Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
19 mai 2008

TROIS POEMES DE YOURI SAAKIAN... POUR CLAUDE

Photo016Photo017Photo018 J'introduis ces "3 poèmes" dénichés dans "Action Poétique" N°59 de septembre 1974, un numéro dont le titre générique était "Poètes soviétiques d'aujourd'hui" (littérature prolétarienne Russie-URSS 1905-1934" - à cette époque on n'avait pas peur des mots !) ... Voilà qui ne nous rajeunit pas, je sais. Mais peu importe: j'aime toutes les saisons !

Je voulais donc vous donner le goût de cette littérature, très épicé. Nous ici, au Pigeon, on aime !

Alors, régalez-vous ! Et puis respirez un peu ces iris de mon jardin !

"Le monde

est grand jusque dans son obscurité;

et moi, je suis petit jusque dans ma clarté.

.........................................................

Le monde

est grand jusque dans ses mensonges;

et moi, je suis petit jusque dans ma vérité.

.........................................................

Le monde

est grand jusque dans ses erreurs;

et moi, je suis petit jusque dans ma justesse.

..........................................................

Je me tiens sur ses flancs énormes;

et je ris de ses défauts.

*********************************

Tes pensées passent tout près de moi,

Si près, si près,

Mais sans m'effleurer,

Sans me voir,

Sans éprouver ma présence.

Tes pensées passent tout près de moi,

Cherchant quelqu'un au loin,

Cherchant quelqu'un tout près.

..................................................

J'attends.

Je sens les rides venir

Sur mon front, qui a soif de tes doigts.

*****************************

Quand j'écoute de la bonne musique

Je pense à toi

Quand il n'y a pas de musique

Je pense à toi

Il me semble alors

Qu'il n'y a pas de musique." 

NOSE DE CHAMPAGNE

Publicité
Commentaires
P
Il est gâté not'Cloclo [Héééhooo]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité