Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
4 décembre 2007

Angola, musiques et luttes !!

En effet Bonga est un grand artiste que j’apprécie car il est emblématique de la richesse de la musique angolaise.

Bonga Kuenda son nom africain signifie d’ailleurs " celui qui voit, qui est devant et toujours en mouvement " et il a débuté comme joueur d’harmonica de renom en 1957 au sein d’un groupe nommé les " Kisweya ".

La musique angolaise moderne s’est développée, d’abord dans le cadre colonial et en luttant contre l’oppression de la dictature fasciste portugaise, avec des influences multiples, celles des différentes musiques traditionnelles angolaises, celles de la musqiue portugaise, celle aussi de la musique cubaine qui, curieusement a elle aussi, bénéficié de l’influence de l’Angola, par le biais de certaines communautés d’esclaves.

Mais difficile de parler de la musique de l’Angola sans évoquer deux noms fondateurs :

Celui de Carlos Aniceto Vieira Dias, plus connu sous le surnom de Liceu Vieira Dias et celui de Ngola Ritmos, le groupe qu’il fonde dans les années 40.

A cette époque chanter en Kibumdu est très mal vu dans la société coloniale et beaucoup de groupes se développent dans des cercles récréatifs et animent des bals pour la bonne société.

Bien que très bléssé par les sarcasmes du public colonial lorsqu’il chante en kimbundu, Liceu Vieira Dias finira par imposer la musique angolaise dans ces cercles et lui assurera un début de succès.

Cette bataille est aussi indissociable de la lutte pour l’indépendance dans une société où la révolte gronde.

Liceu Vieira Dias sera d’ailleurs déporté au Tarrafal, le camp de concentration du fascisme portugais au Cap-Vert, où est mort en captivité le premier secrétaire-général du Parti Communiste Portugais, Bento Gonçalves.

C’est pourquoi ce groupe, Ngola Ritmos est fondateur dans sa démarche, par l’exemple qu’il va donner à des générations de musiciens angolais, et par son implication dans la lutte pour l’indépendance au sein du MPLA
( Mouvement Populaire pour la Libération de l’Angola ) dont le premier Président est Mario de Andrade, mouvement qui est l’héritier du MAC (Mouvement Anti Colonial ) fondé dans les années cinquante par des étudiants angolais à Lisbonne. La guerre de libération débutera le 4 février 1961.

Une autre grande figure de la musique angolaise, Rui Mingas, lui aussi membre du MPLA, a d’ailleurs chanté des poèmes de Mario de Andrade dont le célébre " Mwimbu wa Sabalu ". Une des personnalités marquantes de la lutte de libération de l’Angola est bien sûr Agostinho Neto, le Président suivant du MPLA qui sera le Premier Président de l’Angola indépendante, grand intellectuel progressiste et poète, dont plusieurs textes ont été mis en musique et chantés par Rui Mingas.

Celui-ci a la particularité d’avoir été aussi, comme Bonga, un grand champion d’athlétisme et au sein du même club à Lisbonne, et est devenu un symbole du combat du peuple angolais avec une chanson passée à la postérité, sur un poème de António Jacinto qui s’intitule " Monangamba ", chanson superbe qui dénonce le système d’oppression coloniale et la misérable condition des angolais. Vous devez pouvoir l’écouter, je l’espère, avec ce lien :

Rui Mingas a d’ailleurs sorti un disque en 2006, mais je ne sais pas s’il est sorti en France, qui s’intitule " Memórias ", c’est-à-dire Mémoires.

Il y a aujourd’hui toute une jeune génération de talents, avec certains anciens aussi, qui montre que, malgré 40 années de guerres initerrompues, la richesse créative de la musqiue angolaise est toujours très vivante.

Même si le " semba " demeure le rythme le plus populaire aujourd’hui dans la musique angolaise, la richesse est telle que vous pouvez en découvrir bien d’autres aspects.

Alors essayez d’en profiter ! !

Et comme disaient les camarades Angolais :

" A luta continua, a vitória é certa ! "

Pedro

http://marius70.blogs.sapo.pt/arquivo/1044844.html

Publicité
Commentaires
V
Êee mulemba xangola<br /> aiuê mulemba xangola!<br /> <br /> Aiuê Luanda<br /> Aiuê Bahía<br /> Aiuê mulemba Xangola<br /> <br /> <br /> Sorry pela ortografia. Il me manque un vers en plus... aaah je sais: aiuê Colonia! aiuê Leticia etc.<br /> <br /> [Trinquer][Trinquer]
M
cette musique et ce chanteur.[Bravo][Bravo]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité