Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
3 novembre 2007

LE RADEAU DE LA MEDUSE...

RADEAU_DE_LA_MEDUSE Le débat fait rage actuellement dans le parti communiste. Pas toujours argumenté; souvent à base d'épithètes plus ou moins fraternelles... On aimerait un peu plus de confrontations sur des analyses, pour déboucher sur une vision stratégique claire.

La direction nationale a mis à notre disposition un questionnaire absolument pas contraignant, qui permet aux communistes de s'exprimer, à partir de la lecture qu'ils font du monde d'aujourd'hui, et aussi de l'expérience des luttes qui est la leur. Certains d'entre nous avons fait l'effort de réflexion et de participation, non pour nous affirmer dans un rapport de force pour "une prise de pouvoir" dans le parti, mais pour une prise de pouvoir collective du parti sur la réalité qui semble nous échapper, d'élection en élection. Cette attitude de responsabilité n'est pas partagée par tous. Bien sûr qu'il existe dans nos rangs des gens qui aiment et recherchent le pouvoir (municipal, départemental, etc.) pour leur propre ego. Mais ils sont loin de représenter la totalité de nos mandatés. D'autres, qui n'ont encore pas de mandats, se lèvent et font connaître leur convoitise pour les remplacer... On les retrouve dans des manifestations d'autant plus bruyantes qu'elles se situent dans des cercles relativement limités quant à leur audience. Mais ils répandent leur fiel avec un zèle destructeur sans pareil, d'autant plus venimeux qu'ils sont pour certains très fraîchement - mais superficiellement - "convertis" à notre idéal communiste...

Ils s'agitent notamment sur un site du communisme virtuel dénommé "BELLACIAO". Nous sommes pour la plupart sur "LE PIGEON BLEU", d'anciens participants à ce site. Mais nous en avons été chassés collectivement, à un moment où une poussée sectaire s'y est donnée libre cours, croyant ainsi répondre à la crise idéelle du courant communiste européen, dans la foulée de la défaite électorale des présidentielles d'avril-mai 2007. Le groupe d'animation de "BELLACIAO" et particulièrement son égérie OSEMY-LA LOUVE-ELODIE TUAILLON, vise à peser sur les débats du congrès du PCF. Ce qui est légitime, sauf à utiliser des moyens tournant le dos à notre idéal et aux rapports qui doivent exister et être maintenu fermement entre les camarades...

Mon propos est de montrer comment ce groupe subvertit le débat communiste pour le faire tourner en machine à broyer le parti et les militants qui le font. Pour cela, je vous renvoie au texte publié sur Bellaciao par La Louve . Ce texte, daté du 18 juillet 2007, lançait "Aux rénoveteurs "de gauche" cet appel: "Respectez le choix souverain des communistes !". Dans ce texte, elle s'en prenait accessoirement à  JL Mélenchon, E Coquerel, C Autain, H Emmanuelli, A Krivine, A Besancenot et rappelait à Marie-George Buffet (excusez du peu) que son premier et seul devoir "c'est de nous PRESERVER à toutes forces de ces coucous"... Pourtant, la même "Louve" s'est peu à peu accoquinée avec la LCR et un certain nombre de personnalités extérieures au parti pour "excommunier", juger, lyncher la direction du parti et tous les camarades qui ne pensent pas comme elle. C'est une véritable guerre contre le parti qui se mène actuellement à partir de ce site...

J'ai de l'estime pour des gens comme "Mouton Noir", ou Copas et un certain nombre d'autres camarades qui parviennent encore à s'exprimer sur Bellaciao. Mais je ne peux pas vous priver de l'échange qui suit, extrait du site signalé. 

"Le grand écart de Marie-George

Samedi 27 octobre. Manifestation nationale organisée par le Parti Communiste sur le thème de "la riposte". Prises de parole à Jaurès. Après plusieurs interventions très intéressantes, discours de clôture de Marie-George Buffet. Discours assez long articulé en plusieurs parties.

Commentant l’état de la scène politique, Marie-George dénonce une fois de plus la dérive droitière du Parti Socialiste et ceux qui font "un bout de chemin avec la droite", puis révèle que le PS vient d’annoncer le matin même qu’il ne s’opposerait pas au nouveau traité constitutionnel que Sarkozy veut nous imposer. Huées de l’assistance.

Quelques phrases plus tard, Marie-George affirme que lors des municipales de mars 2008, il faudra jouer le rassemblement, et malheur à ceux qui ne joueront pas le jeu. Elle ne le dit pas aussi clairement que lors de ses précédentes interventions sur le sujet, mais tout le monde met les sous-titres : la stratégie affichée par la direction nationale est de s’allier dès le 1er tour avec le PS.

Non Marie-George. Le rassemblement, c’est au second tour. Le premier tour, ça sert à montrer sa différence (s’il y en a une), à porter son projet (si on y croit) et à construire un rapport de force pour fusionner les listes de gauche au second tour, derrière la liste arrivée en tête, pour faire barrage à la droite.

Faire liste commune dès le 1er tour, c’est jeter dans les bras de la LCR tous les électeurs écœurés par la dérive droitière du PS. C’est renforcer la bipolarisation de la vie politique que nous dénonçons tant. C’est poursuivre la stratégie qui tue le PCF lentement mais sûrement.

Dans le même discours, dénoncer la dérive droitière d’un parti qui bafoue le NON exprimé démocratiquement par le peuple français, et prôner l’alliance avec le même parti dès le premier tour, ça s’appelle faire le grand écart. Très grand. Trop grand ?

Le discours prend ensuite plus de recul, pour présenter les grands axes de nos propositions pour le pays. On a l’impression de revoir la campagne présidentielle. Et la même nausée revient : ces propositions sont très séduisantes, mais elles ne se distinguent absolument pas de celles que pourraient formuler PRS, l’aile gauche du PS.

Ce discours politique de Marie-George était un discours socialiste de gauche, pas un discours communiste ! Où est notre différence ? A quoi sert le parti communiste sur la scène politique ? Son rôle n’est-il pas d’affirmer qu’il est possible de penser autre chose que le capitalisme ? Que la question des rapports et des modes de production est au cœur de la politique ? Que la ré-appropriation sociale des services publics et des moyens de production peut commencer dès aujourd’hui ? Que l’espoir qui se lève en Amérique du Sud peut également s’allumer en Europe ? Que cette lumière peut venir de la France ? Que c’est le combat que veulent mener les communistes ?

Si face à un auditoire exclusivement constitué de communistes, nos dirigeants ne sont pas capables de porter une parole authentiquement communiste, comment les croire quand ils affirment possible de fondre le PCF en un "courant communiste" au sein d’un nouveau parti de gauche, grand machin de la "transformation sociale" qui serait créé à la gauche du PS ?

N’aurions-nous pas plutôt besoin d’un Parti Communiste renouvelé et renforcé, fier de son projet, capable d’ouvrir de nouvelles perspectives vers un Nouvel Avenir et de montrer comment commencer à le bâtir dès aujourd’hui ?

Mouton Noir sur http://alter-politique.blogs.com

AU FIL DU DEBAT SUR « BELLACIAO », OU COMMENT ON CREUSE LA FOSSE COMMUNE POUR NOTRE PARTI :

-> message 1 : le pcf n’est plus communiste ; ce n’est pas nouveau . le masque de la direction du pcf tombe ; et affiche sans ambiguité la voie social démocrate qui va etre officialisée lors des prochains congrès . je pense que tout communiste ; adhérent ou pas du pcf n’a plus d’illusions a avoir ; la liquidation du pcf est en marche . je voudrai me tromper . sam 82

-> message 2 : Plus que d’accord avec toi ,cher camarade, comme toujours et évidemment ! Il ne faut pas baisser les bras, tant que le PCF existe, tant que nous existons, le PCF existe. Les soc’ dém finiront peut être par avoir notre peau mais c’est pas sûr, et de toute manière on va la faire payer TRES CHER !

Et puis ,camarades, je vais vous dire, dans le pire des cas, la mort du PCF ne signifiera pas la mort du communisme ! Tant qu’il y aura des communistes, même s’il n’en restait qu’un, il y aura du communisme et on trouvera bien une strcuture où exprimer nos idées et mener nos combats !

HAUTS LES COEURS ! QUAND I L Y A DE LA VIE IL Y A DE L’ESPOIR - Par contre, ils faut arrêter de tourner autour du pot et adopter une logique de l’action...

La Louve

Ps : SIGNEZ la pétition en faveur d’un référendum sur l’alliance PS/PCF. Pour avoir des infos, ici : http://bellaciao.org/fr/article.php...

-> message 3 : J’avais épargné jusqu’à ce jour MGB, c’est fini. J’en ai assez de son louvoiement. elle manipule, ça suffit !

Elle défile avec Wurtz que Jean Claude Gaissot vient de rejoindre dans Gauche Avenir. Ils ont fait un meeting ensemble à Béziers. La proposition de ceux qui ont tiré dans le dos du PCF de présenter Wurtz aux présidentielle prend tout son sens, les masques tombent.

Je participe avec d’autres camarades à lancer des passerelles entre toutes les fédés pour que les militants reprennent en mains notre parti, je vous passerai des infos. Pour aujourd’hui un petit coup de mains SVP. Pouvez me spécifier en quelques phrases en quoi les statuts sont violés. Merci.                                                                                                                 FDM

-> message 4 : FDM tu peux compter sur mon appui fraternel dans cette entreprise passe par mon blog (ou par le mail de bellaciao) pour qu’on prenne ENFIN contact bises ta fiancée communiste http://osemy.blogspot.com

-> message 5 : Bon, qu’il y ait des problèmes et des reniements au sein du Parti, y a pas besoin d’être Marx pour le voir ; sauf si ça arrange ou si on n’a pas envie de le constater. Mais pour les Communistes, (Je ne parles pas uniquement de ceux qui ont la carte). Dans ce cas là... On fait quoi ????????

Parce qu’on ne joue pas aux échecs, ici. On joue des vies, des avenirs, du concret ; c’est pas une Game Boy. Et plus on attend, plus ça sera dur, pour ne pas dire tragique. Surtout pour nous et nos proches. Y en a marre des mots. Parsonne ne se fait plus d’illusions, même si ça fait mal.

Faut passer au réel. Les autres y sont déjà depuis longtemps. Pour ne pas dire depuis toujours. Et si ceux qui sont censés nous représenter ne le font plus, faut en trouver d’autre pour le faire ; ou se représenter nous même. Dans, ou en dehors, des "règles". On s’en fout. Ce qui compte c’est le résultat. Les "règles", les "autres" y a belle lurette qu’ils les ont oubliées, en admettant qu’ils en ai jamais tenu compte.

Être un Communiste, c’est pas rassembler autour de quelqu’un, aussi estimable soit-il. Ni autour d’une carte. C’est rassembler autour d’un projet et d’un avenir, Et si le "quelqu’un" n’est pas, ou plus, disponible c’est UN DEVOIR de l’oublier et de passer à autre chose de plus efficace.

-> message 6 : Bernard, je suis à côté, à la Bédoule et ici c’est le vrai bordel...Et le désert. Si tu veux on peut essayer de se voir avec les Camarades et les ex. G.L.

-> message 7 : Je ne pense pas qu’il y ait un grand écart de la part de M G B. Je pense plutôt que nous sommes pris en tenaille entre deux discours. Celui de la direction du PS, totalement social libéral, qui n’est pas repris par leurs adhérents de base et celui de la LCR, qui se veut un pôle de radicalisation sans concession, mais dont on ne connait pas le projet. Les grandes envolées d’un Besancenot et l’apathie d’un Hollande. Chacun jouant son rôle afin de faire imploser le PCF.

Je pense que nous nous trompons de combat quand nous nous en prenons à l’un ou à l’autre, à M G B ou aux responsables du PCF. À Marseille, les communistes vivent très mal cette situation. Le PS ne veut pas discuter avec le PCF, mais s’octroi le droit de présenter F Dutoit maire communiste des quartiers Nord. Si cela n’est pas vu comme une tentative de déstabilisation du PCF, c’est que l’on manque totalement de lucidité dans la situation actuelle. Le capital lui sait très bien qui est son adversaire et où se trouve son ennemi héréditaire, ce sont les communistes. Maintenant c’est aux communistes qu’appartient la solution aux problèmes rencontrés. C’est à dire prendre de partout l’initiative, pas sur les bases que nos ennemis de classe voudraient nous imposer, mais avec les citoyens et citoyennes qui ne peuvent plus vivre normalement. Avec les salariés de partout, parce que c’est là que s’exerce l’exploitation capitaliste.

Il faut se lever de la tête que le changement viendra par la démocratie politique, c’est à dire le vote. Il viendra par le canal des luttes et par la construction d’un projet politique alternatif par les salariés dans les luttes et le rassemblement des salariés. La lutte des classes n’a jamais été autant d’actualité, ne passons pas à coté. Nous sommes pressés? C’est normal ! Mais ne nous laissons pas guider par la colère ou de vieux réflexes qui desservent le peuple.

J C de Marseille"

..................................................................................................................................................................................

À partir d'une telle séquence, chacun est à même de mesurer ce qui tient de l'inquiétude et de la participation au débat d'une part, et de l'entreprise de démolition d'autre part. Je souhaitais par là donner à réfléchir sur les enjeux et sur les moyens utilisés. Mais je souhaitais aussi montrer qu'avec une pareille pollution de nos débats, une partie de la critique objective et constructive nécessaire se trouvent court-circuités.

Jean-Jacques POIGNANT.

Publicité
Commentaires
R
Salut Anna,salut Nose,<br /> Je comprends cet énervement mon cher Nose,comment peut-il en être autrement de cette diatribe anti Parti sur ce site?Je partage ton avis Anna,il se passe des choses intéressantes au Parti,la discussion est réelle,le contenu de tres nombreuses contributions dépassent le cercle des initiés et dirigeants,et si MGB. est en ligne de mire il faut bien comprendre que ce n'est pas seulement la personne,mais bien la ligne politique défendue.<br /> A quoi assiste-t-on? :Dans le cadre d'un mouvement social ascentionnel,tant du point de vue quantitatif ,que qualitatif, avec l'entrée de couches sociales traditionellement à droite ou de centre droit,quelques fois social démocrate,(je veux parler des personels naviguants,des magistrats,des patrons pécheurs voir des médecins libéraux)ceci lié au dévelopement des luttes des travailleurs du secteur public et des transports,Nous assistons à une clairifications des positions sur l'échiquier politique traditionnel,avec une droite radicale,un centre droit qui se droitise,une social démocratie qui se libéralise avec le PS qui rejette le référendum sur l'Europe,et devient donc l'allié objectif de cette droite radicale,il lui devient donc impossible de ratifier des alliances à gauche, à moins d'y être contraint par un fort mouvement,une volonté unitaire venant de la base,c'est bien ce qu'exprimait MGB ,lors de ses dernières interventions.Cette volonté unitaire trés forte à la base soutenue par le mécontentement et son expression en luttes revendicatives est confontée au libéralisme de plus en plus affiché du PS et c'est bien ce qui gêne.Il s'agit bien d'une prise de conscience ,certe encore relative,mais qui conduit la direction du Parti sur des positions en prise directe avec cette réalité"Nous avons surèstimé les alliances ,ce qui est important c'est le projet(voir l'huma de ce jour)",et c'est bien en quoi un grand nombre de délateurs du Parti sont en désaccord fondamental.Bellaciao et la louve sont dans ce cas ,et ce n'est pas récent,les désaccords sur la gauche italienne exprimés avec tant de violences au mois de juin de cette année portaient sur le même fondamental.Nous assitons donc bien à une clarification et qui plus est va dans le bon sens!L'élaboration de ce projet,dont les bases sont souvent exprimées par les militants dans les sections,ou dans certaines contributions, se fera dans un débat à la base et par la base et c'est bien ce qui agace les arrivistes de tout poil (y compris :la louve) et ceci sans surestimer leur intelligence .<br /> Je ne sais pas ce que nous construirons,mais ce dont je suis sur c'est que les militants en ont ras le bol de tout ces détrateurs qui souvent s'affuble du terme de communiste sans en connaître la signification profonde,il me semble entendre une colère profonde qui monte,que tu exprimes en partie mon cher Nose et que tres franchement je partage.<br /> <br /> Roger
A
tout ce discours sur bellachiotte !!!<br /> heureusement , la réalité du terrain, notre réalité, j'en ai eu la preuve hier soir à notre réunion de section, est loin de ce microcosme ! <br /> les camarades souhaientent que notre parti s'ouvre , que nous soyons en capacité d'être porteurs de l'idéologie communiste près du commun des mortels .... nous souhaitons , avec nos qqs différences, mais si minimes quand on pèse le pour et le contre, poursuivre notre engagement vers les plus faibles,contrer ce gouvernement, sauver la gauche !!!<br /> en revanche j'ai été surprise : sur 9 camarades, un seul s'était penché sur le site !!!<br /> tu as bien fait , nose, de relayer chez nous aussi ces propos de la "fauve" et de ses groupies !
N
Je vous prie de bien vouloir exvcuser les nombreuses fautes d'orthographe que repérées moi seulement à la re-re-lecture...<br /> <br /> Merci de votre indulgence.<br /> <br /> NOSE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité