Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
16 février 2009

VENEZUELA: OUI À LA POURSUITE DE LA REVOLUTION !

Oui à Chavez et à la continuité de la Révolution

Orlando ORAMAS LEON, envoyé spécial de GRANMA

hugo_chavez_fidel_castro_evo_morales640• CARACAS, 15 février.- Avec une écrasante victoire du OUI, une large majorité des Vénézuéliens s’est prononcée pour l’amendement de la Constitution qui permet aux élus, y compris au président, de se représenter indéfiniment et d’assurer ainsi la continuité de la Révolution bolivarienne.

Après le dépouillement de 94,2% des bulletins, le OUI en faveur de la réforme constitutionnel a recueilli 54,36% des suffrages, soit une avance de 8,2% sur le NON (45,63%), selon un rapport de Tibisay Lucena, présidente du Conseil national électoral sur le résultat du référendum constitutionnel qui s’est déroulé dimanche.

Vive la Révolution vénézuélienne! Vive le socialisme!, s’est exclamé le président Chavez devant l’immense foule qui s’était rassemblée devant le balcon du Palais de Miraflores dans l’attente des résultats officiels.

«Cette victoire est aussi ta victoire, Fidel, celle du peuple cubain et de tous les peuples d’Amérique latine», a-t-il ajouté après avoir donné lecture du message du leader de la Révolution cubaine félicitant Chavez et son peuple «pour une victoire qu’il est impossible de mesurer vu sa portée».

Avec ces résultats, le peuple vénézuélien a voté le regard rivé sur 2012, année des prochaines échéances présidentielles, auxquelles les citoyens et les citoyennes exerçant un mandat électif, y compris le chef d’Etat, n’auraient pu se présenter sans la victoire électorale à l’amendement de la Constitution.

Message de Fidel à Chavez

Cher Hugo Chavez:

Toutes mes félicitations à toi et à ton peuple pour une victoire dont on ne saurait mesurer la portée.

Fidel Castro Ruz le 15 février 2009•

http://www.granma.cu/frances/

transmis par NOSE DE CHAMPAGNE.

Publicité
Commentaires
R
[G]Déclaration de Francis Wurtz, Président du groupe GUE/NGL, sur les résultats du référéndum au Venezuela<br /> [/G] <br /> Bruxelles, 17/02/2009<br /> <br /> Déclaration de Francis Wurtz, Président du groupe GUE/NGL, sur les résultats du référéndum au Venezuela<br /> <br /> Bruxelles, 17/02/09<br /> <br /> <br /> Le groupe de la "Gauche unitaire européenne - Gauche verte nordique" du Parlement européen se réjouit de la grande participation du peuple du Venezuela au vote sur l'amendement constitutionnel, et du résultat du referendum lui même.<br /> <br /> Cette victoire devrait amener au Venezuela une période de stabilité permettant au gouvernement de progresser dans la mise-en-œuvre des réformes qu'il a engagées pour le développement, la démocratisation et la justice sociale. Elle devrait également permettre de progresser dans l'intégration régionale qui reçoit une impulsion fondamentale de ce gouvernement.<br /> <br /> Par ailleurs, le groupe GUE/NGL déplore l'incident délibérément causé par un député du principal groupe de droite du Parlement européen dès son arrivée au Venezuela. Cette attitude a, d'emblée, disqualifié son auteur comme observateur impartial du processus électoral.<br /> <br /> GUE/NGL press officer<br /> Gianfranco Battistini + 32 475 646628 gianfranco.battistini@europarl.europa.eu<br /> <br /> <br /> [Héééhooo]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité