Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
6 juillet 2008

TOUS ENSEMBLE !!!

   

LETTRE OUVERTE DE MASSE
   

   

 

    
       aux états-majors syndicaux       
    
       

 

   
   


   
   

     Signer la pétition   -   Voir les signataires    
   


   
   


   

 

   

Face à la casse généralisée des acquis populaires, seule la construction d'une action déterminée « tous ensemble et en même temps » permettra de stopper la rupture sarkozyste et de remettre la France sur la voie des libertés démocratiques et du progrès social !

Blocage de fait des salaires et pensions, démantèlement de la Fonction publique, de l’Education nationale, et des autres services publics (hôpital, SNCF, EDF-GDF, poste, F.T., impôts…), casse et délocalisation de l’emploi industriel, démolition des conventions collectives, du droit du travail, des statuts publics, étranglement des retraites à répartition et de la Sécu, traque des chômeurs, harcèlement contre les ouvriers sans papiers tout juste bons à payer des impôts, destruction du CNRS, privatisation rampante de l’Université… la « rupture » sarkozyste s’attaque avec brutalité à l’ensemble des acquis sociaux, républicains, laïques et démocratiques du peuple français sous l’impulsion du MEDEF et de l’Union européenne, qui ne cesse de sommer la France de réduire dépenses publiques et sociales. En ce début d'été 2008, la France subit une contre-révolution euro-libérale de grande ampleur et une régression sociale sans précédent depuis 70 ans.

Face à cette offensive mortelle, les Français rejettent massivement la politique socio-économique du gouvernement. Une large majorité de salariés se dit prête à participer à un mouvement d’ensemble pour arrêter le rouleau compresseur de l’UMP et du MEDEF. Des luttes nombreuses et résolues ont lieu (salariés du public et du privé, chômeurs, lycéens, retraités et assurés sociaux, mais aussi travailleurs indépendants écrasés par une politique entièrement au service des grands actionnaires). Notre peuple, sa jeunesse et ses travailleurs, ne se résigne à devenir un peuple d’esclaves !

Pourtant la plupart des états-majors syndicaux continuent d'accompagner la « rupture ». Au lieu de dénoncer l'ensemble de la politique antipopulaire d'un gouvernement qui s'attaque au droit de grève et refuse tout compromis, ils entretiennent la fiction de « négociations » sujet par sujet et signent des accords régressifs, sous prétexte d'obtenir un « moindre mal »... qui débouche toujours sur le pire. Car signer avec Sarkozy, c'est lui donner de l'oxygène pour continuer à casser ensuite (le dernier épisode en date étant la signature du désastreux accord sur la « représentativité syndicale » par les directions CGT et CFDT, sur laquelle le gouvernement s'est immédiatement appuyé pour annoncer que le temps de travail serait désormais « discuté » par entreprise).

Parallèlement, les directions confédérales, pourtant censées coordonner les luttes et les revendications à l'échelle inter-pro, s'appliquent à multiplier les ripostes dispersées, chaque secteur étant appelé à son tour à de grandes journées d'actions isolées et sans perspective. S'agirait-il alors d'organiser des barouds d'honneur à la seule fin de donner des gages à une base combative ? En tout cas, le chef de la CFDT vendait récemment la mèche, en s'inquiétant dans le Monde de ce que le gouvernement « nous entraîne dans une mobilisation globalisante, ce contre quoi j'ai toujours résisté, y compris dans la CFDT » ...

Dans ces conditions, le choix est aujourd'hui plus que jamais pour chaque profession de perdre séparément en plongeant pour longtemps dans l’enfer de l'exploitation sans limite, ou de construire démocratiquement et d’urgence une action « tous ensemble et en même temps » pour gagner et ré-ouvrir enfin des perspectives progressistes.

Les signataires de cette lettre s’engagent à tout faire pour faire monter cette exigence dans leur entreprise, leur quartier, leur syndicat. La balle est dans le camp des directions syndicales nationales qui doivent cesser « d’accompagner » la rupture afin de reprendre le seul chemin gagnant : faire le lien entre toutes les contre-réformes, travailler concrètement à préparer avec les salariés les conditions de l’affrontement de classe victorieux avec ce pouvoir destructeur, construire l’unité dans l’action des travailleurs et de la jeunesse.

   

   

 

   
   

Premiers signataires :

   
    

René BARTHES (Fsu,05), Jean-françois DEJOURS (Fsu,62), Giovanni DI MINO (Fsu,13), Aurélien DJAMENT (Cgt,44), Vincent FLAMENT (Fsu,59), Benoît FOUCAMBERT (Fsu,28), Marion GANDIGLIO (Fsu,43), Georges GASTAUD (Fsu,62), Sylvie GUDUK (Fsu,81), Jacques LACAZE (Cgt,62), Annie LACROIX-RIZ (Fsu,75), Olivier LEFEVRE (Cgt,02), Jacques MAGNIN (Cgt,74), Jean-françois MAISON (Cgt,62), Michelle MALLET (Cgt,75), Bernard PARQUET (Cgt,94), Pascal ROLANDO (Fsu,28), Jacques TOURTAUX (Cgt,51)

    
   

Signer la pétition - Voir les signataires
   

   

   

    

Télécharger la version imprimable (PDF) - Contacter les initiateurs

    

relayé par ANNA

   

Publicité
Commentaires
P
Pour info, la FSU n'envisage pas d'adhérer à la CES, elle a adhéré à la CES.<br /> Sinon, si Pingouin te gêne, tu peux m'appeler Jean-Marc, comme Tata Denise...
P
¡Feliz cumpleaños, Annita!
N
... moi j'aime bien aller sur "Manifs de droite"!<br /> Je trouve çà amusant !!!<br /> <br /> NOSE
C
Lorsque je lis vos commentaires, vos prises de position, vos divergences, je me pose la question : Pourquoi Tous ensemble ?<br /> Non , vraiment, ce n'est pas encore le moment !!<br /> Et pourtant, on en a marre de sarko, on en a marre de l'inaction ou plutôt de l'action qui foire !!<br /> Je pense en effet que nous ne sommes pas prêts à partir ensemble et pourtant j'ai signé la pétition dès le début avec un grand espoir.....qui tombe à l'eau après ces lectures !!<br /> Arrêtez de vous faire des procès d'intention, de vous justifier , de vous sentir agresser à chaque phrase...<br /> Nous avons tous en commun les mêmes engagements, que nous soyons syndiqués, militants, retraités, enseignants, chômeurs, femmes au foyer ....c'est cela qui nous rassemble et ce qui fera qu'un jour nous pourrons provoquer ce grand mouvement de masse que nous attendons tous et auquel les citoyens français sans références politiques auront envie de se joindre.<br /> Au sein de la gauche, nous sommes différents mais nos différences ne sont malgré tout pas si énormes.Pourquoi se chercher querelle alors que tant de choses nous unissent : la preuve , nous allons sur les mêmes sites, nous ne fréquentons pas trop ( enfin je l'espère) les sites de droite, nous sommes près des gens qui souffrent aussi bien dans leur travail que dans leur vie de tous les jours, nous avons envie de voir gagner l'humanisme et l'égalité pour tous.<br /> Ce sont nos points communs en dehors de toute tendance et c'est ce sur quoi il nous faut rassembler.<br /> Ça me fait chier de voir comment la CGT est attaquée, c'est clair et je ne suis pas syndiquée car travailleur précaire et mère au foyer, malgré tout je m'interroge comme vous depuis quelque temps sur la direction prise par les dirigeants de ce syndicat que je vénère.<br /> Je ne suis pas quelqu'un de critique, j'ai fait toutes les manifs parisiennes, que ce soit avec les lycéens en tant que présidente d'un conseil local FCPE, avec les copains de la CGT, avec les cocos , avec des copains de la FSU, j'étais contente de voir tout le monde réunit sous la même bannière.....mais quand même, je m'interroge, pourquoi ne nous sommes pas tous regroupés afin de gonfler les troupes et faire beaucoup de bruit ?<br /> Ensuite, après maintes lectures et discussions, j'ai compris que c'était ce que nombre de syndicalistes reprochaient à leurs syndicats ( CGT et FSU).<br /> D'où ce mouvement tous ensemble auquel j'adhère.<br /> Donc, arrêtons les querelles, mettons de côté nos particularités pour se consacrer à l'essentiel : un grand mouvement de masse de type révolutionnaire, exemplaire, coordonné, unitaire réunissant tous les camarades.<br /> Et comme le dit Marcos : Tout pour tous !!!
N
Mon cher Jacques,<br /> <br /> Que tu sois un révolutionnaire pur jus et que nous soyons nous des infâmes sociaux-traîtres (parce que c'est à çà que çà conduit, les poses ultras !), cela ne fait pas bouger d'un iota le mouvement social vers le grand soir.<br /> <br /> Si la révolution doit se faire, ce sera ici comme en Russie en 17, comme au Vénézuela, comme en Bolivie, comme en Chine, etc. avec des infâmes sociaux-traîtres du peuple, comme Francis, Roger, Anna ou moi... Parce que le peuple dont tu parles, Jacques, il est divers et multiple, et nous en sommes.<br /> <br /> Le peuple il est fait de gens qui aujourd'hui souffrent de la confiscation de toutes les richesses produites, par une petites caste qui se demande comment maintenir ses privilèges.<br /> <br /> Si tu veux à tout prix prouver le contraire, il va falloir que tu prennes les mêmes dispositions que les Kmers "rouges". Alors là tu peux commencer par moi, puisque je porte des lunettes. <br /> <br /> Et pourtant, moi aussi, Jacques, je suis un révolutionnaire. Mais ma révolution elle passe par les 5 entretiens préalables au licenciement que je dois assurer dans une petite entreprise (VÊTIMARCHE) vendredi 25... Elle passe par la pétition sur les franchises médicales ou la pétition sur les retraites que nous venons de faire signer à plus de 700 personnes, etc. <br /> <br /> Elle passe par la résistance à Sarkozy et sa classe et non pas par la stigmatisation de parties du peuple... Que connais-tu de nos vies, toi qui as tant souffert ? Qu'est-ce qui te donne le droit de décider qu'untel ou unetelle "çà le fait pas" ?!<br /> <br /> Puisque tu es un autodidacte (ce n'est pas une insulte) et que tu écris des livres (et je te lis avec plaisir lorsqu'il s'agit de dénoncer ce dont tu as été témoin durant la guerre d'Algérie), je te conseille le livre d'Anatole France "les dieux ont soifs". <br /> <br /> Je tiens juste à te rappeler que si nous voulons changer le monde, c'est pour qu'y règne la justice, la paix et les conditions du bonheur pour tous: la fraternité et la véritable égalité, dans la liberté... Pour tous !!! <br /> <br /> NOSE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité