Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
26 septembre 2008

Dernières nouvelles de Bolivie

Les manifestations de soutien à Evo MORALES se multiplient

La Coordination Andine des Organisations Indigènes (CAOI), qui comprend des communautés indigènes de Bolivie, Equateur, Pérou, Colombie, Chili et Argentine organise la Rencontre Internationale de Solidarité avec la Bolivie, du 23 au 25 octobre, à Santa-Cruz en Bolivie. Par ailleurs, des professeurs d’Université états-uniens condamnent la politique actuelle menée par le gouvernement des Etats-Unis envers la Bolivie.

Les peuples indigènes ont programmé pour le 12 octobre prochain une Mobilisation Continentale afin d’exiger le respect de leurs droits et de proposer des pistes alternatives pour surmonter la crise de la globalisation économique et son impact sur les Etats nationaux : "Cette mobilisation continentale est aujourd’hui confrontée à une urgente priorité : la solidarité active avec la Bolivie afin de défendre son droit à déterminer son propre destin, illustré par le processus de changements mis en œuvre par le gouvernement du Président Evo MORALES AYMA, et mettre en échec le putschisme fasciste ourdi par l’impérialisme nord-américain et les oligarchies locales".

 

Le 21 septembre, des professeurs d’Universités états-uniens ont publié une lettre ouverte au Département d’Etat des Etats-Unis, adressée à la Secrétaire d’Etat, Condoleezza RICE. Dans ce document, ils expriment leur profonde préoccupation face aux récents évènements intervenus en Bolivie: "Nous sommes particulièrement inquiets de constater la façon dont le gouvernement états-unien, qui l’a d’ailleurs lui-même reconnu, apporte tout son soutien à des groupes et figures de l’opposition en Bolivie qui ont été directement impliqués dans les derniers actes de destruction généralisée, violence et meurtres, en particulier dans les départements de Santa-Cruz, Pando et Chuquisaca".

Les professeurs rappellent également que, depuis l’élection de MORALES en 2005, le gouvernement états-unien a envoyé des millions de dollars pour aider les gouverneurs des départements et des municipalités en Bolivie: "En 2004, l’Agence Internationale des U.S.A. pour le Développement (USAID) a mis en place un "Bureau des Initiatives de Transition" (Office of Transition Initiatives, OTI) en Bolivie, qui a consacré près de 11 millions de dollars pour "développer des activités destinées à améliorer les capacités des gouvernements départementaux".

Ils soulignent que ce Bureau a organisé un voyage des gouverneurs départementaux de Bolivie aux U.S.A. afin d’y rencontrer des gouverneurs d’Etat aux Etats-Unis. "Certains de ces gouvernements départementaux ont, dès leur retour, entamé des campagnes organisées afin de mettre en œuvre leurs projets "d’autonomie" et s’opposer, par des mesures violentes et non démocratiques, au gouvernement de Morales et à ses réformes populaires", ajoutent-ils.

Les professeurs s’étonnent en outre de la teneur des déclarations du gouvernement états-unien au sujet du massacre perpétré dernièrement à Pando: "Concernant le 12 septembre- selon leur site web -, le Département d’Etat des U.S.A. s’est borné à déclarer qu’il déplorait solennellement l’expulsion de son ambassadeur GOLDBERG et que cela "témoignait de la faiblesse et du désespoir du Président Evo MORALES " ainsi que d’une "incapacité à trouver sur le plan international un appui significatif". Il concluait en estimant que le gouvernement bolivien "ne contribuait pas au bien-être de sa population".

C’est pourquoi ces professeurs en appellent au gouvernement états-unien afin qu’il évolue dans ses relations avec l’Amérique Latine et condamne sans appel les méthodes violentes, destructrices et antidémocratiques utilisées par les membres de l’opposition pro-autonomie en Bolivie.

"Mais le plus important est surtout que Washington dévoile les financements qu’il octroie à des organisations en Bolivie – par le biais de l’USAID et d’autres agences de ce type – ainsi que les noms des bénéficiaires de ses largesses ", insistent-ils.

Daniel Barrantes

http://www.adital.com.br/site/noticia.asp?lang=ES&cod=35209 

traduction Pedro DA NOBREGA

IMG_7787

Adital – Le gouvernement bolivien demande que la marche sur Santa-Cruz reste pacifique  

Dans une déclaration rendue publique le 23 septembre, le gouvernement bolivien demande à tous les paysans qui marchent vers Santa-Cruz qu’ils ne tombent pas dans le piège de la violence et entrent pacifiquement dans la ville. Selon le Vice-Ministre de la Justice, Wilfredo CHÁVEZ, les mouvements sociaux n’ont mis aucun barrage ni blocus en place mais se limitent à réaliser une marche de protestation pour défendre l’unité nationale, la démocratie et le processus de changement en cours vers un nouvel Etat.

Le Vice-Ministre a également demandé aux autorités du département de Santa-Cruz qu’elles effectuent des contrôles sur les armes afin de prévenir toute violence et affrontement entre boliviens. Selon les organisateurs de cette marche, entre 15 et 20 mille paysans y participent. Ils sont à l’heure actuelle concentrés dans 4 agglomérations situées entre 30 et 80 kilomètres de Santa-Cruz.

Les syndicats paysans ont entamé cette manifestation dès que les gouverneurs de l’opposition ont fait connaître leur refus de poursuivre le dialogue avec le gouvernement. Les gouverneurs posent comme condition pour respecter la date fixée pour la tenue du référendum sur la nouvelle Constitution la reconnaissance par le gouvernement d’une pleine autonomie aux départements.

Face aux accusations lui reprochant de financer cette marche, le Président bolivien Evo MORALES a déclaré que ces formes de pression cesseraient dès lors que les gouverneurs de l’opposition acceptent de respecter la date fixée pour le référendum. Selon le quotidien "La Razón", MORALES s’est engagé, si tôt que les gouverneurs paraphent un accord avec le gouvernement, à ce que la paix et la tranquillité règnent à Santa-Cruz.

Les gouverneurs de Santa-Cruz, de Tarija et de Beni exigent, en plus de la reconnaissance de leur autonomie, une révision complète de la Carta Magna (nouvelle Constitution approuvée en décembre 2007 par l’Assemblée Constituante, ndt), qui, dans ses termes actuels consacre la nationalisation des ressources naturelles, ainsi que d’autres réformes majeures comme la réforme agraire. Le quatrième département tenu par l’opposition, Pando, se trouve en état de siège depuis le 12 septembre et son gouverneur, Leopoldo FERNÁNDEZ, est aujourd’hui emprisonné à La Paz, en attente de son jugement pour son implication dans l’assassinat de paysans soutenant le gouvernement.

http://www.adital.com.br/site/noticia.asp?lang=ES&cod=35168  

Adital –

Publicité
Commentaires
T
[Img]:url://cache.daylife.com/imageserve/0cXG5Zo97ZelY/610x.jpg[/Img]<br /> <br /> [Img]:url://www.dominionpaper.ca/files/dominion-img/evo-Olmo_Calvo.preview.jpg[/Img]<br /> <br /> [Img]:url://cache.daylife.com/imageserve/09NeeRTeeEdDV/610x.jpg[/Img]<br /> <br /> [Héééhooo][Héééhooo]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité