Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
11 août 2008

Les sondages à la sortie des urnes montrent qu’Evo Morales est confirmé dans son poste

EvoLe Président Evo Morales a été confirmé lors du referendum révocatoire, qui a eu lieu ce dimanche en Bolivie, avec 60% des votes en sa faveur et 40% contre, selon un résultat à la sortie des urnes de la chaîne de télévision PAT,  sur une base de calculs du groupe Captura Consulting, avec une marge d’erreur de 5%.

Un second sondage à la sortie des urnes, transmis par la chaîne privée ATB, a indiqué que le président a obtenu en sa faveur 56,7% des suffrages, confirmant également que le président a été ratifié dans son poste.

Pour que le président – et le vice président Alvaro García Linera- puisse être révoqué, il fallait plus de 53,7% de votes contre.

L’institut de sondage Mori s’est prononcé dans le même sens, pour qui les premiers sondages ont donné 60,12% pour Evo et 39,88% contre.

Au niveau national, l’institut Mori a donné les résultats suivants pour tous les départements du pays, excepté Santa Cruz, bastion de l’opposition à Evo Morales.

Département de Beni: Ernesto Suárez, oui 67,72%; non 32, 28%.

Département de Pando: Leopoldo Fernández, oui 57,36; non 42, 64%

Département de La Paz: José Luis Paredes, oui 35,72%; non 64, 28%

Département de Tarija: Mario Cossio, oui 57,83%; non 42,17%

Département de Cochabamba: Manfred Reyes Villa, oui 33,93; non 66,07%

Département de Oruro: Alberto Aguilar, oui 49.19%; non 50,81%

Département de Potosí: Mario Virreira, oui 70,78%; non 29,22%

Département de Santa Cruz: Préfet Rubén Costas, il n’y a pas d’information.

http://www.emol.com/noticias/internacional/detalle/detallenoticias.asp?idnoticia=316928

Avec les compliments d'un Pingouin heureux

Publicité
Commentaires
P
On a voté dans 8 départements sur 9. Sur les 8, 4 d'opposition sont reconduits et 2 révoqués, sur les 2 favorables à Morales, les 2 semblent reconduits s'il est confirmé que Aguilar passe. Il y a donc bien, globalement, recul de l'opposition. Dans le 9 ème département, on n'a pas voté car la préfète d'opposition a été élue en juin dernier. Je n'ai pas de nouvelles de la grève civique qui aurait commencé avant-hier.
R
Les infos que j'ai reçues, font état de cinq préfets d'opposition sur sept reconduit, et qui devaient déclencher une "grève civique" depuis je n'ai pu joindre mon correspondant, ce qui non seulement conforterai Morales dans son poste mais ferai apparaitre un recul de l'opposition. Peux-tu confirmer ou infirmer? <br /> <br /> Roger[Héééhooo]
P
Les derniers résultats du referendum indiquent que Morales a obtenu un appui de 67,4% pour poursuivre dans ses fonctions, sur 99,89% des bulletins dépouillés par la Cour Nationale Électorale (CNE).<br /> Quant aux préfets (gouverneurs), le scrutin final de la CNE confirme la ratification du partisan à Morales Mario Virreira dans le département (région) de Potosí, et des opposants Rubén Costas (Santa Cruz), Ernesto Suárez (Beni), Leopoldo Fernández (Pando) et Mario Cossío (Tarija).<br /> Dans le cas du préfet d’Oruro, le partisan à Morales Alberto Aguilar, le « oui » à sa gestion est, pour le moment, majoritaire avec 50,86%.<br /> Le décompte officiel confirme également la révocation des préfets d’opposition : celui de La Paz, José Luis Paredes, et celui de Cochabamba, Manfred Reyes Villa.
M
euh ??? <br /> S'y !!!<br /> <br /> Bref ça pique !
M
[G]Qui s'y frotte si pique !!![/G]<br /> [mdr]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité