Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
27 novembre 2007

De la pratique à la théorie

Après les considérations culinaires, il est grand temps de passer au culturel.

Je dois avouer que la couverture du livre d’un beau format qui s’offrait à ma vue en entrant au supermarché du coin ne pouvait que m’inviter à revisiter mes classiques :

easy_marx_0

J’ai bien entendu pensé à Louis Althusser, à son « Lire le Capital », qui a servi de base théorique à bien des militants de ma génération, à ses articles publiés dans « la Pensée »  et réunis dans « Pour Marx », à ses écrits « Sur la dialectique matérialiste », qui donne à lire une interprétation nouvelle de l’œuvre de Marx et Engels, débarrassée de la sclérose stalinienne…

J’ai pensé à la vitalité du marxisme d’aujourd’hui, aux récentes publications d’Alain Badiou, aux divers instituts qui affichent comme objectif l’enrichissement et l’actualisation de la pensée marxiste, aux nombreux travaux qui réunissent d’éminents philosophes et chercheurs en sciences sociales (le Congrès Marx international, tout récemment au Brésil le colloque du centre de recherche sur Marx et Engels (Cermarx), …)

Je suis convaincu que ce foisonnement nécessaire des idées contribue à remettre au cœur de l’actualité la perspective d’un avenir communiste.

J’ai donc sorti ce livre de son rayon, et voici ce que j’ai découvert :

easy_marx_1

Nous revoilà dans les recettes « faciles ».

J’en ai ressenti une frustration (c’est grave, Marsa ?) qui m’a conduit à publier ici deux bouquins d’Engels que j’ai lus dans ma jeunesse : Engels, l'anti-Dühring

engels antiduhring.pdf et engels dialectique de la nature.pdf

A l’attention de notre cher Président matheux (au fait, qui a de ses nouvelles ?), cet extrait de dialectique de la nature (p. 219) :

Identité et différence. - Le rapport dialectique est déjà dans le calcul différentiel où dx est infiniment petit, mais cependant efficace et fait tout.

Ou encore, p. 220 :

Il s'est borné à démontrer que le contenu de toute pensée et savoir doit procéder de l'expérience sensible et il a rétabli le principe : nihil est in intellectu, quod non fuerit in sensu (Il n'y a rien dans l'entendement qui n'ait été dans les sens.)

Voilà chers amis ces quelques réflexions qui, je l’espère, ne vous ont pas trop distraits de vos travaux pratiques pour lesquels ni Marx ni Engels ne vous seraient d’une grande utilité… quoi queue…

Publicité
Commentaires
C
[Héééhooo]<br /> <br /> que deviens tu ami ?<br /> occupé ou fatigué ?<br /> <br /> donnes nous de tes nouvelles , tu nous manques !!!<br /> <br /> claude .[Salut]
R
En fait Engels écrit" La plupart des savants en sont encore à s'imaginer que l'identité et la différence sont des contraires inconciliables, et non des pôles incomplets qui n'ont de vérité que dans leur action réciproque, par l'inclusion de la différence [I]dans [/I]l'identité"[mmm]<br /> (Dans le texte " die beïden Hauptgegenätze",les deux principaux contraires)Il développe d'ailleurs avec positif et négatif,citant Clausius (Die mechaniche Wärmethéorie). Remarque comme tout cela est érotique lorsque l'on le dit.(Je n'ai pas réussi à ouvrir ton lien)<br /> <br /> Roger[Héééhooo]
P
On sait qu'Esteban va revenir en trombe... <br /> Mais Nose? Il est devenu aphone?[Héééhooo]<br /> <br /> On n'est pas là pour se faire engelser,<br /> On est là pour voir le défilé, comme disait Boris<br /> <br /> Mais il pourrait assurer un marx...[holalala]
F
Y'a un bug, impossible de modidier mon message !... <br /> Voici donc le lien vers Engels, dialectique de la nature :<br /> http://storage.canalblog.com/47/83/341809/19515544.zip [Héééhooo][Héééhooo][Héééhooo]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité