Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
16 décembre 2008

CONNAISSEZ-VOUS JORGE-LUIS BORGES ?

MONTRES_MOLLES_2Dans son "Oeuvre poétique" portant sur la période 1925-1965 et parue à la NRF collection "Poésie/Gallimard", j'ai trouvé pour vous la

"JACTANCE DE QUIETUDE

Des écritures lumineuses assaillent l'ombre, plus prodigieuse que des météores.                                       La haute ville inconnaissable s'abat de plus en plus dru sur la campagne.

Sûr de ma vie et de ma mort, je regarde les ambitieux et je voudrais les comprendre.

Leur journée est avide comme le vol d'un lasso.

Leur nuit n'est que la trêve de la colère dans le fer prompt à l'attaque.

Ils parlent d'humanité.

Mon humanité, c'est de sentir que nous sommes les voix d'une même misère.

Ils parlent de patrie.

Ma patrie est un battement de guitare, quelques portraits et une vieille épée,

l'évidente oraison de la saulaie dans les soirs.

Le temps est la matière de ma vie.

Plus silencieux que mon ombre, je croise le troupeau de leur haute convoitise.

Ils sont obligatoires, uniques, ils méritent l'avenir.

Mon nom est quelqu'un et n'importe qui.

Je passe lentement, comme celui qui vient de si loin qu'il n'espère plus arriver."

Ne voilà t-il pas une tresse de mots simple et magnifique ! Pour nous, pour vous...

NOSE DE CHAMPAGNE

                                              

Publicité
Commentaires
A
c'est mimi !!!<br /> mais gare aux prédateurs , avec une pareille tenue !!
M
[Img]:url://images.imagup.com/08/1229745791_B7832DF5848E9143877FBBEC59894.jpg[/Img]
M
Je le connais, c'était une bibliothèque ambulante...Mais il fait partie de ces grands auteurs dont je n'ai jamais pu lire la prose jusqu'au bout..Hélas pour moi !<br /> <br /> [mmm]
N
... tu es intraitable !<br /> Il faut quand même reconnaître que JLB venait de loin sur l'arène sociologique brésilienne... et il a fait un certain chemin...<br /> <br /> Et çà ne retire rien à sa "jactance".<br /> <br /> NOSE
P
[I]CONNAISSEZ-VOUS JORGE LUIS BORGES ?[/I]<br /> (sans trait d'union)<br /> ¡Che! ¡Por supuesto!<br /> On peut (ou on doit) se souvenir aussi qu'il a été un farouche opposant au populiste Perón mais étrangement muet sur les crimes de la dictature militaire...<br /> [Héééhooo]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité