Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
15 décembre 2011

DE QUELLE EUROPE PARLONS-NOUS ?

ADRESSE DE JEAN-LUC MELENCHON ET
OSKAR LAFONTAINE AUX SALARIES EUROPEENS

JLM_LafontaineLes dirigeants actuels de l’Union Européenne nous mènent au désastre.

Pendant des années, ils ont donné toujours plus de pouvoir à la finance. Le bilan est catastrophique. L’environnement est sacrifié. Le chômage explose. Les salariés sont pressurés et appauvris. L’économie réelle est prise en otage par les banques.

A présent, au nom de la crise qu’ils ont provoquée, les gouvernements européens veulent continuer et aggraver les politiques d’austérité. Sous la pression d’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, ils ont décidé d’écrire un nouveau traité qui retirerait aux peuples européens le droit de décider librement de leur budget afin d’imposer partout la rigueur. Aucun d’eux n’a prévu de demander l’avis au peuple sur un texte aussi fondamental. C’est la fuite en avant dans l’Europe austéritaire. Parce que l’Europe ne peut se faire sans ni contre les peuples, nous exigeons la convocation de referendums sur ce traité dans nos pays.

Sarkozy et Merkel veulent généraliser à toute l’Europe le désastreux Agenda 2010 qui a si cruellement dégradé la situation des travailleurs allemands. Leur objectif est d’aggraver la concurrence entre les salariés européens pour niveler vers le bas les droits qui ont fait de l’Europe la région du monde la plus avancée socialement. Cette stratégie jette volontairement les peuples européens les uns contre les autres. Sarkozy et Merkel n’hésitent pas d’ailleurs à souffler sur les braises du nationalisme et de la xénophobie, au risque de rouvrir de vieilles blessures. Les amis de Merkel parlent d’obliger les Grecs à vendre leurs îles. Sarkozy traite de pilules empoisonnées les nouveaux entrants dans la zone euro. Ces propos provocateurs visent à détourner la colère des peuples des vrais responsables, les banques, la finance et les dirigeants politiques qui leur ont abandonné le pouvoir. Nous vous appelons à la résistance de toutes vos forces contre ce recul de notre civilisation européenne.

Nous vous appelons à ne pas tomber dans ce piège qui menace la paix en Europe. Tous ensemble, préservons notamment l’amitié entre nos deux peuples, les Allemands et les Français, car c’est la condition de la paix pour l’Europe toute entière.

Comment garantir la paix en Europe ?  La paix ne se décrète pas. Elle se construit, par la coopération entre les peuples, au service de tous. Elle est incompatible avec la domination arrogante de deux chefs de gouvernement sur tous les autres. Elle a besoin de s’appuyer sur une politique menée au service de l’intérêt général européen. Il est temps de gouverner pour satisfaire les besoins et aspirations de la grande masse de la population et donc des salariés d’Europe : partage des richesses, défense et élargissement du droit à une retraite décente, relance des services publics, éradication de la précarité, lutte implacable contre la pauvreté et les inégalités, transition écologique.

Salariés européens, ne vous résignez pas ! La finance ne peut rien face à des peuples déterminés. Car la vraie richesse est le fruit du travail humain. En se mobilisant, les salariés européens peuvent siffler la fin des orgies financières. Et commencer sans tarder à construire un monde enfin humain.

Le 14 décembre 2011 à Strasbourg,

Jean-Luc Mélenchon,
Candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle

 Oskar Lafontaine,
fondateur de Die Linke

Source : "Adresse de Jean-Luc Mélenchon et Oskar Lafontaine aux salariés européens"


1273787623877lSahra WAGENKNECHT, députée communiste de la Ruhr (Düsseldorf)

NB : Sans entrer dans le détail ou le commentaire de ce texte que j’approuve globalement, je voudrais par contre commenter un peu les 2 signatures de ce texte… Mon cher Oskar, il me semble qu’en te proclamant seul fondateur de Die Linke tu commets un fâcheux oubli… Parce que nos camarades du PDS, une partie des communistes du DKP et une frange de gauche des verts allemands ne sont pas « inscrits » sur le pommeau du sceptre d’Otokar que tu as subrepticement dérobé à l’insu de ton plein gré. Tu risques là de provoquer la colère de Rascar Kapac, l’Emir de la mer des calanques, lorsqu’il s’apercevra que la social-démocratie nous déshabille encore un peu plus ! J’entends d’ici son tonitruant (Tony le truand, je parle de Tony Blair) « je vous avez prévenu ! »…

Et toi, Jean-Luc, nous souhaitons que tu ne laisses pas ton camarade porter une ombre sur tes desseins en laissant le soupçon s’étayer par ce genre de comportements… Tout de même, Die Linke n’est pas blanc-blanc à Berlin, par exemple ! Pour être juste, il faut savoir parfois être sévère.

Mon cher Jean-Luc et mon cher Oskar, il faudrait que vous alliez un peu visiter le blog de Sahra WAGENKNECHT, députée communiste de la Ruhr (Düsseldorf), pour vous rendre compte que, peut-être, Rosa Luxembourg a enfin une digne descendante ! Celle-là, nous ne laisserons pas le social-démocrate Hebert nous la tuer… même au « figuré ».

NOSE DE CHAMPAGNE    

Publicité
Commentaires
N
On aura tout vu au Pigeon Bleu !<br /> Mais en tout cas, mes biens chers frères, mes bien chères soeurs, attention: pas de figatelli avant la prière du soir !<br /> <br /> NOSE
F
...du Nord, je pars demain matin pour 15 jours.<br /> Ma région a été épargnée, mais je suis solidaire de tous les Bretons qui ont eu à souffrir de la tempête, en particulier Roger(s) qui a(ont) dû pédaler dur pour pouvoir alimenter la batterie de leur PC !!!<br /> <br /> En Corse, les incendies font des ravages : des centaines d'hectares sont partis en fumée. C'est en effet la sècheresse !!! Des trombes d'eau sont tombées il y a quelques semaines, mais sur des zones très restreintes, causant de gros dégats !<br /> Et pour corser le tout, les vents forts de la nuit dernière ont privé d'électricité 12 000 foyers !<br /> <br /> Je m'en vais retrouver le doux climat de Bretagne... A 2 km de chez moi, une forêt méditerranéenne (pins maritimes, chênes verts, arbousiers, ...) !!!<br /> <br /> Bonnes fêtes à toutes les Pigeonnes et tous les Pigeons [Img]:url://storage.canalblog.com/17/73/341809/71124234.gif[/Img]
N
... les Vosges, à 150 bornes de chez nous ! Et pas qu'un peu, parait-il... Ici, le vent semble faiblir. Par moments, il n'y en a quasiment plus, et brusquement çà s'y remet, mais on dirait sans vraiment de "conviction"...<br /> <br /> Mais toute la nuit j'ai entendu les tuiles bouger, le mobilier de jardin racler le pavé de la terrasse, le vent siffler parfois très violemment dans le grand laurier... Les chats (Marcel, Marco, Carlo et Fanfan) n'étaient pas tranquilles et ils ont défilé dans la chambre à toutes les heures. Seuls les chiens (Cassie et Robert) sont restés stoïques...<br /> <br /> J'ai très peu dormi, mais à cette heure, rien de cassé à ce que j'ai pu en juger, hormis quelques branches. Pour la suite, on prévoit une chute de 10°C de température pour la fin de l'après-midi et les premiers assauts de la neige dans le week-end. <br /> <br /> Cet après-midi, je dois aller à Pargny-sur-Saulx pour le point d'accueil bi-mensuel de l'UL-CGT du Perthois, j'espère que la route sera correctement praticable...<br /> <br /> Je suis content des nouvelles de Roger de Bretagne, parce qu'avec les annonces de la nuit, je craignais du bobo... Maintenant, j'attends qu'Anna donne des nouvelles, parce qu'ils ont bien ramassé aussi au Mont Saint-Michel... Quant à TZ, Pedro et l'Amiral, eux, çà semble se préciser pour cet après midi: pluie et vent... Bref, "c'est la sécheresse" comme on dit chez nous pour faire dérision...<br /> <br /> Allez, les copains, forza ! Adelante ! Vperiod !<br /> <br /> Et fraternitude à tou-te-s !<br /> <br /> NOSE
C
d'apres la météo , le plus dur est passé chez toi et chez Anna , le vent souffle encore fort chez le president qui aux dernieres nouvelles a recouvert ses tuiles de glu (!)[dingding], cette A.M. le vent va souffler fort chez Juju et ensuite chez nous , rien qui petit 100Kms/h , meme pas peur !!!![Héééhooo]
R
Ce matin, malgré la pluie et le vent qui reste fort (7/8), nous sortons vérifier que tout à bien tenu.<br /> Bon cela a soufflé (133 du coté de la pointe de Penmarc'h ) beaucoup de gens ont eu des coupures d'électricité et un cargo de + de 100 est à la côte dans le golfe du Morbihan (gare à la pollution de la ria)mon baromètre est descendu à 985 cette nuit, mais à priori et d’après ce que je sais, il n'y a pas de victime par ici et c'est cela l'essentiel...<br /> Roger (qui n'a pas eu à mettre le groupe électrogène en marche)[Héééhooo]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité