Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
6 décembre 2007

Bush : flagrant délit de mensonge

L'argument de la bombe A iranienne était faux !

Des armes de destruction massive de Saddam Hussein furent le faux prétexte utilisé par Bush pour déclencher la guerre contre l'Irak. Depuis des mois, il appuyait sa politique internationale agressive sur la menace nucléaire qu'aurait fait peser l'Iran. Les services américains viennent de le démentir.

Non_a_la_guerre

« Rarement, voire jamais, un rapport des renseignements n'avait, à lui seul, si complètement, si soudainement et de façon si surprenante modifié un débat de politique étrangère ici (aux États-Unis) », notait le « New York Times » après la publication du rapport américain sur l'Iran. Publié le 3 décembre, le document présenté par la direction du renseignement national américain déclare avec, « un haut degré de confiance », que l'Iran a arrêté son programme d'armement nucléaire fin 2003, et avec « un degré de confiance modéré » que ce programme n'avait pas été relancé à la mi-2007, tout en soulignant qu'il pourrait en être capable, entre 2010 et 2015.

« Une administration qui a cité la poursuite de l'armement nucléaire de l'Iran comme l'argument d'une politique étrangère agressive - (elle-même présentée) comme une tentative d'éviter une troisième guerre mondiale, ainsi que le président Bush lui-même l'a dit il y a quelques semaines - a maintenant entre les mains un document qui sape le fondement d'une telle approche », poursuivait le « NYT ».

Les conclusions du renseignement américain sont un désaveu cinglant pour George W. Bush, qui n'a de cesse depuis plusieurs années de souligner le danger imminent représenté par l'Iran du fait de sa supposée course à l'armement nucléaire, exactement comme il l'avait fait avant 2003 face à l'Irak. Or, pour Mohamed ElBaradei, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) chargé de surveiller les installations iraniennes, ce rapport confirme « les déclarations de l'AIEA de ces dernières années sur l'absence de preuve de programme nucléaire militaire iranien ».

Ces nouveaux éléments probants ne suffisent cependant pas à convaincre tout le monde.

La France, dont le président de la République et le ministre des Affaires étrangères ont récemment évoqué l'option militaire contre l'Iran, garde une position inchangée.

« II apparaît que l'Iran ne respecte pas ses obligations internationales et notre position demeure donc inchangée (...). Nous devons continuer à maintenir la pression sur l'Iran », a expliqué la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pascale Andréani.

Israël est le seul pays à avoir frontalement contredit le rapport américain. Selon le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, « l'Iran continue probablement son programme de fabrication de la bombe nucléaire ».

La remise en cause de son discours sur la menace iranienne ne semble pourtant pas avoir ébranlé le président américain. « L'Iran était dangereux, l'Iran est dangereux et sera dangereux », a-t-il lancé lors d'une conférence de presse, précisant que « toutes les options sont sur la table », y compris celle de l'intervention militaire donc.

George W. Bush pourrait en tout cas avoir maintenant du mal à convaincre d'éventuels alliés de partir en guerre, et l'adoption de nouvelles sanctions contre le régime iranien devrait également être plus compliquée.

Charlotte Bozonnet

cbozonnet@humadimanche.fr

Relayé par Francis

Publicité
Commentaires
M
Tu crois , mon frère ? <br /> <br /> Le risque serait qu'un républicain l'emporte à nouveau.
C
Aussi possible que nous d'avoir un président socialiste anti liberal , né en banlieue et d'origine nord africaine !!![Non]<br /> marsa ma soeur on peut toujours esperer [Oui]<br /> ou vouloir [Youpiii]<br /> si tu réves , ne fermes pas les yeux , ce serait dommage , je t'embrasse soeurette [Héééhooo]
M
Hilary est en mauvaise posture pour gagner les élections, la gauche américaine lui reproche son soutien à l'expédition irakienne. Possible que le prochain président soit un musulman noir !
M
que les services secrets aient voulu lâcher le Bush en déclarant la vérité et je crois que le rapport a été demandé par le Congrès.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité