Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
4 décembre 2007

Une nouvelle semaine avec Bonga Kuenda

J’allais vous proposer ceci pour débuter la semaine, mais j’ai été pris hier par la préparation d’une AG extra qui fait crac boum Hueheu…, je m’égare…

Donc je voulais vous faire découvrir (mais Pedro connaît certainement déjà) un artiste dont ma fille m’a offert un album : Bonga Kuenda , né Jose Adelino Barcelo de Carvalho en 1943 à Kipri (Angola) et qui, en accord avec ses convictions politiques, changera son nom « colonial » pour celui-là, plus authentique.

« Repéré pour ses talents de sportif, il quitte l’Angola pour Lisbonne au début des années 60, et c’est sous le nom de Barcelo de Carvalho qu’il devient recordman du Portugal du 400m (titre qu’il gardera pendant une dizaine d’années). Dans le même temps, sous le nom de Bonga, il s’engage activement pour le Mouvement Populaire de Libération de l’Angola.

Lorsque la police politique portugaise (la terrible PIDE) s’aperçoit que Barcelo de Carvalho et Bonga ne font qu’un, il a juste le temps de s’enfuir pour Rotterdam, où il commence une vie d’exilé.

Seul et isolé dans le grand port hollandais, il noue des contacts avec les musiciens de la communauté capverdienne. Conforté par la solidarité de ses « frères », il reprend le travail de composition, et publie le mythique « Angola 72 ».

Irriguées par une mélancolie déchirante, les 10 chansons sont le témoignage et la synthèse de son vécu à Luanda. Très vite le disque entre clandestinement en Angola, il circule sous le manteau, devient une sorte de manifeste indépendantiste parmi la population ».

Lu sur : http://www.lusafrica.com/french/artists.php?art_par=72&desc_id=76 

Publicité
Commentaires
P
Je voulais juste parler de ta frim...ousse<br /> Sinon, viens chez moi, on est presque en été, tu pourras te découvrir[Bouquet]
M
ne se découvriront <br /> Tant que les frima(ces)<br /> séviront !!!<br /> [c est bon]
P
Des vagues exceptionnelles dont la hauteur pourrait atteindre 15 mètres toucheront dimanche matin les côtes bretonnes puis dimanche après-midi les côtes du Golfe de Gascogne, a annoncé vendredi Météo-France.<br /> Vendredi 7 décembre 2007 19:00
P
Oui, mais s'il te plaît Marsa, tourne-toi, le côté pile, c'est encore mieux. Sinon, comment veux-tu, comment veux-tu...qu'on te regarde en face?
P
Francis<br /> <br /> ne fais pas trop l'innocent, cela pourrait éveiller les soupçons de la volaille[Ange]<br /> <br /> Mais il est vrai que la photo dévoilée par Marsa atteste que tu mets toute ta foi dans ta "mission"[mdr]<br /> <br /> De là à vouloir nous faire croire que tu ne l'exprimerais qu'en missionaire, il y a un abîme que je me garderais bien de franchir[mmm] <br /> <br /> Maintenant tout le monde semble se louer de ton esprit d'ouverture, Marsa [Chaud]<br /> <br /> Alors sois magnanime et aies pitié de ces pauvres gardiens de troupeau ( de veaux ?) que nous sommes et reviens donc à ton prie-dieu[Bouquet]<br /> <br /> Pedro
Publicité
Derniers commentaires
Publicité