Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
16 septembre 2008

Bolivie : Le préfet d’opposition est arrêté sous l’accusation de génocide

FernandezLes militaires ont arrêté Leopoldo Fernández, gouverneur de Pando, désigné par l’administration d’Evo Morales comme le responsable du massacre de paysans survenu jeudi dernier.

Le préfet du département bolivien de Pando, l’opposant Leopoldo Fernández, que la justice a décidé d’inculper de génocide, a été arrêté par les militaires ces dernières heures.

Fernández est désigné par le gouvernement d’Evo Morales comme le responsable du massacre de paysans survenu jeudi dernier dans ce territoire en convulsions, frontalier du Brésil.

Selon la chaîne publique, les militaires ont occupé le siège de la préfecture andine à Cobija -capitale départementale- et ont conduit Fernández à un véhicule où se trouvait aussi un responsable d’opposition de la région.

Si les flèches du gouvernement de La Paz se pointent sur Fernández, en le rendant responsable du massacre en engageant des mercenaires péruviens et brésiliens, la version de l’opposition est différente et fait remarquer que la responsabilité des morts revient à l’exécutif, qu’elle accuse de monter une machination. 

Les paysans sont morts jeudi, victimes d’une embuscade alors qu’ils effectuaient une marche entre les municipalités de Porvenir et Filadefia, près de Cobija, emmenée par Miguel Becerra Suárez, leader du Mouvement Amazonien de Libération, qui appuie Morales et dont le refuge est inconnu depuis. 

Ces morts ont causé une grande préoccupation des Présidents de la région, et de fait, cela a été un thème central de la réunion de l’Unasur (Union des Nations sud-américaines -ndt) qui a eu lieu hier à Santiago, où a été analysée la crise bolivienne.

Il faut rappeler que, dans la déclaration finale, les Présidents de l’Unasur se sont mis d’accord pour réaliser une « enquête impartiale » du massacre de Pando.

http://www.lanacion.cl/prontus_noticias_v2/site/artic/20080916/pags/20080916111532.html

Note du Pingouin : je ne veux pas vous gaver avec la Bolivie mais je pense que ce type d’information vous est difficilement accessible en français.

Publicité
Commentaires
F
Si le risque d'un "coup tordu" n'est pas écarté, les US ne règnent plus en maîtres sur l'Amérique du Sud, et le soutien apporté à Evo Morales par les dirigeants des pays de la région peut donner à réfléchir aux maîtres de l'empire... D'autant que les signes de fermeté adressés par le président bolivien (renvoi de l'ambassadeur US et arrestation du préfet) semblent avoir calmé des esprits qui avaient tendance à sérieusement s'échauffer!
M
Je pense comme Seb, je redoute un coup tordu comme au Chili.<br /> [Help]
R
Bon commentaire ce matin, sur la solidarité des pays de l'UNASUR, et analyse intéressante de la tension,entre le pouvoir central et les cinq régions orientales( les plus riches), je crois que l'arrestation de Fernandez, a montré que Evo pouvait à un moment donné, dire Stop! Intéressant pour l'avenir!<br /> Roger[Héééhooo]
C
Non jean mi tu ne ns 'gaves" pas bien au contraire .... <br /> Ici c'est le silence radio totale sur l'amérique du sud ...<br /> Ca contrarirait trop le gouv états unien et l'otan qui sont aujourd'hui les gourous et maitre a penser de l'idéologie dominante française <br /> Heureusement qu'il reste l'huma ....certe de maniere insufisante mais c'est le seul canard qui parle de la Bolivie....<br /> <br /> cricri
E
Non seulement c'est inaccessible en français mais également en [G]FRANCE[/G] et en EUROPE.<br /> <br /> Merci jeanmi pour ta traduction.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité