Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
9 novembre 2007

LA GRÈVE

Francesca_Solleville_77

FRANCESCA

SOLLEVILLE

                 77

Dessin Ernest Pignon-Ernest

LA GRÈVE

(P. Grosz – C. Chevalier)

Je travaill’ depuis dix-huit mois

Du côté de Choisy-le-Roi

Dans un atelier qui fabrique

Des composants électroniques

Au début j’ai pensé : quell’ chance

D’avoir un travail, quand j’y pense

Mêm’ si ça ne paie pas beaucoup

Avec ce chômage après tout…

Et puis, emportée dans la danse

Du rendement et des cadences

J’ai commencé à déchanter

Sans oser le manifester

Mais le jour où sur tout’s les lèvres

Un seul cri a jailli : la grève !

J’ai crié avec les copines

Qui venaient d’occuper l’usine :

C’est la grève – la grève !

Faut qu’on la gagne ou qu’on en crève

Et je dirai même entre nous

Vaut mieux manger des pomm’s de terre

Rester debout

Tenir le coup

Que manger du bifteck

Mais se mettre à genoux,

Messieurs les patrons, devant vous !

La vie quotidienn’ s’organise

Les maris lavent les chemises

C’est eux qui font les commissions

Nous qui menons la discussion

A mesur’ que la lutt’ s’avive

Je comprends mieux ce qui arrive

Que plus dure sera la bagarre

Plus grand’ sera notre victoire

J’apprends la solidarité

Pour nous des chanteurs vienn’nt chanter

Des inconnus pour nous se privent

Pour mieux nous aider à survivre

La lutte s’amplifie encore

Dans la rue nous allons alors

Et les gens-bien tout étonnés

Plissent le nez : mais qu’est-c’ que c’est ?

C’est la grève – la grève !

Faut qu’on la gagne ou qu’on en crève

Et je dirai même entre nous

Vaut mieux manger des pomm’s de terre

Rester debout

Tenir le coup

Que manger du bifteck

Mais se mettre à genoux,

Messieurs les patrons, devant vous !

Et puis un jour on a gagné

On se regarde tout étonnées

Magnifique ou bien dérisoire

Cett’ victoire est notre victoire

Je me retrouve à l’atelier

Seul’ment quelque chose a changé

J’ai compris que dans toute lutte

C’est aussi pour moi que ça lutte

Et quand la télé nous endort

Avec ces messieurs Bouche d’or

Moi j’ne pers jamais ma confiance

Je me dis à part moi : patience !

On va subir ce qu’on pourra

Jusqu’à c’qu’on en ait jusque là

Car c’est vraiment pas par plaisir

Qu’un jour on en arrive à dire :

C’est la grève – la grève !

Faut qu’on la gagne ou qu’on en crève

Et je dirai même entre nous

Vaut mieux manger des pomm’s de terre

Rester debout

Tenir le coup

Que manger du bifteck

Mais se mettre à genoux,

Messieurs les patrons, devant vous !

trouvé dans la discothèque de Francis

Publicité
Commentaires
C
j ai pour ma part prété ce disque et il ne m est jamais revenu...<br /> Superbement interprété par Francesca il donne le frisson et les paroles sonnent justes ...<br /> En plus souvenir perso de lutte et de rencontre ....<br /> <br /> merci Francis <br /> <br /> Cricri
Publicité
Derniers commentaires
Publicité