ni M. Saakachvili, ni ses idoles de l’administration américaine ».

NB : À l’appel de l’opposition militante de nombreuses manifestations ont eu lieu depuis les résultats des législatives russes la semaine dernière. 30 mille à Moscou, près de 10 mille à Leningrad, 5 mille du côté de Khabarovsk… Il n’est pas question pour moi de dédaigner et de minorer ce mouvement de contestation qui demande beaucoup de courage et qui peut coûter la vie (comme ce fut le cas pour le camarade SM. BABENKO à Krasnodar). Mais dans ne pays de 142 millions d’habitants, cela se ramène à 15 mille à Paris, par exemple ce qui est une belle manif mais loin d’une manifestation monstre, même à cette époque de l’année… De plus, il est difficile de dire que les objectifs poursuivis par les manifestants communistes, qui sont les principales victimes des irrégularités de vote (selon Jacques SAPIR sur France Infos), et ceux des manifestants de « Russie Juste » ou de Iabloko ou encore des ultranationalistes, soient les mêmes… Donc ne fondons pas trop d’espoir sur les suites à la demande de procéder à de nouvelles élections. 

J’avais, dès le début et un peu imprudemment car ce n'est pas à moi de le décider, pris une position qui peut paraître injuste sur la revendication d'annuler ces élections (je ne suis pas sûr d’avoir raison sur cette question). Mais je me disais qu’il ne faut pas lâcher la proie pour l’ombre. C’est vrai que le PCFR est le plus lésé par des truandages qui portent tout de même sur 13 millions de votes (!), mais il fait pourtant/aussi une très brillante progression… Dans la période actuelle marquée par tant d’incertitudes, est-il possible d’espérer mieux ? Le débat est ouvert… Et bien sûr, on peut toujours revendiquer…

NOSE DE CHAMPAGNE



Supplément gratuit du TACLE endormi,
pour le Pigeon Bleu et les francophones

EG pour LE TACLE endormi

Publicité
Commentaires
P
C'est le seul politique français que j'entends déclarer que le régime cubain n'est pas une dictature. Il y en a eu peut-être d'autres mais je ne le sais pas. J'en étais sur le cul!<br /> Et quel courage de dire ça à contre-courant des idées reçues et de la méconnaissance de la réalité cubaine. Certes, Cuba n'est pas une démocratie au sens occidental du terme mais la démocratie occidentale en est-elle vraiment une? C'est toute la question. Et, personnellement, je ne le pense pas. Méluche dénonce l'embargo qui étrangle ce petit pays depuis 50 ans et c'est tout à son honneur puisque c'est un fait dont ne parlent pas les media et qui pourtant explique, tout au moins en grande partie, les difficultés économiques.<br /> Il y a des opposants au régime et, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, il ne sont pas en prison. Ceux qui sont en prison sont des délinquants de droit commun. Et ils s'inventent des professions comme écrivain ou journaliste pour amener de l'eau à leur moulin.<br /> Feraient mieux de couper la canne à sucre![Oui]
N
... raison de le signaler, Pingouin. Je l'ai vue et écoutée depuis longtemps, mais il est bon de rappeler cette prise de position qui n'est pas si fréquente dans notre monde politique et même dans le monde de la gauche, si ce n'est même l'extrême gauche !!!<br /> <br /> NOSE
P
Sur la video postée par Esteban, on trouve après une intervention très intéressante de Méluche sur Cuba.[Youpiii]
N
... la déclaration du camarade responsable PCFR de la région de Moscou. C'est très intéressant... Ils sont engagés dans une sacrée bataille !<br /> <br /> Chapeau pour leur courage... parce que se donner rendez-vous à la Lioubianka c'est très très... audacieux !<br /> <br /> NOSE
P
Eh bé, ils se font pas chier les deux lascars...[Trinquer]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité