Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
4 janvier 2009

FASCISMES & FASCISTES…

020621_gaza_samadAu gré des sites, blogs, post, etc. je trouve des expressions diverses et variées venues de l’exaspération devant l’injustice, la haine et les expositions au danger pour la paix du monde.

Ainsi 95% des israéliens seraient-ils des salopards ? Ou encore, leur État serait-il un état fasciste ?

Notons d’abord que 18% seulement des israéliens sont en accord avec l’offensive terrestre à Gaza. Ils craignent, l’écrasante majorité, des pertes humaines dans les rangs de Tsahal… Pourtant 76% soutiennent leur gouvernement dans l’épreuve de force avec le Hamas…

Comme dit Marjo, « la réalité est plus complexe » qu’il n’y paraît, et surtout, elle montre quel degré on peut atteindre dans « la manipulation d’un peuple »… et de chaque individu, ajouterai-je.

C’est aussi ce que montre Jonathan LITTELL, dans « Les Bienveillantes » que j’ai presque fini de lire. Ce n’est pas parce qu’un peuple peut avoir été trompé qu’il faut le « génocider », au « propre » ou au « figuré »... Sinon, on aurait souvent dû, nous français, se faire hara-kiri !

Dans ces moments historiques très exigeants pour les militants (il faut éclairer les faits, les causes, les conséquences, etc.), il faut choisir soigneusement, avec une grande rigueur, le vocabulaire et les explications. Il se trouve qu’en ce moment, je trouve qu’on use et abuse un peu trop du qualificatif de « fasciste », pas seulement sur B… O, et peut-être moins là qu’ailleurs.

Dans une grande confusion théorique, on met çà à toutes les sauces, en passant par le régime d’Israël, celui des USA, etc. Et finalement, on arrive à une vraie perte de sens, qui risque d’avoir des conséquences graves. Comme disaient mes parents quand j’étais petit, « à force de crier au loup, on ne te croie plus quand il finit par arriver » !

Alors, je ne vais pas citer des pages et des pages de Gilbert BADIA (qui a particulièrement bien étudié le fascisme allemand), ou Alain BIHR (qui a particulièrement étudié l’extrême droite française, dont le FN), pour ne me référer qu’à ces seuls auteurs-là. Mais je veux dire qu’un gouvernement démocratique peut comprendre des éléments (des ministres) gravitant dans la mouvance fasciste. Cela ne qualifie pas l’ensemble. C’est vrai en France (voir des gens comme Alain Madelin, Gérard Longuet ou Patrick Devedjian qui furent de hauts cadres d’  « Ordre Nouveau », ainsi que nous les signale "l'annuaire de l'extrême droite" sur Internet), comme c’est vrai dans d’autres pays d’Europe (Italie, Espagne, entre autres) ou ailleurs sur la planète, par exemple aux États Unis. Ces pays sont des démocraties parlementaires qui pratiquent le pluralisme et l’alternance. Rien à voir avec l’état nazi ou son prédécesseur l’état fasciste italien, où les partis autres que le parti au pouvoir étaient interdits et leurs militants pourchassés et « neutralisés » (voir E. Thaelmann ou A. Gramsci, par exemple). La République de Weimar était une démocratie et pas un état fasciste… Pourtant, une Rosa Luxembourg et un Karl Liebknecht y furent assassinés dans les conditions que vous savez…

Ce qui caractérise un état fasciste, un régime fasciste, c’est pour faire vite et sous une forme ramassée, le capitalisme sans la démocratie formelle, le capitalisme dans sa forme politique la plus dure.

En France, aux USA, en Israël, etc. on n’en est pas là et il faut pouvoir voir clair si çà doit arriver !

NOSE DE CHAMPAGNE

Publicité
Commentaires
N
... je veux dire que çà illustre "l'homme est un loup pour l'homme" !<br /> <br /> NOSE
N
Cette photo illustre parfaitement, dans son domaine, les passages du livre de Jonathan LITTELL "Les bienveillantes", lorsqu'il fait raconter par son "héros le Dr. AUE" les exécutions massives et planifiées des soviétiques, des juifs, et des malades mentaux et handicapés, dans la guerre à l'Est, lors de la 2°GM...<br /> Pouvoir établir une nouvelle comparaison aujourd'hui dans la situation de Gaza est absolument désespérant sur la nature humaine...<br /> <br /> NOSE
P
[I](AFP)Le président élu américain Barack Obama a promis mardi de sortir de son silence à propos de la situation à Gaza dès sa prise de fonctions le 20 janvier, tout en faisant part de sa "profonde inquiétude" envers les pertes en vie humaines dans le territoire palestinien et en Israël.[/I]<br /> <br /> Bah, ça ne fait jamais que 2 semaines à attendre. Au moins, il sait prendre le temps de la réflexion!
P
Je suis rassuré...<br /> <br /> 19 h 07 : Le président élu américain Barack Obama s'est dit "profondément préoccupé" par les victimes civiles à Gaza et en Israël du conflit entre l'armée israélienne et le Hamas.
P
Pour répondre de ses crimes, encore faudrait-il que la question soit posée! Et comme ça fait 60 ans qu'on les laisse assassiner impunément, c'est pas demain la veille que ce sera fait!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité