Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
10 novembre 2012

Pour ceux qui soutiennent la juste lutte du peuple algerien pour son independance et qui condamnent les massacres du FLN !!!

Melouza

Melouza est un bourg situé sur les hauts plateaux au nord de la ville de M'Sila, à la charnière du Constantinois et de la Kabylie, Algérie.

Rivalité FLN / MNA

Il était pourtant gagné aux idées nationalistes, mais dans les premiers mois de 1957 en pleine guerre d'Algérie, il passe sous l'influence du Mouvement national algérien (MNA) qui se réclame de Messali Hadj et s'oppose au Front de libération national (FLN).

Les deux tendances s'affrontent très durement de 1955 à 1962. Tous les moyens sont bons pour semer la terreur au sein des populations villageoises : pièges, paroles trahies, infiltrations et assassinats.

Les violences en France métropolitaine entre ces deux mouvements causèrent, selon les chiffres officiels des autorités françaises entre le 1er janvier 1956 et le 23 janvier 1962, 10 223 victimes (dont 3 957 tués)[2].

Les troupes du MNA commandées par le « général » Bellounis bénéficient de la neutralité, voire d'un soutien discret de l'armée française qui trouve là un moyen de contrer le FLN. Ce Front, pour lequel cette région revêt une grande importance stratégique, s'en voit peu à peu éliminé. Certains émissaires sont abattus. Les clivages culturels enveniment le conflit, la population, pour l'essentiel la tribu des Beni Illemane, étant arabophone et supportant mal les exigences des maquisards kabyles.

Massacre[modifier]

Massacre de Melouza. (3 juin 1957)
Victimes du massacre de Melouza portant des signes de torture. (juin 1957)

Une première expédition armée ayant été repoussée définitivement, le chef de la willaya (Kabylie), le colonel Saïd Mohammedi, décide de reprendre, au matin du 28 mai 1957, la situation en main et de faire un exemple en employant les grands moyens. Six Katibas de l'Armée de libération nationale (ALN), branche armée du FLN, commandées par le capitaine Arab assisté du lieutenant Abdelkader El Bariki[3] convergent sur Melouza et encerclent le douar. Elles regroupent au total 350 hommes bien armés. Les maquisards, présent sur les lieux, tentent de les stopper mais la résistance est brisée.

Au début de l'après-midi, les troupes du FLN, maitresses des lieux, font sortir des gourbis  tous les hommes du village et les rassemblent sur la place. Les prisonniers sont conduits à Mechta Kasba, un hameau situé à proximité. Là, ils sont systématiquement massacrés à coup de pioche, de couteau, de hache. Dans les maisons et les ruelles transformées en abattoir, l'armée française, à son arrivée sur les lieux deux jours plus tard, dénombrera 315 cadavres[4].

Bilan

Le martyre de Melouza provoqua une émotion mondiale et fut abondamment exploité par la propagande française, qui expliqua le massacre par les sentiments pro-français des habitants du village, alors qu'il s'agissait d'un conflit fratricide.Le résultat recherché par le FLN fut atteint. Le « général » Bellounis, effrayé par le carnage, demanda quelques jours plus tard un rendez-vous au capitaine Combette, responsable de la région, et lui annonça qu'il se ralliait à l'armée française, ce qui le discréditait — à quel prix — aux yeux des nationalistes.

 

cloclo en reponse à l'angelisme de certains !

Publicité
Commentaires
A
si je vais réussir à regarder ....[Attend]
C
mon ami , <br /> <br /> la vidéo que tu as mis en ligne et qui montre les manieres democratiques des syriens ""libres"", est tellement atroce , que je n'ose pas la mettre sur facebook , vraiment trop degueulasse , l'inhumanité à l'etat brut !!![Attend]
C
Le rapporteur Yves Daudigny (PS) a souligné que le débat avait enrichi le texte, grâce à des amendements [G]favorables à la pratique du vélo,[/G] [G]l'attribution du produit de la taxe retraités aux départements pour financer l'autonomie, des taxes sur l'huile de palme ou l'aspartame, ou l'atténuation de l'augmentation des droits d'accises sur la bière votée par l'Assemblée nationale.[/G]<br /> <br /> <br /> <br /> et en plus ils se foutent de notre gueule !!![Héééhooo][Héééhooo]
C
Le Sénat a rejeté jeudi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le PS, les écologistes et les radicaux ont voté pour, mais l'opposition et les communistes ont voté contre (détail du scrutin ici). Résultat : à l'issue d'une commission mixte paritaire composée de sénateurs et de députés, le texte va revenir sans modification à l'Assemblée nationale, qui aura le dernier mot.<br /> <br /> <br /> <br /> [G]Le groupe CRC (communiste) a déploré le rejet de tous ses amendements, regretté la création d'une taxe additionnelle sur les retraites [/G](qui ne concerne toutefois que les retraités imposables) et estimé que « sa démarche n'a pas été entendue par le gouvernement » selon Éliane Assassi. [G]« La gauche gouvernementale s'installe dans des choix de rigueur et non pas de justice sociale [/G]». À l'Assemblée le 30 octobre, les députés Front de gauche avaient eux aussi voté contre le projet de loi de financement de la Sécu.<br /> <br /> [Héééhooo][Héééhooo]
C
nous n'etions pas d'accord , parfois j'ai eu le sentiment d'y etre allé un peu fort , aussi j'ecrivais : ""Je prie les pigeons d'excuser le ton un peu reche de certaines de mes interventions , en ce moment je n'ai pas trop le temps d'arrondir les angles .<br /> <br /> <br /> <br /> Posté par cloclo, 22 octobre 2012 à 14:59 ,<br /> <br /> On aurait pu en rester là , Le president a preferé se lancer dans une diatribe de plus en plus violente , à l'abri des regards indiscrets , sur son site perso , aujourd'hui , il quitte le pigeon , il a tort , il a toute sa place au pigeon bleu , je ne suis pas general et je ne fais pas la loi , il serait de toute façon osé de ma part de dire que j'encombrerai le site encore longtemps !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité