Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
5 mars 2009

GWADLOUPÉYEN ! DOUBOUT KONT PWOFITASYON ! YO SINYÉ !

« Plus le peuple comprend, plus il devient vigilant, plus il devient conscient qu’en définitive tout dépend de lui et que son salut réside dans sa cohésion, dans la connaissance de ses intérêts et de l’identification de ses ennemis. » Frantz FANON (Les Damnés de la Terre).

2327989735_small_1

Au 44ème jour de grève générale, le protocole de fin de conflit a été signé à Pointe-à-Pitre dans la soirée du mercredi 4 mars.

La grève générale qui a démarré le 20 janvier est donc suspendue, mais la lutte continue ! Car cette première victoire n’est qu’un début.

En effet, le Medef local, qui obéit, personne n’en doute, aux ordres de Mme Parisot, a refusé de parapher cet accord sur les salaires.

Une disposition du code du travail (cela a été confirmé par les « médiateurs ») permet l’extension de l’accord à toutes les entreprises, dans tous les secteurs d’activité.

2318121525_1

Lyannaj kont pwofitasyon (collectif qui regroupe une cinquantaine d’organisations – dont le PS, ne le dites pas à Besancenot-) qui sait bien les pressions exercées et les tentatives de division, compte davantage sur les luttes que sur une procédure auprès du ministre du travail : aujourd’hui encore, les salariés d’entreprises affiliées au Medef étaient en grève et manifestaient, notamment dans les grandes surfaces (Carrefour, Décathlon, Kiabi, Mr Bricolage, Champion …).

D’autre part, les négociations sur la baisse des prix des produits de première nécessité (100 familles de produits) se poursuivent.

KRE_0030_UGTG_hommage_jacques_bino

Patronat et pouvoir misaient sur un pourrissement : ils ont été surpris par la capacité des Guadeloupéens à mener aussi longtemps un mouvement aussi dur, qui a su sur la durée obtenir un soutien massif de la population.

Les provocations n’ont pourtant pas manqué : il y eut l’assassinat de Jacques Bino, responsable CGTG et LKP, dont les circonstances restent à éclaircir… puis les propos du président du MEDEF Guadeloupe accusant le LKP de comportements violents pouvant entrainer un déchirement du pays « comme le firent les Tutsis et les Hutus » ! Dans le même temps, un « béké » (blanc descendant des colons esclavagistes) dirigeant d’un important groupe de distribution tenait des propos racistes sur une chaine télé.

Ces propos ont provoqué une large indignation et entrainé la mise au point de la part des dirigeants du LKP qui ont rappelé que « la société guadeloupéenne s’est construite sur des rapports de race et de classe depuis 400 ans. En Guadeloupe actuellement, au sommet de la pyramide, on retrouve les blancs et les européens, au bas de l’échelle se situent les nègres et les indiens. La paix sociale ne peut exister dans un pays quand la majorité d’un peuple est exclue - Et aujourd’hui en Guadeloupe, 99,99% des chômeurs sont des guadeloupéens d’origine africaine et indienne! »

DSC02921_faucille___marteau

Les communistes estiment que les « inégalités sociales accrues et mépris raciste forment un cocktail explosif. Cette crise sociétale vient surtout de l’impasse dans laquelle nous a enfermés le système colonial départemental. Un système qui a certes maintenu une part importante de la domination économique des capitalistes békés mais qui y a ajouté une forte pénétration du capital français. »

Le Parti Communiste Guadeloupéen qui, à son XIè congrès en février 2008, a appelé à la construction d’un Front Patriotique pour un Etat Autonome de Guadeloupe, « invite toutes les forces politiques, sociales et culturelles, toutes les personnalités guadeloupéennes, engagées dans le combat pour l’émancipation de la Guadeloupe, à poursuivre le mouvement du «Liyannaj » sur le terrain politique. »

Mon court séjour ne m’a placé au cœur des évènements. J’étais dans une région « calme » et ce que j’ai vu de la grève générale ressemblait à cela :

KRE_0083_BArrage

Avec tout de même, la première semaine, un barrage routier tous les 500m environ : pierres, vieux appareils ménagers, arbres tronçonnés, carcasses de voitures (en l’absence d’un centre de traitement sur l’île, les épaves ne manquent pas)… et même un tractopelle renversé en travers de la route !...

Donc impossibilité de se déplacer autrement qu’à pieds (ou à vélo). Approvisionnement du petit « lolo » impossible, on a donc vu les rayons se vider de jour en jour… mais les pêcheurs ramenaient quotidiennement plusieurs daurades coryphènes (1m50 et 30 Kg en moyenne) et les vendeurs de fruits et légumes étaient toujours au rendez-vous.

La deuxième semaine a vu la levée de la plupart des barrages.

Cette situation difficile que les guadeloupéens ont connue pendant six semaines n’a pas entamé leur soutien au mouvement. Dans les discussions que j’ai pu avoir avec les gens du pays, j’ai toujours senti une sympathie à son égard.

J’ai même été très surpris par certaines personnes que je connais bien pour leur « conservatisme » depuis une quinzaine d’années que je me rends en Guadeloupe : un soutien total et une prise de conscience des changements profonds qui s’annoncent témoignent du bouleversement engendré par ce mouvement.

J’ai souvent entendu cette remarque :

« Plus rien ne sera comme avant ! »

N.B. Les photos des manifs sont extraites de http://ugtg.org et de http://presseoutremer.skyrock.com/

Dernière minute : je viens d’entendre en direct sur Canal 10 Elie Domota, porte-parole du LKP, déclarer que la mobilisation continue plus que jamais et commence à porter ses fruits. Le Medef semble avoir implosé : sa fédération du BTP a signé l’accord, idem pour l’industrie sucrière,… on commence à se rendre à l’évidence…

Publicité
Commentaires
B
bravo à monsieur Nabajoth pour son tableau tres explicatif..
F
Tel était le mot d'ordre inscrit sur la pancarte brandie par la déléguée CGTG des loueurs de voiture à l'aéroport Pôle-Caraïbe.<br /> Très remontée, elle déclarait "nous avons fait 45 jours de grève, nous sommes prêts à repartir pour 45 jours de plus" (sur http://www.canal10-tv.com/ ). <br /> [Img]:url://storage.canalblog.com/19/57/341809/36962336.jpg[/Img]<br /> [I] Antoine NABAJOTH / Période rouge http://photos.ugtg.org/picture.php?/249/category/Periode-rouge [/I]<br /> Le mouvement se poursuit dans les entreprises où le patronat est le plus récalcitrant, mais de nouvelles avancées ont été enregistrées aujourd'hui : affiliés au Médef, les patrons de la filière canne (industrie sucrière et distilleries) et une partie de la grande distribution ont paraphé l'accord. L'action continue cependant pour faire aboutir les cahiers revendicatifs (prime de transport, conditions de travail, revalorisation générale des salaires,...).<br /> Le LKP a montré qu'il était soudé et solidaire de son porte-parole poursuivi pour "incitation à la haine raciale" : au cours d'une conférence de presse, tous les dirigeants de la cinquantaine d'organisations qui le composent ont repris en cœur la phrase prononcée par Elie Domota qui lui vaut ces poursuites judiciaires!<br /> En Martinique, au 34ème jour de grève, un accord sur une augmentation de 200 € nets, concernant 47000 salariés du privé et des collectivités locales, a été conclu entre le collectif du 5 février, le patronat et l'état. Le mouvement se poursuit pour la revalorisation des minima sociaux, des retraites,...<br /> Nos camarades antillais nous administrent une belle leçon d'unité : nos dirigeants syndicaux et politiques seraient bien inspirés de réfléchir sérieusement à cet exemple dans la perspective du 19 !!![Héééhooo][Héééhooo][Héééhooo]
J
C'est donc pour cela qu'on ne voit plus Esteban ! Allez savoir si c'est pas un coup de matraque sur la tête, au alors un coup de corne mal placé qui l'aurait envoyé à l'hosto ![Bouquet]<br /> <br /> Et le bonjour à notre Comte qui se fait si rare au pigeonnier.[Salut]<br /> <br /> Nose, une question, t'es sûr que le cuir ça protège du taser ? [Sais pas]<br /> <br /> J'y pense, ça serait chouette non, si Domota participait le 19 à une de nos manifs ! [Youpiii]
C
[Bouquet]<br /> salut frérot , alors tu es hospitalisé ?<br /> j'éspere que ce n'est rien de grave !<br /> et que tu seras bientot sur pieds[Héééhooo]<br /> je vois que tu es bien entouré[Baver], et je crois que tu le merites ![Youpiii]<br /> alors mon ami , mon frere , à bientot de te lire , tu me manques , sais tu ?
P
Mon petit canard,<br /> Rétablis-toi vite. Je n'interviens plus souvent car je suis surbooké mais je te fais un gros bisou.[copain]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité