Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
8 octobre 2012

longue vie à H. Chavez

Le président sortant vénézuélien Hugo Chavez a remporté l'élection présidentielle avec 54,42% des voix, tandis que le candidat de l'opposition Henrique Capriles a accepté la défaite et a félicité le président socialiste.

S'adressant à des partisans au siège de sa campagne à Caracas, M. Capriles a déclaré avoir envoyé ses "félicitations" à M. Chavez.

"Pour moi, les voeux du peuple sont sacrés," a-t-il indiqué. "Et je voudrais remercier les plus de 6 millions de personnes m'ayant accordé leur confiance."

Plus tôt, Tibisay Lucena Ramirez, présidente du Conseil électoral national (CNE), a annoncé dimanche qu'après le dépouillement de 90% des bulletins de vote, M. Chavez avait battu le candidat de l'opposition Henrique Capriles, qui a obtenu 44,97% des voix.

Les partisans de M. Chavez ont tiré des feux d'artifice dans une cérémonie de célébration, suite à l'annonce du résultat.

"Nous avons atteint un taux de participation de 80,9%, le plus haut depuis des décennies", a déclaré Mme Ramirez.

Hugo Chavez, qui est au pouvoir depuis février 1999, entamera un troisième mandat de six ans en janvier 2013. Il cherche à approfondir son projet de "socialisme du 21e siècle" pour une nationalisation renforcée et l'octroi de plus de droits aux pauvres.

M. Capriles, un diplômé en droit dans la quarantaine, est le candidat qui a donné le plus grand défi à Chavez depuis son arrivée au pouvoir. Quatres autres candidats ont participé à la course, mais se sont inclinés au premier tour dans un scrutin uninominal.

Peu de temps après l'annonce du résultat, Wilmer Barrientos, qui a organisé l'opération militaire assurant la sécurité des agents électoraux, est apparu à la télévision nationale pour féliciter M. Chavez.

Quelque 19 millions de Vénézuéliens étaient inscrits pour l'élection de dimanche. Les bureaux de vote devaient fermer leurs portes à 18h00, mais beaucoup d'entre eux ont dû rester ouverts car plusieurs électeurs attendaient toujours devant les bureaux pour voter.

Publicité
Commentaires
C
Cher camarade Président<br /> <br /> Au nom de la Direction du Parti Communiste Réunionnais, nous tenons à vous féliciter chaleureusement pour votre victoire et celle du peuple vénézuélien qui vous a renouvelé sa confiance à plus de 8 millions de voix lors de la dernière élection présidentielle.<br /> <br /> Ce succès électoral avec une participation historique montre que le peuple vénézuélien s’est mobilisé massivement pour affirmer son choix d’aller plus loin sur la voie de la transformation sociale et démocratique dans votre pays mais également en Amérique Latine pour un monde plus juste et solidaire.<br /> <br /> Cette victoire, dont nous nous réjouissons à La Réunion, est un acte fort, face aux campagnes de dénigrement et de déstabilisation menées par les tenants de la droite ultra-libérale au Venezuela aidés par leurs soutiens néolibéraux des Etats-Unis et d’Europe.<br /> <br /> C’est une nouvelle étape pleine d’espoirs qui s’ouvre pour le peuple vénézuélien et les peuples en Amérique latine et dans le monde qui luttent pour un avenir meilleur débarrassé de toute hégémonie impérialiste.<br /> <br /> Le Parti Communiste Réunionnais, dans sa longue tradition internationaliste réaffirme toute sa solidarité avec le peuple vénézuélien et souhaite nouer avec votre organisation politique des relations de fraternités, d’échanges et de combat autour des objectifs communs que nous partageons.<br /> <br /> Recevez, cher Camarade Président, nos salutations les plus fraternelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Elie Hoarau<br /> <br /> Secrétaire Général du PCR
D
parfois en retropedalant on se casse la gueule !!!!!!!!!!!!![holalala][holalala][holalala]
T
[Img]:url://1.bp.blogspot.com/-LBoSqp0Jqqo/UFOqizg6i9I/AAAAAAAAA5g/5yE1z_v1ATw/s1600/Chavez-JLM.jpg[/Img]<br /> <br /> <br /> <br /> [G]Jean-Luc Mélenchon. "Pas d'attirance pour Chavez"[/G]<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, a assuré hier qu'il n'avait pas d' "[I]d'attirance ou de sympathie personnelle"[/I] pour le dirigeant vénézuélien, [G]Hugo Chavez[/G], même s'il incarne une forme de "[I]volontarisme politique"[/I]comme d'autres dirigeants sud-américains... (la suite sur 13.pcf.fr/22457)<br /> <br /> <br /> <br /> In "La Marseillaise" du 9 Avril 2012,<br /> <br /> repris (sic) dans l'Huma du 8 Octobre 2012.
C
Comme quoi l'empire ne peut plus briser l'élan populaire .....<br /> <br /> Lire la presse "[I]aux ordres[/I]" du fig a libé c'est d'un drole ... ils sont amer les garçons ... ha ha ha<br /> <br /> Pleins de succès au peuple Vénézuelien et comme viens de la dire Jean ortiz chez Mermet oui il n'y a pas de modèle mais l'amèrique du sud ouvre le champs des possible montrant que le dépassement du capitalisme est possible ....<br /> <br /> [Héééhooo][Héééhooo][Héééhooo][Héééhooo][Héééhooo]<br /> <br /> cricri<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les gourmets j'ai trouvé 7 beaux ceps hier ......... Nous nous sommes régalés ...
F
[I]Comme l'écrivait Jean-Paul Piérot dans son édito de l'Huma du 5/10 :[/I]<br /> <br /> <br /> <br /> "En ce début de XXIe siècle, le rayonnement politique de la patrie de Bolivar en Amérique latine et au-delà, dans les pays en développement et émergents, n’a pas d’autre cause que le message d’espoir, de portée universelle, de l’expérience politique originale dont elle est le théâtre depuis plus de dix ans."[Héééhooo][Bravo][Bravo][Bravo]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité